Tricentenaire

Tricentenaire
Parachute stylisé avec des personnes en situation de handicap et des valides


Logo de Tricentenaire
Siège social Drapeau du Luxembourg Walferdange (Luxembourg)
Activité Accompagnement de personnes en situation de handicap
Produits Hébergement, accueil de jour, formation, travail
Filiales Coop300, société coopérative
Site web http://www.tricentenaire.lu http://www.coop300.lu, http://www.321vakanz.lu
La résidence Nico-Kremer du Tricentenaire à Heisdorf.

Tricentenaire est une ASBL (Association sans but lucratif) basée à Walferdange au Luxembourg, ayant comme but l'accompagnement de personnes en situation de handicap. Elle a été créée en 1978[1].

Sommaire

Concept pédagogique

Le Tricentenaire assure, en collaboration avec les personnes elles-mêmes et leurs familles, les autres organismes œuvrant dans le domaine du handicap et ses Ministères de tutelle, et ce, dans le cadre d’un projet éducatif de type socio-pédagogique fondé sur un concept d’approche globale centré sur la personne dans sa dignité humaine et la qualité de vie, l’accueil et l’assistance humaine dans la gestion du quotidien de personnes en situation de handicap, notamment par l’hébergement, l’activité en centre de jour spécialisé, la coordination et la prestation d’aides et de soins, le soutien psychosocial et thérapeutique, la formation et le travail, le sport et l’animation des loisirs, ainsi que l’intégration sociale.

Les scripts d'affaire

Une vision claire
Améliorer la qualité de vie des usagers et de leurs familles
Des valeurs simples
Autodétermination et inter-responsabilité dans le respect de la dignité humaine
Des temps forts
Accueil - Accompagnement au quotidien - Services - Intégration

Historique

[2]

1978 : Sous l’impulsion du doyen Jean Heinisch, l’archevêché (à l’époque l’évêché) de Luxembourg, rejoint par les congrégations, quelques familles de personnes handicapées et plusieurs prêtres, mène une réflexion sur l’objet de la commémoration du 300e anniversaire de Notre-Dame de Luxembourg. Après avoir envisagé d’ériger une statue ou un monument, la création d’une œuvre sociale concrète est retenue. La définition de la population cible s’arrête sur les personnes handicapées.

1979 : Constitution de l’ASBL «Fondation du Tricentenaire». L’objectif initial est d’aider les familles ayant à charge une personne handicapée en proposant un service d’accueil temporaire.

Le Tricentenaire est membre de l’EGCA (Entente des gestionnaires des centres d’accueil) et de l’ADCA (Association des directeurs des centres d’accueil).

1982 : Au sein du « Foyer Paula-Bové », situé rue d’Anvers à Luxembourg-Gare, un appartement est mis à la disposition de la Fondation du Tricentenaire pour l’accueil de 8 à 10 personnes handicapées physiques.

1983 : Le ministère de la Famille soutient cette initiative en signant avec le conseil d’administration une convention pour le Foyer d’aide aux familles des personnes handicapées physiques, situé à Walferdange.

1985 : Ouverture du « Foyer d’aide aux familles des personnes handicapées physiques » à Walferdange.

1988 : Le Tricentenaire est membre fondateur de l'association « Wunnengshëllef ».

1993 : Le Tricentenaire est membre fondateur de l’ « Info-Handicap asbl ».

1996 : Ouverture de la « Résidence pour personnes handicapées physiques » à Heisdorf.

1997 : Le Tricentenaire est membre fondateur de la PASC (Prestataires d’aides et de soins d’inspiration chrétienne) et par ce biais, de la COPAS (Confédération luxembourgeoise des Prestataires dans les domaines de prévention, d’aide et de sins aux personnes dépendantes).

1998 : Création du Réseau Tricentenaire, Hëllef Handicap, Réseau d’aide et de soins œuvrant dans le domaine du handicap.

1999 : Le Tricentenaire devient membre de l’ARFIE (Association de recherche et de formation sur l’insertion en Europe).

