Tourisme en Bulgarie

Tourisme en Bulgarie
Borovets, une des plus grandes stations de ski et bases de biathlon en Bulgarie.

Chaque année, la Bulgarie accueille 8.9 millions de touristes, principalement de Grèce, de Roumanie, d'Allemagne, du Royaume-uni et de la Scandinavie[1].

Depuis 1995, le tourisme balnéaire s'est fortement développé le long de la mer Noire, notamment à Sunny Beach (Slanchevbriag), première station balnéaire du pays, située près de Bourgas ou, plus au nord, à Albena ou aux Sables d'Or (Zlatni Pyasatsi), près de Varna. Jadis réservée à la nomenklatura communiste, Sunny Beach et les autres stations balnéaires sont désormais le lieu de villégiature de nombreux touristes occidentaux.

Dans l'oblast de Blagoevgrad, on peut visiter le Parc des Ours Dansants à Belitsa, l'une des plus grandes structures d'accueil pour les ours en Europe, fondé en 2004 grâce à l'association autrichienne Vier Pfoten. Certains sites historiques sont également d'intérêt : on citera notamment Veliko Tarnovo, dont la citadelle est parfois l'objet d'un spectacle son et lumière retraçant l'histoire de la Bulgarie à travers les siècles.

En hiver, certaines stations de ski comme Pamporovo situées dans les monts Rhodopes, non loin de la frontière avec la Grèce, attirent elles aussi leur lot de touristes étrangers et nationaux.

La Bulgarie est connue pour ses monastères, ses eaux minérales thermales et curatives, ses roses, ses vins et son célèbre yaourt. Elle possède de nombreux trésors culturels et des circuits touristiques commencent à être organisés. Contrairement à la Roumanie voisine, le régime communiste bulgare n'a pas détruit le patrimoine paysager, et même les constructions modernes, qui prolifèrent, montrent un souci d'esthétisme qui prend souvent des formes originales[réf. nécessaire].

Sofia, la capitale, a deux visages. D'une part, elle ne manque pas de charmes avec ses maisons qui datent de la fin du XIXe siècle et certaines rues encore pavées. Plovdiv, la seconde ville du pays, possède un cœur historique bien conservé et de nombreux vestiges archéologiques témoignent du passage des Romains dans la région.

Notes et références

  1. La Bulgarie: nouvelle aire de ski des Balkans sur businesstravel.fr, 14 décembre 2010. Consulté le 29 décembre 2010

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tourisme en Bulgarie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bulgarie — Република България (bg) Republika Bălgaria (bg) République de Bul …   Wikipédia en Français

  • BULGARIE — Lors du recensement de 1985, la Bulgarie comptait 8 950 000 habitants pour une superficie de 110 912 kilomètres carrés, soit la plus faible densité des Balkans (81 hab./km2) après la Grèce. En 1990, les estimations faisaient état d’une population …   Encyclopédie Universelle

  • République de Bulgarie — Bulgarie Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Économie de la Bulgarie — Bulgarie Indicateurs économiques Monnaie Lev bulgare Année fiscale Année calendaire Organisations internationales OMC, UE, OCEMN, OSCE Statistiques Produit intérieur brut (parité nominale) …   Wikipédia en Français

  • 85e gouvernement de Bulgarie — Bulgarie Cet article fait partie de la série sur la politique de la Bulgarie, sous série sur la politique …   Wikipédia en Français

  • Organisation mondiale du tourisme — Organe de l ONU Type d organisation Agence spécialisée de l ONU Acronymes …   Wikipédia en Français

  • Varna (Bulgarie) — Pour les articles homonymes, voir Varna. Varna Варна Варна …   Wikipédia en Français

  • Melnik (Bulgarie) — Pour les articles homonymes, voir Melnik. Melnik Мелник …   Wikipédia en Français

  • Devin (Bulgarie) — Pour les articles homonymes, voir Devin. Devin Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Musée national d'histoire (Bulgarie) — 42° 39′ 18″ N 23° 16′ 15″ E / 42.655, 23.2708 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”