- Taupiqueur et son évolution
-
Taupiqueur et Triopikeur sont des créatures venant du monde Pokémon, célèbre franchise de médias créée par Satoshi Tajiri, créateur d’une série de jeux vidéo du même nom éditée par Nintendo est qui est également exploitée sous forme d’animes, de mangas, et de jeux de cartes à collectionner. Ces deux Pokémon appartiennent à une même famille, car au fil du temps, Taupiqueur peut évoluer en Triopikeur.
Sommaire
Taupiqueur
Taupiqueur ディグダ
(Digda)Numéro National
Aéromite - Taupiqueur (#050) - TriopikeurNuméro Johto
Azumarill - Taupiqueur (#134) - TriopikeurÉtymologie Taupe + Piqueur Génération Première Stade Basique Évolution Triopikeur Sexe ♂ 50 % / ♀ 50 % Groupe d'œufs Sol Taille 0,2 m Poids 0,8 kg Type(s) Sol / Aucun Habitat Caverne Capacité spé. Voile Sable/ Piège Attribut Taupe modifier Taupiqueur (ディグダ, Digda dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Son nom est une combinaison de « taupe »,et de « piqueur »[1]. Le nom anglais Diglett vient de dig, qui veut dire creuser, et -lett, le suffixe qui veut dire petit.
Taupiqueur apparait dans la majorité des jeux vidéo Pokémon, ainsi que dans le manga et l'anime.
Caractéristiques biologiques
Les taupiqueurs sont des créatures petites qui bougent en creusant dans le sol ils possèdent un corps qui ressemble à une borne kilométrique. Ils sont affaiblit par la lumière du soleil en raison de leur peau très fine et vivent sous terre, généralement à 1 mètre de profondeur ou dans des grottes, pour s'en protéger. Là où ils creusent, la terre est plus fertile car elle est labourée.
Ils se nourrissent de racines de plantes et ils remontent rarement à la surface. Leur tête sort approximativement de 20 cm au-dessus du sol. Toutefois, leur véritable taille reste à ce jour un mystère.
Taupiqueur dans les jeux
Taupiqueur apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 143 millions d'exemplaires à travers le monde[2].
Généralement les taupiqueurs sont disponibles dans des caves et évoluent au niveau 26 en triopikeurs.
Les taupiqueurs sont des pokémons de type sol, ils sont donc vulnérables face aux pokémons de type plante, insecte, eau ou glace, mais sont avantagés face aux pokémon de type acier, électrique, feu, poison ou roche.
Taupiqueur dans l'anime
La série animée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha Ketchum[3] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres Dresseurs Pokémon.
Taupiqueur apparait principalement dans les épisodes 31, où un projet de barrage destructeur pour l'environnement est contrecarré par les pokémons sauvages, et 114, où un dresseur les utilisent pour rediriger les électrodes qui mettent la panique en ville vers une prairie paisible.
Taupiqueur dans le jeu de cartes
Le jeu de cartes Pokémon est un jeu de cartes à collectionner avec un but du jeu similaire à un Match Pokémon dans la série de jeux vidéos ; les joueurs doivent utiliser des cartes (qui ont chacune leurs forces et faiblesses) dans le but de vaincre son adversaire en mettant toutes ses cartes KO[4].
Taupiqueur est une carte Pokémon du set de base, à l'effigie du pokémon homonyme taupiqueur.
Cette carte a été rééditée dans le set de base 2, jamais paru en France.
Triopikeur
Triopikeur ダグトリオ
(Dugtrio)Numéro National
Taupiqueur - Triopikeur (#051) - MiaoussNuméro Johto
Taupiqueur - Triopikeur (#135) - FérosingeÉtymologie Trio + marteau-piqueur Génération Première Stade évolué Préévolution Taupiqueur Sexe ♂ 50 % / ♀ 50 % Groupe d'œufs Sol Taille 0.7 m Poids 33.3 kg Type(s) Sol / Aucun Habitat Caverne Capacité spé. Voile sable /Piège Attribut Taupe modifier Triopikeur (ダグトリオ, Dugtrio dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Son nom est un mot-valise des mots « Trio » et « Piqueur »[1].