2005 : L’arrêté grand-ducal du 14 janvier 2000 donne « reconnaissance d’utilité publique » à l’association.

2005 : Création de l’ASBL «resAH». Avec deux autres associations du secteur, une intervention pluridisciplinaire spécialisée à domicile est visée.

2006 : Constitution de la «TRIDOC SA» pour la cogestion d’une cuisine centrale avec la MAREDOC asbl.

L’assemblée gnérale retient le nom de « Tricentenaire, ASBL reconnue d’utilité publique - services pour Personnes handicapées ».

Ouverture du service d’hébergement « Résidence A PULTZ » à Prettingen.

Pose de la première pierre du « Centre Jean-Heinisch » à Bissen.

Choix du nom de « Résidence Nico-Kremer » pour le service d’hébergement à Heisdorf.

2007 : « Regroupement associatif » pour les besoins en matière de projet management (AGEDOC, SEDEC, MAREDOC et Tricentenaire). Engagement d'un architecte interne.

Le Tricentenaire a été agréé pour organiser des cours de formation professionnelle continue « Forma Tri » et pour organiser des services volontaires.

Choix du nom de « Foyer d’aide aux familles Emile-Künsch » pour le service d’hébergement à Walferdange.

2008 : Le projet « 3,2,1, Vakanz », service de voyage spécialisé pour personnes en situation de handicap, a remporté le 1er prix « Dexia/ONT Inovatiounspräis fir Tourismus 2008 I Kultur ».

Le service d’Activités de jour de Heisdorf, s’installe provisoirement dans les locaux du Centre de loisirs, mis gracieusement à disposition par la Commune de Steinsel et les vendredis dans un local de la Maredoc asbl.

2009 : Constitution d'une nouvelle entité juridique : « COOP 300, Société coopérative », pour la gestion des ateliers protégés.

Ouverture du « Centre Jean-Heinisch » à Bissen : Service d'activité de jour pour 48 personnes, centre de formation propédeutique professionnelle pour 8 personnes et Ateliers protégés « COOP 300 s.c. » pour 32 travailleurs handicapés. Inauguration officielle le 12 novembre 2009.

La COOP 300 s.c. signe un contrat de partenariat commercial avec TRANSFAIR-MINKA asbl et s'engage dans la voie du commerce équitable avec son atelier ChocolaTRI.

2010 : Ouverture de l'extension du Foyer Emile-Künsch, Résidence pour 8 personnes adultes en situation de handicap physique dans le parc de Heisdorf.


Les services hébergement

[3]

La mission des services d’hébergement est de mettre à la disposition des usagers et de leurs familles des services d’hébergement de qualité (Résidence, Service d’activité de jour, Accueil temporaire), organisés selon le projet institutionnel, en privilégiant la démarche participative, le contact de proximité et le respect des valeurs de l'institution.

Pour atteindre cet objectif, les services d’hébergement offrent actuellement :

  • un service d’hébergement, dédié, au plan national, aux courts et moyens séjours, de manière planifiée ou en urgence : le Foyer d’aide aux familles « Emile-Künsch » à Walferdange accueille 22 personnes,
  • extension du service hébergement Foyer Emile-Künsch au "Pavillon Emile-Künsch" à Heisdorf pour 8 résidents adultes en situation de handicap physique,
  • un service d’hébergement dans un bâtiment bénéficiant d’une accessibilité optimale pour les personnes à mobilité réduite : la « Résidence Nico-Kremer » à Heisdorf accueille 38 personnes adultes en situation de handicap physique,
  • un service d’hébergement en résidence : la « Résidence A PULTZ » à Prettingen Lintgen accueille 12 personnes adultes en situation de handicap mental,
  • deux services d’activité de jour : à Walferdange sont accueillis 6 enfants et adolescents
  • au Centre Jean-Heinisch à Bissen sont accueillis 28 personnes adultes.


Service spécialisé de vacances et de loisirs pour personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

[4]

Le service « 3, 2, 1 Vakanz » a la particularité de prendre en compte les spécificités dues au handicap. L’offre du service prend donc en considération un droit fondamental : le droit d’une pleine participation du citoyen en situation de handicap à la société.

