- Théorème de Bernstein sur les fonctions monotones
-
Pour les articles homonymes, voir Théorème de Bernstein.
En analyse fonctionnelle, une branche des mathématiques, le théorème de Bernstein, établit que toute fonction à valeurs réelles sur la demi-droite [0, ∞) qui est totalement monotone est une combinaison (dans un cas important, une moyenne pondérée ou une espérance mathématique) d'exponentielles.
La monotonie totale (on dit aussi complète) d'une fonction f signifie que la relation :
est vérifée pour tous les entiers naturels n et tous les réels t ≥ 0. La moyenne pondérée peut alors être caractérisée : il existe une mesure de Borel positive ou nulle sur [0, ∞), avec une fonction de répartition g telle que :
l'intégrale étant une intégrale de Stieltjes.
Dans un langage plus abstrait, le théorème caractérise les transformées de Laplace des mesures de Borel positives sur [0,∞). Sous cette forme, il est connu sous le nom de théorème de Bernstein-Widder, ou de Hausdorff-Bernstein-Widder. Hausdorff, dans sa solution au problème des moments, avait déjà caractérisé les suites complètement monotones.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bernstein's theorem on monotone functions » (voir la liste des auteurs)
- S. N. Bernstein, « Sur les fonctions absolument monotones », dans Acta Math., 1928, p. 1-66
- (en) David Widder (de), The Laplace Transform, PUP, 1941
Lien externe
(en) Eric W. Weisstein, « Completely Monotonic Function », MathWorld
Catégories :- Théorème d'analyse
- Exponentielle
- Série (mathématiques)
Wikimedia Foundation. 2010.