- Ty ar c'horriged
-
Ty ar c'horriged
Vue du sitePrésentation Chronologie Entre 3500 et 2000 avant JC Type dolmen Période Néolithique tardif Faciès culturel Mégalithisme Protection Classé MH depuis 1922[1]. Visite libre d'accès Caractéristiques Dimensions Chambre funéraire de 12 m de long Matériaux Pierres Géographie Coordonnées Pays France Région Bretagne Département Finistère Commune Poullan-sur-Mer Géolocalisation sur la carte : Finistère L' allée couverte de Ty ar c'horriged (ou ti ar c'horriquet = maison des korrigans) est une sépulture néolithique. Elle est située eu lieu-dit Lesconil sur la commune de Poullan-sur-Mer, proche de Douarnenez.
Sommaire
Histoire
Ce tumulus se trouve sur un point culminant, pour être visible des habitants. C'était une allée couverte arcboutée de près de 12 m de long. On y trouve encore des pierres du péristalithe qui soutenaient le kairn de pierres.
Les premières fouilles furent effectuées par l'abbé J.M. Abgrall, alors professeur au collège de Pont-Croix en juillet 1881. Il exhuma une urne rempli de restes incinérés, de facture gallo-romaine. Il fit venir de suite Paul du Châtellier célèbre archéologue finistérien résidant au manoir de Kernuz à Pont-l'Abbé. La cavité fut d'abord débarrassée de son accumulation pierreuse pour pouvoir accéder à la couche de terre qui recélait des fragments de poterie, des éclats de silex et des fragments de charbons.Furent exhumés ensuite un vase à fond rond, une écuelle à fond plat, plusieurs haches polies et une pointe de flèche.
Il a été acheté par l'Etat en 1970.
Voir aussi
Lien interne
Lien externe
Notes et références
- Allée couverte de Lesconil Base Mérimée
Catégories :- Néolithique
- Site mégalithique du Finistère
- Finistère
- Monument historique du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.