- Triceratops
-
Triceratops Reconstitution du Triceratops Classification Règne Animalia Classe Reptilia Ordre Ornithischia Sous-ordre Marginocephalia Super-famille Ceratopsia Famille Ceratopsidae Sous-famille Ceratopsinae Genre Triceratops
Marsh, 1889[1]Espèces de rang inférieur Comparaison de taille avec un humain
Le tricératops (nom scientifique : Triceratops) est un dinosaure herbivore de la famille des cératopsidés qui a vécu à la fin du Maastrichtien, au Crétacé supérieur, il y a 68 à 65 millions d'années, dans ce qui est maintenant l'Amérique du Nord. Il a été l'un des derniers dinosaures avant leur extinction[3].
Ayant une grande collerette osseuse, trois cornes et quatre grandes pattes, et montrant des similitudes avec le rhinocéros, le tricératops est l'un des dinosaures les mieux reconnaissables et l'espèce la plus connue des cératopsidés. Il a notamment vécu à la même période que le redoutable tyrannosaure dont il était la proie[4]. Il ne se sont probablement jamais affrontés de la façon dont le présente la culture populaire.
Sommaire
Description
Triceratops a été découvert par John Bell Hatcher en 1886. À la fin du XXe siècle, on avait retrouvé une cinquantaine de crânes en Amérique du Nord, plusieurs ossements mais aucun squelette complet. Cet animal vivait probablement en troupeaux, dans des plaines et des forêts qui bénéficiaient d’un climat assez doux. Avec sa tête basse, il broutait des plantes herbacées, des fougères et pouvait plier les branches avec ses cornes pour attraper les feuilles qu’il mastiquait avec ses dents jugales.
Son bec en os était dépourvu de dents. Le tricératops se distingue par son large crâne, l'un des plus grands parmi les animaux terrestres puisqu'il pouvait atteindre 2 mètres de long, soit presque le tiers de l'animal.
Sur l’usage de ses cornes et de son bouclier crânien, les paléontologues ont émis diverses hypothèses :
- Défense contre les grands prédateurs, notamment le tyrannosaure qui a vécu à la même époque et dans les mêmes régions. Malgré la puissance redoutable de ce dernier, il semble que le tricératops ait pu sortir vainqueur de nombreux combats. L'articulation de la tête et du cou est de forme sphérique, elle se situe au point d'équilibre de la tête. Ainsi, le tricératops pouvait faire face dans toutes les directions avec rapidité et précision.
- Affirmation du rôle de mâle dominant au sein de la horde et séduction des femelles. Il est probable que des combats aient opposés les mâles qui s’affrontaient à coups de cornes. Une partie supérieure du crâne, creuse, servait apparemment à amortir les coups.
- Un moyen de communication pour le troupeau.
- La collerette pouvait également servir pour la régulation thermique. Vascularisée, elle était capable d’emmagasiner ou libérer de l’énergie selon l’exposition au soleil.
Selon Jack Horner, la vascularisation de la collerette pourrait s'expliquer par la présence d'une couche de kératine recouvrant la collerette (comme on l'observe sur la griffe du paresseux)[5].
Des fossiles des tricératops d'âges divers ont montré que les cornes changeaient d'orientation avec l'âge : Pointant vers l'arrière chez les jeunes, elles s'orientent vers l'avant à l'âge adulte. De même, les ornements triangulaires présents sur la collerette des jeunes s'aplatissent avec l'âge[6],[5].
Classification
Le tricératops appartient à l’ordre des ornithischiens et au sous-ordre des marginocéphales, qui comprennent tous les dinosaures à collerette osseuse ou à calotte crânienne hyper développée.
On connaît actuellement deux espèces valides pour le genre Triceratops:
- T. prorsus (Marsh, 1890);
- T. horridus (Marsh, 1889).
Des nouvelles recherches en ontogénèse sembleraient indiquer que le tricératops est la version juvénile de Torosaurus, ce dinosaure changeant radicalement de morphologie entre ses premières années et l’âge adulte[7],[8],[6],[5].
Galerie
-
Détail des dents jugales d'un tricératops.
-
Un tricératops en vente chez Christie's le 15 avril 2008
Le tricératops dans la culture populaire
Cinéma et télévision
- Dans le film Jurassic Park, une femelle tricératops est soignée par Ellie Sattler.
- Dans la série de dessins animés Le Petit Dinosaure, Céra et sa famille sont des tricératops.
- Dans la série documentaire Prehistoric Park, Nigel Marven sauve un tricératops de l'extinction.
- Dans le film d'animation de Walt Disney Dinosaure, une femelle styracosaure (cousin du tricératops) très âgée, du nom d'Eema, fait partie du troupeau rejoint par Aladar et ses amis.
- Dans la sérié télévisée Dinosaur King, Chomp est le tricératops de Max de la D-team.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
Liens externes
- (fr) Description du dinosaure Triceratops sur DinoNews
- (fr) Fiche descriptive du tricératops sur le PaleoWiki
- (en) Triceratops (The Natural History Museum's Dino Directory)
Références taxinomiques
- Référence The Paleobiology database : Triceratops, Marsh (1889) (en)
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Triceratops » (voir la liste des auteurs)
- O. C. Marsh. 1889. « Notice of gigantic horned Dinosauria from the Cretaceous ». American Journal of Science, 38:173-175.
- O. C. Marsh. 1890. « Description of new dinosaurian reptiles ». The American Journal of Science, series 3 39:81-86.
- (en) Lehman T.M., « Late Maastrichtian paleoenvironments and dinosaur biogeography in the Western Interior of North America », dans Paleogeography, Paleoacclimatology and Paleoecology, vol. 60, no 3, 1987, p. 290 [lien DOI]
- (en) GM Erickson, « Bite marks attributable to Tyrannosaurus rex: preliminary description and implications". Journal of Vertebrate Paleontology », dans Journal of Vertebrate Paleontology, vol. 16, no 1, 1996, p. 175-178 [lien DOI]
- (fr) Documentaire Coup de jeune sur les dinos produit par National Geographic Channel
- (en) T. Rex More Hyena Than Lion sur usnews.com le 24 février 2011
- (en) Graham Lawton, « Morph-osaurs: How shape-shifting dinosaurs deceived us », New Scientist, 28 juillet 2010. Consulté le 2 août 2010
- (fr) Les dinosaures se métamorphosaient pendant leur vie - New Scientist sur lemonde.fr
- Portail des dinosaures
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail de la zoologie
Catégories :- Ceratopsia
- Dinosaure du Crétacé
- Dinosaure d'Amérique du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.