Le nom anglais digtrio vient de l'anglais dig, qui veut dire creuser, et de trio pour faire référence à ses trois têtes. Triopikeur apparait dans la majorité des jeux vidéo Pokémon, ainsi que dans le manga et l'anime.
Caractéristiques biologiques
Évolution de taupiqueur, triopikeur est une association de trois taupiqueurs. Ils creusent beaucoup plus rapidement, et peuvent parfois, s'ils sont courroucés, lancer un puissant séisme[5].
Chacun pense exactement comme les deux autres, chaque tête creusant le sol à tour de rôle dans une coopération parfaite et inlassable. Il peut atteindre des profondeurs de 100 kilomètre.
Triopikeur dans les jeux
Triopikeur apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 143 millions d'exemplaires à travers le monde[2].
On retrouve chez triopikeur les mêmes caractéristiques que chez taupiqueur : c'est un pokémon de type sol qui vit dans les grottes. Il est vulnérable aux attaques de type plante, insecte, eau, vol et glace mais a un avantage sur les pokémons de type acier, électrique, feu, poison ou roche.
Bien que plus rare que taupiqueur, il peut être capturé à l'état sauvage. Il peut être aussi acquis par l'évolution d'un taupiqueur à partir du niveau 26.
Tropikeur dans l'anime
La série animée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha Ketchum[3] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres Dresseurs Pokémon.
Des Triopikeur apparaissent dans les épisodes 31 où un projet de barrage destructeur pour l'environnement est contrecarré par les Pokémons sauvages, 114 où un dresseur utilise des Taupiqueur et un Triopikeur pour rediriger les Électrodes qui mettent la panique en ville vers une prairie paisible, et 402 où l'une des adversaires de Sacha, pendant la Ligue Hoenn, utilise entre autres un triopikeur[6].
Triopikeur dans le jeu de cartes
Le jeu de cartes Pokémon est un jeu de cartes à collectionner avec un but du jeu similaire à un Match Pokémon dans la série de jeux vidéos ; les joueurs doivent utiliser des cartes (qui ont chacune leurs forces et faiblesses) dans le but de vaincre son adversaire en mettant toutes ses cartes KO[4].
Triopikeur est une carte Pokémon du set de base, à l'effigie du pokémon homonyme triopikeur. Il doit être placé sur un taupiqueur pour pouvoir être joué[7].
Cette carte a été rééditée dans le set de base 2, jamais paru en France.
Sources
- Les jeux suivants et leurs manuels d'instructions : Pokémon Rouge et Bleu ; Pokémon Jaune ; Pokémon Stadium et Pokémon Stadium 2 ; Pokémon Or, Argent, et Cristal ; Pokémon Rubis, Saphir, et Émeraude ; Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille ; Pokémon Colosseum ; Pokémon XD Le Souffle des Ténèbres ; Pokémon Ranger ; Pokémon Diamant et Pokémon Perle et Pokémon Platine.
Références
- Étymologies des noms de Pokémon, Pokebip, (consulté le 5 décembre 2008)
- The Ultimate Game Freak: Interview with Satoshi Tajiri", TimeAsia.com URL accédée le 12 juillet, 2006 (Waybacked). "
- Résumé de l'anime Pokémon Psypokes.com. URL accédée le 25 mai 2006.
- Pokémon Trading Card Game "How to play" guide go-pokemon.com. Consulté le 5 décembre 2008.
- http://www.pokebip.com/pokemon/pokedex/4eme_generation_fiche91__Triopikeur.html
- http://www.pokepedia.fr/index.php/Triopikeur#Apparitions_dans_le_dessin_anim.C3.A9
- http://www.pokepedia.fr/index.php/Taupiqueur_(Set_de_Base_47)
- Portail Pokémon
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
- Portail du jeu vidéo
- Portail Nintendo
Catégories :- Pokémon de première génération
- Pokémon de type sol
- Pokémon des grottes
Wikimedia Foundation. 2010.