- Dmanisi
-
Dmanisi (géorgien : დმანისი) est un village situé à environ 90 km au sud-ouest de la capitale Tbilisi, dans la vallée de la rivière Mashavera, dans la région du Kvemo Kartli en Géorgie. Il abrite un site archéologique important où furent découverts des fossiles d'Homo georgicus.
Sommaire
Histoire
La région est occupée depuis le début de l'âge du Bronze mais Dmanisi est mentionné pour la première fois au 9e siècle comme une possession de l'Émirat de Tbilisi. La cathédrale orthodoxe Dmansis Sioni y a été édifiée au 6e siècle. Situé à la confluence de routes commerciales et d'influences culturelles diverses, Damnisi revêt une importance particulière, devenant un centre commercial majeur de la Géorgie médiévale. L'agglomération fut conquise par les Seldjoukides dans les années 1080, puis libérée par les rois géorgiens David IV et Démétrius Ier entre 1123 et 1125. Les armées Turco-mongoles conduites par Tamerlan dévastèrent la ville au 14e siècle. Mise à sac de nouveau par les Turkmènes en 1486, Dmanisi ne retrouva jamais son importance et devint un village peu peuplé avant le 18e siècle.
Site archéologique
Des recherches archéologiques extensives ont débuté dans la région en 1936 et se sont poursuivies dans les années 1960. Elles ont livré de riches collections de vestiges paléolithiques et médiévaux et ont permis de mettre au jour les ruines de différents monuments et structures. Des restes uniques d'ossements animaux et humains ont également été découverts. Les vestiges fauniques identifiés en 1983 par le paléontologue géorgien A. Vekua incluent des dents du rhinocéros éteint Dicerorhinus etruscus etruscus, datant probablement du début du Pléistocène.
La découverte d'une industrie lithique peu élaborée en 1984 renouvela l'intérêt porté au site archéologique. En 1991, l'équipe de chercheurs géorgiens reçut le soutien d'archéologues allemands du Römisch-Germanisches Zentralmuseum, puis d'autres chercheurs des États-Unis, de France et d'Espagne.
L'inscription de Dmanisi sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco a été proposée en 2007[1]
Homo georgicus
Article détaillé : Homo georgicus.Des fossiles humains anciens furent découverts à Damnisi de 1991 à 2005. Ils furent attribués à une nouvelle espèce nommée Homo georgicus, dont le statut est toujours débattu. Datant d'1,8 million d'années avant le présent, Homo georgicus pourrait une espèce distincte au sein du genre Homo, ancêtre d'Homo erectus. Elle correspond sans doute à la première présence humaine dans le Caucase, voire en Eurasie.
Par la suite, quatre nouveaux fossiles furent découverts. Ils correspondent à une espèce dont le crâne et les membres supérieurs sont primitifs mais dont la colonne vertébrale et les membres inférieurs sont relativement évolués. Ils ne sont plus considérés aujourd'hui comme appartenant à une espèce distincte et peuvent correspondre à une phase légèrement plus récente que la transition entre le genre Australopithecus et l'espèce Homo erectus[2],[3].
Références
- Dmanisi Hominid Archaeological Site
- Skull D2700, TalkOrigins Archive, 13 janvier 2009. Consulté le 9 septembre 2009
- A skull that rewrites the history of man, The Independent (9 septembre 2009). Consulté le 9 septembre 2009. Connor, Steve :
Liens externes
- Site officiel
- Kalmakoff, Jonathan J., Doukhobor Genealogy Website
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dmanisi » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Site préhistorique
- Paléolithique
- Commune de Géorgie
- Histoire de la Géorgie
Wikimedia Foundation. 2010.