- Train navette rapide
-
TNR Casablanca-Kénitra
TNR à la Gare de Rabat-VilleAnnée d’ouverture 1984 Terminus Casa Port / Kénitra-Médina Exploitant ONCF Conduite (système) Conducteur Jours de fonctionnement Tous les jours Fréquentation
(moy. par an)15 millions (2010) [1] modifier Le Train Navette Rapide, (plus connu sous le nom de TNR ou encore "Aouita") est un train appartenant à l'ONCF et reliant initialement les villes de Casablanca à Kénitra avec une cadence d'un train toutes les demi-heures dans chaque sens de 6h00 à 21h30. Le concept s'est développé par la suite à d'autres liaisons marocaines.
Sommaire
TNR Casablanca - Kénitra
Histoire
Le 21 mai 1984, suite à l'achèvement du doublement de la voie entre Casablanca et Rabat, le TNR faisait ses premiers tours de roue sur la ligne Casa Port – Rabat-Ville. Baptisé « Aouita », il reliait les deux métropoles par 14 trains dans chaque sens en moins d’une heure. Les TNR étaient assurés par 8 rames automotrices, offrant 271 places assises et sous régime de ventilation.
Fort du succès rencontré, l’ONCF injecta sur la ligne 32 voitures coach neuves à couloir central en 1992 puis commanda en 1995 une 2ème série de 6 nouvelles rames automotrices climatisées.
Pour améliorer l’offre sur cette ligne, plusieurs projets d’infrastructure ont été réalisés et ont permis au TNR de prolonger son parcours jusqu’à Salé puis Kénitra, rendu possible grâce à la continuation du doublement de la voie entre Salé et Kénitra (en 1992) et la construction du tunnel Rabat Agdal (en 1996).
En 2002, l'offre des trains a été améliorée passant à une cadence de 60 trains par jour (soit l'équivalent de 30 000 places/jour) et un départ toutes les demi-heures dans chaque sens, voire toutes les 15 minutes en heures de pointe.
En 2010, le TNR assure le transport plus de 15 millions de voyageurs par an, la moitié du trafic global, dont 3 millions d’abonnés[2].
Gares desservies
Stations Correspondances o Gare Casa-Port AB o Gare d'Ain Sbaâ AB, TGL o Mohammédia TGL o Bouznika o Témara LB o Gare Rabat-Agdal LB, TGL o Gare Rabat-Ville T 1, LB, TGL o Gare Salé-Ville T 1, LB, TGL o Gare Salé-Tabriquet LB, TGL o Gare Kénitra-Ville TGL o Gare Kénitra-Médina TGL Projets
Améliorations de l'offre
- Une augmentation des fréquences à un train toutes les 15 minutes a été envisagée, voire même à un train toutes les 5 minutes en heures de pointe. Cette augmentation serait possible avec la mise en place d'un système de signalisation de type ETCS.
- Dans le cadre la LGV Tanger-Casablanca, il est prévu d'améliorer la ligne conventionnelle entre Kénitra et Casablanca pour permettre aux trains de circuler à 220 km/h. Cette amélioration permettra par la même occasion d'augmenter la vitesse des TNR sur cet axe[3].
Prolongement
Un prolongement du service du TNR au nord-est de Kénitra est également envisagé, ce prolongement permettrait de desservir Atlantic Free Zone ainsi que la ville de Sidi Yahya.
L'élargissement du concept
Le concept du TNR s’est alors exporté vers de nouvelles lignes :
- Juin 1993 : Casablanca – Aéroport Mohammed V ; Ce train a été rebaptisé Al Bidaoui en 2002 avec une amélioration de son service.
- Juin 2002 : Casablanca – El Jadida ; Dont l'offre a été renforcé en juin 2007 avec un départ toutes les 2 heures dans chaque sens.
- Juin 2008 : Casablanca - Settat ; Avec une cadence de 34 trains par jour à raison d'un départ chaque heure de 5h00 à 21h00[4].
En augmentant progressivement le nombre de trains et en les cadençant, le TNR est devenu une tranche de vie quotidienne pour une nouvelle génération de voyageurs ; les navetteurs.
Notes et références
- Trains Navettes Rapides www.oncf.ma
- Trains Navettes Rapides www.oncf.ma
- Le TGV marocain www.lemonde.fr
- TNR Casablanca - Settat www.leconomiste.com
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.