Actuellement l'offre du service s'adresse exclusivement aux personnes adultes en situation de handicap résidant au Luxembourg et à l’étranger. Elle consiste à accompagner principalement des personnes en situation de handicap physique, de handicap mental, de handicap sensoriel (auditif, visuel), de handicap psychique et de maladies invalidantes.

Le concept « 3, 2,1 Vakanz » a remporté le premier prix du concours « prix DEXIA/ONT de l’innovation culture et tourisme 2008 dans la catégorie « Projets touristiques à caractère innovant d’association sans but lucratif ».


Coop300 : ateliers de travail du Tricentenaire asbl

[5]

Située à Bissen, la société coopérative, Coop300, a pour but de fournir un travail adapté à des travailleurs handicapés. Elle comprend un atelier de fabrication artisanale de chocolat, ChocolaTRI, ainsi qu'un atelier d'impression digitale et de finition, TRIprint.

Les produits sont réalisés au Luxembourg (made in Luxembourg), par des personnes en situation de handicap (économie solidaire), avec des matières premières de qualité, respectueuses de l'environnement et des producteurs.

Les « Chocolats du cœur » sont des produits artisanaux de qualité supérieure, à base d’ingrédients issus du commerce équitable, fabriqués à Bissen avec cœur et dans le respect des travailleurs d’ici et d’ailleurs. Il est possible d'obtenir un emballages personnalisé pour les fêtes ou comme cadeau. L'association sans but lucratif TransFair-Minka se charge du bon développement du commerce équitable au Luxembourg. Elle gère et contrôle l'utilisation du label Fairtrade/TransFair sur le marché luxembourgeois[6] et donc aussi son utilisation par la société coopérative du Tricentenaire.

Les « Imprimés du cœur » consiste en l'impression de toute quantité, réalisation graphique et façonnage sur mesure pour les besoins privés et professionnels sur du papier respectueux de l'environnement.


Annexes

Liens internes

Liens externes


Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tricentenaire de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • tricentenaire — [ trisɑ̃t(ə)nɛr ] n. m. et adj. • 1922; de tri et centenaire 1 ♦ Troisième centenaire. Fêter le tricentenaire d un grand écrivain, de sa naissance. 2 ♦ Adj. (1934) Rare Qui a trois cents ans. Bâtiment tricentenaire. ● tricentenaire nom masculi …   Encyclopédie Universelle

  • Tricentenaire de Québec — Rue décorée pour le tricentenaire de Québec …   Wikipédia en Français

  • Boulevard du Tricentenaire — 45° 39′ 08″ N 73° 30′ 23″ W / 45.652207, 73.506472 …   Wikipédia en Français

  • L'Incident du tricentenaire — (titre original : The Tercentenary Incident) est une nouvelle d Isaac Asimov parue pour la première fois en 1976, faisant partie du recueil L Homme bicentenaire paru en France en 1978. Résumé Sous les yeux de dizaines de milliers de… …   Wikipédia en Français

  • 300e anniversaire de Montréal — Article principal : Montréal. 17 mai 1942. Foule rassemblée au parc Jeanne Mance pour célébrer le 300e anniversaire de Montréal, près de la Centrale d alarme des pompiers (devenu quartier général du Service de la sécurité incendie de… …   Wikipédia en Français

  • 300e anniversaire de Québec — Les soldats de Montcalm, reconstitution historique, tricentenaire de Québec, Québec, QC, 1908 …   Wikipédia en Français

  • Etais-la-Sauvin — Étais la Sauvin Étais la Sauvin Pays   …   Wikipédia en Français

  • Étais-la-Sauvin — Pour le village homonyme dans le département de la Côte d Or voir Étais 47° 30′ 14″ N 3° 20′ 47″ E / …   Wikipédia en Français

  • Étais-la-sauvin — Pays   …   Wikipédia en Français

  • 1908 au Québec — Éphémérides Chronologie du Québec : 1905 1906 1907  1908  1909 1910 1911 Décennies au Québec : 1870 1880 1890  1900  1910 1920 193 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”