- Temple protestant d'Arles
-
Temple protestant d’Arles Présentation Nom local Rotonde d’Arles Culte Protestant Type ? Rattaché à ? Début de la construction XVIIIe siècle Fin des travaux XVIIIe siècle Style(s) dominant(s) néo-classique Protection Inscrit MH (1945) Géographie Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Bouches-du-Rhône Ville Arles Coordonnées modifier Le temple protestant d’Arles, également connu sous le nom de « Rotonde d’Arles », est un édifice religieux appartenant à l'église réformée de France. Le terme de « temple » est souvent utilisé par les protestants du Sud de la France pour désigner ce qui, ailleurs, est communément appelé « église »[1] .
Sommaire
Histoire
Le bâtiment, appelé initialement « Cercle de la Rotonde » est construit en 1790[2] par un club de nobles comme siège de leur association ; c'est la forme de la salle principale, circulaire avec un plafond en coupole surbaissée, qui donne le nom à cette construction.
La Révolution lui est pratiquement fatale notamment en 1792, quand sur ordre de la Convention, les Marseillais venus secourir les « Monnaidiers » arlésiens saccagent les aménagements intérieurs.
Vendu aux enchères en 1806, l’édifice est acquis par un particulier qui en fait une salle de distractions (bals, concerts) et un lieu de réunions publiques.
Une souscription internationale permet en 1860 à la communauté protestante arlésienne, de l’acheter pour le transformer en lieu de culte. Racheté ensuite, en 1923, par l'Union nationale des A.C.R. Evangéliques, ce bâtiment dépend depuis 1938 de l’UNAC ERF[1].
Le temple fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 avril 1945[2].
Description
L'édifice, globalement, s'inscrit dans une filiation artistique inspirée des œuvres de l’architecte néoclassique palladien[3] Claude-Nicolas Ledoux.
Culte
Le temple remplit diverses missions. Si c’est avant tout une salle de culte permettant « le rassemblement de la communauté pour les cultes (dominicaux et autres), l'école biblique, le catéchisme, la chorale [et] les réunions diverses », la Rotonde a également pour vocation d'accueillir d'autres communautés chrétiennes, d’abriter des manifestations de type culturel et d’être un lieu de mémoire de l'époque révolutionnaire lors des journées du patrimoine ou des visites organisées par la ville d'Arles[1].
Bibliographie
Notes et références
- Eglise réformée du Sud-Est de la France
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Temple Protestant » sur www.culture.gouv.fr.
- Renaissance Andrea Palladio Style d'architecture influencé par les œuvres du grand architecte italien de la
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Monument historique inscrit en 1945
- Église protestante en France
- Monument historique d'Arles
Wikimedia Foundation. 2010.