- Théories sur l'existence historique de géants
-
Pour les articles homonymes, voir Géant.
Les Théories sur l'existence historique de géants sont popularisées par des auteurs de pseudo-science, de pseudohistoire, des théoriciens du complot ou des ufologues. Leurs véracités ne sont pas attestées par la science ou l'histoire, mais le thème est évoqué dans la Bible. La théorie de l'évolution ne laisse aucune place à d'éventuels géants humains. Ces auteurs affirment que loin d'êtres des créatures légendaires ou mythiques, des géants humains ont bien existés. Des rapports de découvertes d'ossements de géants sont périodiquement faites, apportant de la matière aux tenants de ces thèses, dénoncées comme d'autant de canulars par d'autres.
Sommaire
Références
Dans la Bible
La Bible fait mention de l'existence réelle de géants[N 1] dans la Genèse[1] ainsi que lors du combat du roi David et de Goliath[N 2]. Dans le Livre des Nombres[2] il est fait référence aux géants[N 3]. Dans le Deutéronome[3], il est fait référence au géant Og[N 4]. Dans le Livre de Josué[4] il est fait référence à la "terres des géants".
Rapports de découvertes
XIXe siècle
- En 1877, on aurait découvert, à Spring Valley (Nevada) près de la localité d'Eurêka, en partie scellés dans du quartzite, les ossements d'une jambe humaine mesurant un mètre du genou à l'extrémité des orteils[5].
- En 1895, un géant fossilisé de plus de 3,70m aurait été découvert par un orpailleur dans le Comté d'Antrim (Irlande). Il est exposé et photographié dans le dépôt de marchandises de la London and North-Western Railway Company's Broad Street, puis à Liverpool et à Manchester[6]. Une photo a subsisté de l'évênement.
XXe siècle
- En 1935, le géologue Clifford Burdick, aurait relevé sur les bords de Paluxy River (Glen Rose, Texas) des empreintes de géants juxtaposant celles de dinosaures[6].
- En 1936, l'anthropologiste Ludwig Kohl-Larsen aurait découvert, sur la rive du Lac Eyasi (Tanzanie) des ossements humains géants[7]. Il est connu pour sa découverte de la grotte Mumba (Mumba cave). En 1956, il fit paraître un livre sur les mythes Hadzabe, dont certains à propos de géants[8].
- En 1937, deux paléontologistes allemands, Gustav Heinrich Ralph von Koenigswald et Franz Weidenreich, auraient trouvé en Chine plusieurs ossements humains d’une taille étonnante[7]. Weidenreich est l'auteur d'un livre sur le sujet[9] faisant référence au Gigantopithèque, qui est un singe et non un humain. En 1944, Weidenreich fait un exposé sur ces restes de géants en présence de l'American Ethnological Society.
- Louis Burkhalter de la Société préhistorique française a reporté qu'à Safita (Syrie) ainsi que dans le sud du Maroc (par le capitaine R Lafanechere) des outils préhistoriques géants ont été exhumés (de 2,5 à 3,5 kg en Syrie et de 4,15 à plus de 8 kg au Maroc), ce qui validerait selon lui la théorie de l'existence historique de géants humains[10],[11].
- Des rapports d'exhumation d'outils géants sont faites périodiquement[12].
- En 1964, dans une grotte d'Alguetca près de Manglisi (province de Kvemo Kartli, Géorgie) des fouilles auraient mis à jour des squelettes d’hommes mesurant près de 3 mètres[7]. En 2002, la ville de Dmanisi dans la même province a vu la découverte de l'Homo georgicus, mais qui n'est pas un géant.
- Rex Gilroy, auteur australien, aurait découvert à Mont Victoria, des empreintes fossiles de pieds de géants[7],[13].
- En 2004, l'équipe de prospection "Aramco Exploration team" aurait découvert en Arabie Saoudite un squelette humain de proportions extraordinaires qui pourrait se rattacher au peuple Ad cité par le Coran[7].
Théoriciens
Les auteurs suivants ont postulé l'existence passée de géants, sans évocation de preuve factuelle, d'un point de vue de l'occultisme:
- Madame Blavatsky dans son livre The Secret Doctrine relia l'existence passée des géants à sa théorie des "races racines", prétendant qu'elles correspondaients avec le cycle hindou de l'univers[14]. Selon les théosophes, des géants semblables à des singes constituaient la troisième race racine qui vivait sur le continent de la Lémurie[15]. Les théosophes auraient également rapproché les géants des atlantes[16],[17].
