- Bill Kaulitz
-
Bill Kaulitz Bill Kaulitz en 2010Nom Bill Kaulitz[1] Naissance 1er septembre 1989
Leipzig, RDAActivité principale Chanteur, mannequin, interprète, compositeur, parolier Genre musical Rock Années d'activité Depuis 2001 Labels Island Records Site officiel Site de Tokio Hotel Entourage Tom Kaulitz, Georg Listing, Gustav Schäfer, David Jost, The Matrix, Desmond Child, Nena, Dean and Dan Caten, Peter Hoffmann Bill Kaulitz [1],[2],[3]né le 1er septembre 1989 à Leipzig en RDA, deux mois avant la chute du mur de Berlin, est un chanteur-auteur allemand, leader du groupe Tokio Hotel. Il est le frère jumeau de Tom Kaulitz, guitariste-pianiste-compositeur du groupe.
Sommaire
Biographie
Enfance
Bill grandit dans un petit village, Loitsche, proche de Magdebourg. Ses parents divorcent alors que lui et son frère Tom n'ont que 6 ans. La chanson Gegen meinen Willen (« Contre ma volonté ») traite des sentiments d'un enfant confronté au divorce de ses parents. C'est dès l'âge de 6 ans que Bill commence à écrire ses premiers textes de chansons[4]. C'est aussi au même âge qu'il assiste à son premier concert, accompagné par sa mère et sa grand-mère. Il découvre la chanteuse allemande très populaire Nena qui, pour lui, devient une véritable référence. A la fin d'un concert de celle-ci, il annoncera à sa mère qu'il voudrait devenir chanteur plus tard, celle ci ne le prend pas au sérieux, elle se trompe. Il aura la chance de rencontrer son idole sur le tournage de Arthur et les Minimoys de Luc Besson, quelques années plus tard.
Quelques années après son divorce, la mère des jumeaux se remaria avec Gordon Trümper, guitariste dans un groupe de rock. Ce dernier ne manque pas d'encourager les deux garçons à faire carrière dans la musique. Dès la jeunesse de Tom, il lui apprend à se servir d'une guitare. Le tandem voix-cordes que forment alors respectivement Bill et Tom fonctionne plutôt bien. C'est à l'âge de 10 ans qu'ils vont créer la chanson Leb' die Sekunde (« Vis la seconde ») ainsi que la chanson Schrei so laut du kannst[4] (« Crie aussi fort que tu peux »).
Formation du groupe
En 2001, Bill et Tom rencontrent Gustav Schäfer et Georg Listing lors d'un concert dans leur ville de Magdeburg, ils formeront alors ensemble Devilish en français ' Démoniaque '.
En 2003, après avoir perdu un pari avec son frère, Bill participe à l'émission de télévision Star Search dans laquelle il est éliminé en finale, après avoir chanté It's raining men. Son charisme a largement emballé les foules, mais surtout séduit le producteur Peter Hoffmann (du jury) qui va jusqu'à Magdebourg pour assister à l'un des shows du groupe Devilish[4]. Hoffmann décide de prendre le quatuor sous son aile et fait appel à trois autres producteurs. Ensemble, ils vont canaliser l'énergie et le talent du groupe, leur apprendre la technique du studio et développer le son Tokio Hotel[5]. Devilish devient Tokio Hotel en 2005[6].
Avec un certain charisme, une aisance face aux médias et une assurance sur scène, Bill s'est retrouvé comme le leader du groupe[4].
En 2006, Bill a doublé la voix allemande d'Arthur, dans Arthur und die Minimoys (Arthur et les Minimoys) de Luc Besson avec Nena qui a doublé la voix de Sélénia.
En 2007 Bill doit faire face à un scandale médiatique. Selon la rumeur, il aurait avoué son homosexualité sur la page Myspace du groupe le soir de ses 18 ans alors qu'il était saoul. Sous la pression du producteur le message a été retiré et Bill a assuré que tout cela était faux, d'une absurdité totale et que ce canular était ridicule. Mais Bill a été bon nombre de fois sujet aux rumeurs les plus folles annonçant entre autres sa mort et son homosexualité.
