- Tourisme en Chaudière-Appalaches
-
Le tourisme en Chaudière-Appalaches est l’une des activités économiques les plus importantes de la région. Cette région est située sur le bord du fleuve Saint-Laurent et près des frontières américaines. Elle est traversée par la rivière chaudière qui parcourt toute la Beauce. Cette région est l’une des plus vieilles au pays et renferme des richesses patrimoniales et historiques incroyables. Ses grands espaces procurent un sentiment de détente et de fraîcheur pour tous.
Sommaire
Importance du tourisme
Le tourisme est très important pour la région de Chaudière-Appalaches. En effet, c’est l’un des principaux marchés économiques. La plupart des tourismes y viennent pour relaxer et profiter de la nature à couper le souffle.
Caractéristiques de la région
La région se caractérise par un grand jardin et ses paysages sont merveilleux et incontournables. Le tourisme plein air est très présent à la grandeur de cette magnifique région. Les touristes pourront découvrir le délicieux sirop d’érable pendant le temps des sucres. Tous les sites historiques et patrimoniaux permettront d’en apprendre d’avantage sur l’histoire de la région. De plus, elle regroupe quelques-uns des plus beaux villages au Québec, dont, Lotbinière, Saint-Vallier et Saint-Antoine-de-Tilly. Ce qui ne veut pas dire que les autres ne sont pas moins beaux.
Statistiques touristiques de la région
Voici quelques statistiques touristiques importantes dans la région.
Marchés Volumes Dépenses Nuitéés Québec 988 000 135 000 000 2 877 000 Autres provinces 29 000 14 000 000 63 000 États-Unis 50 000 14 000 000 144 000 Autres pays 22 000 9 000 000 149 000 Total 1 089 000 172 000 000 3 233 000 Accueil et hébergement
Portrait de l’Hébergement
La région de Chaudière-Appalaches est remplie d’auberges très rustique et représentant la belle région. De plus, elle propose plusieurs hôtels et motels pour tous les genres. Voici quelques endroits bien aimés par les touristes :
- Gîte le Victorien, Saint-Pierre-de-Broughton
- La maison Normand, Lotbinière
- Villa Marichon, St-Jean-Port-Joli
Transport
Pour se rendre dans la région, il suffit de prendre sa voiture ou encore un autobus voyageur qui organise des visites guidées dans la région. De plus, une promenade en train permettra de découvrir les magnifiques paysages de la région surtout pendant l’automne.
Voyagistes
Il y a beaucoup d’agences de voyage partout à travers la région pour servir les gens qui désir voyager dans la région ou à l’extérieur. En effet, en voici quelques-unes :
- Voyage alliance, St-Georges-de-Beauce
- Voyage fascination, Ste-Marie-de-Beauce
- Voyage destination monde, St-Jean-Chrysostome
- Vacances quatre saisons, East Broughton
Office du tourisme
L’office du tourisme de la Côte-du-sud est situé dans la ville de Montmagny. Elle a pour mission de mettre en valeur les richesses touristiques de la région de Chaudière-Appalaches et de s’occuper de chaque touriste personnellement pour lui offrir le meilleur service possible et de lui procurer une expérience enrichissante et inoubliable.
Histoire du tourisme
Dès le 17e siècle, au moment de la colonisation française, l'occupation humaine du territoire s'est concentrée le long du littoral fluvial. Les touristes pourront, en de multiples endroits, apprécier le savoir-faire des générations passées en admirant des bâtiments ancestraux tels que manoirs, moulins et seigneuries.
Points d’intérêts touristiques
- Seigneurie des Aulnaies, Saint-Roch-des-Aulnaies
- Domaine Joly-de-Lotbinière, Lotbinière
- Lieu historique national du Canada de la Grosse-ile-de-le Mémorial-des-Irlandais, Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues
- Musée Maritime du Québec, L’Islet
- Parc national de Frontenac, Lambton
- Parc régional des Appalaches, Sainte-Lucie-de-Beauregard
- Parc régional du Massif du Sud, Saint-Philémon
- Oies des neiges, Montmagny
- Club de Golf Saint-Michel
- Moulin de Beaumont
- Musée de la mémoire vivante, Saint-Jean-Port-Joli
- Musée de l’or, Massif du Sud Saint-Philémon
- Maison J.A Vachon, Ste-Marie
- Musée Marius-Barbeau, maison de la culture, Saint-Joseph
- Verger et vignoble Casa Breton, Saint-Henri
- Le verger à Ti-Paul, St-Elzéar
- Croisière observation des petits pingouins
- Musée de l’aviation
- Le village des défricheurs et la forêt légendaire, Saint-Prosper
- Musée des anciens Canadiens, Saint-Jean-Port-Joli
- Le village miniature Baillargeon, Saint-Georges
- Parc linéaire le Grand tronc, Lévis
Principaux marchés touristiques
=Cible
La plupart des touristes qui viennent dans Chaudière-Appalaches proviennent de la grande province de Québec. Par contre, il y a sans aucun doute des touristes de l’extérieur du Québec et du Canada qui viennent visiter cette régions pour prendre du plein air.
Tourisme familiale
Dans cette région des plus intéressantes, les enfants sont les bienvenues car ils apprécieront les moments en plein air ainsi que les promenades en vélos. En effet, de nombreuses pistes cyclables sont offertes partout à travers la région. De nombreuses autres activités sont disponible pour la famille.
Perspectives d’avenir
Dans la région de Chaudière-Appalaches, il y a beaucoup de perspectives d’emploi pour l’avenir dans le domaine du tourisme. En effet, plusieurs emplois sont disponible dès maintenant et le seront plus tard.
Site web officiel
(fr) http://www.chaudiereappalaches.com/fr/accueil/
http://www.tourisme.gouv.qc.ca/publications/media/docuement/etudes-statistiques/TQ-bref-2009.pdf
Catégories :- Tourisme par région touristique
- Tourisme au Québec
Wikimedia Foundation. 2010.