- Guido von List
- René Schwaller de Lubicz, égyptologue, défendit la thèse[18].
- Lewis Spence fut un tenant de la thèse, il s'intéressa plus particulièrement aux géants légendaires Magog et Albion[19].
- William Comyns Beaumont, affirma que la Grande-Bretagne était la location de l'Atlantide et qu'elles était alors occupée par une race de géants Aryens[20].
- John Michell (essayiste)
Les auteurs suivants ont postulé l'existence passée de géants, en évoquant de possibles preuves factuelles:
- Athanasius Kircher dans son livre Mundus Subeterranus publié à Amsterdam en 1665, détaille une classification précise de géants[6].
- Robert Charroux
Les auteurs suivants sont des scientifiques en faveur de la théorie:
- Louis Burkhalter de la Société préhistorique française a écrit en 1950 dans la revue du musée de Beyrouth[21] que l'existence de géants à la période Acheuléen (durant la majeure partie de la période glaciaire) était un fait scientifiquement établi[7], se basant en cela sur 2 découvertes faites au Maroc et en Syrie d'outils géants.
Source de traduction
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Giants (esotericism) » (voir la liste des auteurs)
Bibliographie
- Laurent Glauzy, Le mystère de la race des géants, 3ème édition, Sciences Et Bible, 2006.
Liens et références externes
Notes et références
Notes
- Et il y avait des géants sur la Terre en ces temps-là (...)
- Goliath est environ 2,80 m; tandis que Robert Wadlow qui détient le record de l'homme le plus grand ayant existé dans l'histoire moderne mésurait 2,72 m à l'âge de 22 ans. Néanmoins, il faut remarquer que la taille décrite dans la Bible au sujet de
- nous vîmes des géants, les fils d’Anak… et à nos yeux nous étions devant eux comme des sauterelles
- (...) et nous prîmes toutes leurs villes, car Og seul restait, des fils des géants, et voyez, son lit était un lit de fer, et n'est-il pas à Rabbath, chez les enfants d'Ammon, et il était de neuf coudées de long et de quatre de large, des coudées d'homme (...)
Références
- Livre de la Genèse VI, 1-4
- Livre des Nombres, (chapitre 13, verset 33)
- Deutéronome (III, 3 à 11)
- Livre de Josué, XVIII, 15
- http://www.ldi5.com/paleo/prints.php
- Top Secret (revue), n°33, novembre 2007, La planète des géants, par Laurent Glauzy, p.8-11
- Complots et Dossiers Secrets, n°1, décembre 2008, Le règne des géants des témoignages historiques troublants, par Pierre Sumac, p.32 à 37
- Ludwig Kohl-Larsen, Das Elefantenspiel. Mythen, Riesen und Stammessagen. Volkserzählungen der Tindiga. Das Gesicht der Völker, Eisenach, Kassel: Erich Röth-Verlag.
- Franz Weidenreich, Apes, giants and man (Les Gigantopithèques et l'homme), Univ. of Chicago Press, Chicago, (1946)
- Louis Burkhalter, A Report On Gigantic Implements Found In South Morocco
- ISBN 0957871600. Rex Gilroy et Heather Gilroy, (2001). "xxiv". Giants From The Dreamtime: The Yowie In Myth And Reality. Katoomba, N.S.W.: Uru publications. pp. 379 p..
- http://rephaim23.wordpress.com/2011/04/12/hello-world/
- http://www.stevequayle.com/Giants/Australia/Australia.html
- Theosophy, Vol. 32, No. 11, September, 1944
- Martin Gardner, Fads and fallacies in the name of science, 1957, p. 168
- Theosophy, Vol. 66, No. 10, August, 1978
- E. A. Holmes, Giants and Floods, Sunrise magazine, April/May 1986 Theosophical University Press
- Gary Lachman, Politics and the Occult: The Left, the Right, and the Radically Unseen, 2008, p. 190
- Lewis Spence, 1976, The Occult Sciences in Atlantis, p. 24
- Karl Shaw, Curing Hiccups with Small Fires: A Delightful Miscellany of Great British Eccentrics
- BULLETIN DU MUSEE DE BEYROUTH. Tome IX, 1949-1950, Beyrouth, L. Burkhalter: Bibliographie préhistorique (suite et fin).
- Portail des créatures et animaux légendaires
Wikimedia Foundation. 2010.