Bill s'est fait opérer d'un kyste aux cordes vocales le 30 mars 2008, alors que le groupe était en pleine tournée européenne « 1000 Hotels European Tour ». Devenu aphone, Bill a dû interrompre le concert de Marseille le 14 mars 2008. Les 16 dates suivantes de la tournée ont dû être annulées. Après sa convalescence sur le mois d'avril 2008, Bill est remonté sur scène au festival Bamboozle dans le New Jersey le 3 mai 2008.
Sa statue de cire est entrée au Musée Tussauds de Berlin, le 30 septembre 2008[7]. Il est alors le plus jeune artiste ayant sa propre statue de cire de tous les temps[8].
Dès la fin 2008 et cela jusqu’en août 2009, Bill se retirera de la vie publique pour se concentrer sur la production d’un nouvel album. Auteur des textes, il aura écrit environ 40 textes de chanson sur 2008 et 2009. Dès le début de 2009, Bill travaillera avec son frère Tom Kaulitz (compositeur) sur les arrangements musicaux de 25 titres. Il poursuivra ce travail en 2009 avec l’équipe des 4 producteurs allemands habituels, dont David Jost, leur manager. Ils collaboreront avec The Matrix pour 4 chansons et Guy Chambers pour deux titres. The Matrix est le trio producteurs américains (dont Lauren Christy), qui a produit des albums pour Avril Lavigne, Christina Aguilera et Korn. Guy Chambers est un producteur anglais, connu pour sa longue collaboration avec Robbie Williams. Sur les 25 chansons, 16 seront retenues pour constituer l’album Humanoid, dont 14 seront produites en anglais et en allemand. Les jumeaux Bill Kaulitz et Tom Kaulitz sont co-producteurs de l’album Humanoid. Bill réapparaîtra fin août 2009 avec le groupe Tokio Hotel, à Cologne en Allemagne, où ils donneront un concert privé au cours duquel ils chanteront leur premier single de l’album (AUTOMATISCH en allemand et AUTOMATIC en anglais), qui ne sortira que courant septembre 2009.
L'album Humanoid sortira le 2 octobre 2009 dans le monde entier dans 2 versions (anglais et allemand). Leur tournée européenne "Welcome To Humanoid City Tour" suivra du 22 février 2010 au 14 avril 2010.
Le 5 novembre 2009, alors qu’il se rend dans sa propre voiture, une Audi Q7, à la cérémonie des MTV European Music Awards à Berlin, il est victime d’un accident de la route sur l’autoroute qui relie Hambourg à Berlin. Il en sortira indemne, alors que sa voiture finira à la casse. Le soir même, il interprètera sur la scène de l’O2 world de Berlin, le nouveau single du groupe « World behind my wall » dans une mise en scène spectaculaire, bien que son entourage lui conseillait d’annuler cette performance. Le groupe Tokio Hotel recevra lors de cette cérémonie, le prestigieux award du Meilleur groupe (en compétition avec U2 et Green Day).
Le 22 novembre 2009, Bill apparaît à la première du film de Luc Besson « Arthur und die Minimoys 2 » au Cinestar am Postdamer Platz de Berlin. Bill a une nouvelle fois doublé la voix d’Arthur dans ce second film, pour la version allemande.
En 2010, à l'occasion de la fashion week à Milan Bill a fait ses premiers pas de manequin en défilant pour la marque Dsquared² de la collection Automne-Hiver 2010-2011, la marque des jumeaux designers canadiens Dean Caten et Dan Caten. Il réalisa ainsi un de ses rêves. Dsquared² habillera Bill pour la tournée Humanoid, en lui confectionnant cinq tenues de scène, sur le thème du show et de l'album Humanoid. Lors du défilé à Milan, Bill portera une tenue très proche de ses tenues de scène[9].
Style
Ses influences musicales vont de Nena à Green Day, en passant par Placebo. David Bowie, Coldplay, Keane[10], George Fisher font également partie de son univers musical. George Fisher est son chanteur préféré. "Boulevard of broken Dreams" de Green Day, "Try again" de Keane et "Magic dance" de David Bowie font partie de ses chansons préférées[10].
Vers ses 10 ans, Bill s'est déguisé en vampire pour une fête d'Halloween, ce fut la première fois où il mit du maquillage. Il a aimé cela et a par la suite cherché son propre look en se teignant les cheveux et en mettant du maquillage par exemple. Il a adopté par la suite un style très androgyne (vêtements près du corps, longs cheveux noirs parsemés de mèches blanches) également appelé « glam destroy ».
À l'âge de 12 ans, il se fait faire son premier piercing à la langue et par la suite, il en refera un à l'arcade sourcilière droite à ses 14 ans[11]. Il se fait également tatouer le logo de son groupe Tokio Hotel sur la nuque sans le consentement de ses parents, puis plus tard, il se fait tatouer sur l'aine droite une étoile. Le jour de ses 18 ans il se fait tatouer « Freiheit 89 » qui signifie « liberté 89 » en allemand, 89 étant son année de naissance et ses 18 ans signifiant une grande liberté. Puis, plus récemment, en décembre 2008, le chanteur dévoile son nouveau tatouage. Celui-ci représente d'impressionnantes inscriptions en allemand sur toute la partie gauche de son corps. Deux phrases constituent ce tatouage. « Wir hören nie auf zu schreien » signifie en français « Nous n'arrêterons jamais de crier » et « Wir kehren zum Ursprung zurück » qui signifie « Nous revenons aux origines ».
Son allure est longiligne. Contrairement à son frère jumeau qui cache son corps derrière des vêtements très amples, Bill s’habille toujours très prêt du corps et laisse apparaître un corps très fin. Bill est plutôt grand. Il mesure en effet plus de 1m85 et accentue cette hauteur par le port de bottes à talons .
Récemment, Bill a abandonné sa tignasse noire et a décidé de se teindre les cheveux en blond. On peut également constaté qu'il a laissé pousser sa barbe.
Anecdotes
- Bill Kaulitz rapporte : « à cœur vaillant, rien d'impossible me disait souvent ma mère, une artiste peintre passionnée. J'ai fait de ce dicton le moteur de mon existence. Enfant, je rêvais de chanter, et je me suis battu de toutes mes forces pour y arriver. Même si aux yeux de certains, le combat semblait perdu d'avance[12]. »
- La devise de Bill est : Chaque jour est un autre jour ou vivre chaque seconde, une phrase qui est mentionnée dans une de ses chansons
Voir aussi
Liens externes
- (fr)(en)(de)(it) Site officiel du groupe Tokio Hotel
- (fr) Site non officiel francophone de Bill Kaulitz
- Bill Kaulitz sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Notes et références
- http://www.tokiohotel.com/us/#bio/
- http://www.tokiohotelamerica.com/bandbio/
- http://www.tokiohotel-fanclub.de/club/index.php?option=com_content&view=article&id=3&Itemid=11
- http://www.bill-kaulitz.fr Rubrique BIOGRAPHIE BILL
- http://www.bill-kaulitz.fr Rubrique BIOGRAPHIE DU GROUPE
- http://fr.youtube.com/watch?v=xLpTXh9vXvg
- http://livegeneration.fr/2008/10/01/tokio-hotel-au-musee-tussauds/
- http://www.nrj.fr/loisirs/news-people/0/bill-kaulitz-chez-madame-tussauds-01-10-2008-124078.html
- http://bill-kaulitz-and-fashion.blogspot.com
- http://www.bill-kaulitz.fr Rubrique SON MONDE MUSICAL
- Interview Focus Hit
- Rubrique biographie Bill
Catégories :- Naissance à Leipzig
- Personnalité allemande du XXIe siècle
- Chanteur allemand
- Naissance en 1989
- Tokio Hotel
Wikimedia Foundation. 2010.