- Psykokwak
-
Psykokwak コダック
(Kodakku)Numéro National
Persian - Psykokwak (#054) - AkwakwakNuméro Johto
Persian - Psykokwak (#138) - AkwakwakNuméro Hoenn
Raichu - Psykokwak (#158) - AkwakwakNuméro Sinnoh
Mackogneur - Psykokwak (#043) - AkwakwakÉtymologie "Psyko"+"kwak" Génération Première Stade Base Évolution Akwakwak Sexe ♂ 50% / ♀ 50% Groupe d'œufs Sol / Eau 1 Taille 0,8 m Poids 19,6 kg Type(s) Eau Capacité spé. Moiteur / Ciel gris Attribut Canard modifier Psykokwak (コダック, Kodakku dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Son nom français vient de « psyko » qui signifie « âme » en langue grecque (psukhê), et « kwak » qui se rapporte à un couac, symbolisant le cri du canard. C'est un Pokémon de type Eau de première génération, portant le numéro 054 et évoluant en Akwakwak au niveau 33.
Sommaire
Étymologie
Française
Psykokwak peut se décomposer en "Psyko" et en "kwak". "Psyko" est l'écriture phonétique de psycho, en grec "psukhê", qui signifie l'âme. C'est sûrement parce que le pokémon possède des pouvoirs psychologiques qui lui font mal à la tête. "Kwak" est une onomatopée proche de couac, qui est symboliquement l'onomatopée que l'on rapporte au cri du canard avec "coin coin".
Anglaise
Psyduck se décompose en "Psy" et en "Duck". "Psy" se rapporte à psycho, donc possède le même sens que dans le sens français. "Duck" signifie canard en anglais.
Caractéristiques
Un physique lié à son mental
Psykokwak est un petit pokémon jaune, assez rond, avec un gros bec et des ailes qui se terminent en forme de main pour soutenir sa tête. La caractéristique du Psykokwak est la forme des ses yeux, qui est particulièrement ronde, signe que ce canard n'a pas pu dormir longtemps et reste éveillé dans un état quasi hypnotique. Ses yeux lui donnent un air confus et ahuri.
Dans les premières versions du jeu, on montre Psykokwak comme un pokémon qui distrait ses ennemis avec des grimaces pour pouvoir les frapper ensuite de ses attaques Psy. Les "mains" du Psykokwak soutiennent sa tête car il souffre de violentes migraines qui lui sont caractéristiques. Par exemple dans le jeu Pokémon Diamant/Perle, on doit libérer des Psykokwak de leur migraine car ils bouchent l'accès à une route. Ses maux de têtes seraient tellement fort qu'il oublie même posséder certains pouvoirs psychiques. Plus sa migraine et forte, plus ses pouvoirs Psy sont puissants.
Selon les définitions de certains pokédex dans les jeux vidéo, on dit qu'il émet des ondes cérébrales, et que cette découverte a lancé une polémique chez les chercheurs pokémon.Type et capacités spéciales
Type
Psykokwak est de type Eau, il est donc sensible aux attaques de type Plante et Electrik. Il est par contre très efficace au combat sur des pokémon de type Feu. Les attaques les plus puissantes de Psykokwak sont Psykoud'Boule et Hydrocanon, comme son évolution Akwakwak.
Capacités spéciales
La capacité spéciale Moiteur permet à Psykokwak d'empêcher les autres pokémon d'utiliser les capacités Explosion ou Destruction qui sont souvent très puissantes. La capacité spéciale Ciel Gris permet à Psykokwak d'être insensible aux changements de climats.
Reproduction
Psykokwak appartient au groupe d'œufs eau 1 et sol, il peut donc se reproduire avec Abo[1], Amonita[1], Arakdo[1], Axoloto[1], Barpau[1], Cadoizo, Canarticho, Caninos[1], Capumain[1], Carapuce[1], Cerfrousse, Chaglam[1], Chamallot[1], Chartor, Chuchmur[1], Coquiperl[1], Corayon, Demanta, Dynavolt[1], Ecrapince[1], Ecremeuh, Evoli[1], Farfuret[1], Ferosinge[1], Fouinette[1], Girafarig, Gobou[1], Goelise[1], Goupix[1], Grainipiot[1], Hericendre[1], Hippopotas[1], Hypotrempe[1], Insolourdo, Kabuto[1],Kaiminus[1], Kecleon, Keunotor[1], Laporeille[1], Lixy[1],Lokhlass, Lucario, Malosse[1], Mangriff, Marcacrin[1], Marill[1], Medhyena[1], Metamorph, Miaouss[1], Minidraco[1], Moufouette[1], Mustebouee[1], Mysdibule,Nenupiot[1], Nidoran F[1], Obalie, Otaria[1], Ouisticram[1], Pachirisu, Parecool[1], Phanpy[1], Pikachu[1], Ponyta[1], Poussifeu[1], Ptitard[1], Queulorior, Ramoloss[1], Rattata[1], Relicanth, Remoraid[1], Rhinocorne[1], Sabelette[1], Sancoki[1], Seviper, Skitty[1], Snubbull[1], Spinda, Spoink[1], Taupiqueur[1], Tauros, Teddiursa[1], Tiplouf[1], Wailmer[1], Wattouat[1] et Zigzaton[1].
Psykokwak dans les jeux
Psykokwak apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 143 millions d'exemplaires à travers le monde[2]. Dans les versions diamant et perle, on doit chasser des Psykokwak qui ont la migraine pour pouvoir accéder à Célestia.
Psykokwak dans l'animé
Psykokwak est un des Pokémon d'Ondine dans la série d'animés.
Son Psykokwak appartenait à une infirmière Joëlle qui n'arrivait pas à le soigner. Il avait toujours mal à la tête et avait beaucoup de migraine. Pierre proposa à l'infirmière de s'en occuper. Mais comme c'est un pokémon Eau, il proposa à Ondine de s'en occuper, et elle laissa tomber une pokéball en trébuchant et Psykokwak entra dedans (épisode Sommeil sur la ville[3].Ondine a développé une relation très spéciale avec son pokémon qui l'énerve tout le temps car il sort de sa pokéball quand il veut, ce qui oblige parfois Ondine à l'utiliser en combat. Pour qu'il lance ses attaques, le Psykokwak d'Ondine doit avoir une migraine très importante. De plus, dans l'épisode Rien que de la frime[3], on se rend compte que son Psykokwak ne sait pas nager ! Malgré sa passion pour les pokémon Eau, Ondine utilise Psykokwak le moins souvent possible dans ses combats. Malgré les apparences, Ondine tient à Psykokwak (toujours dans Rien que de la frime[3], où il disparait et où elle tient à tout pris à le récupérer).
La plupart des attaques de son Psykokwak sont découvertes dans l'épisode Le ninja Pokémon[3]. Il connait déjà Mimi-Queue, Entrave et Griffe, et lors du combat contre la Team Rocket lors du même épisode, il apprendra Choc Mental. Lors de l'épisode La montagne de l'évolution[3] on constate qu'il connait Pistolet à O. Lors de l'épisode Bataille Aquatique[3], il apprend Psyko. Psykokwak crie souvent Psyaïeaïeaïeaïeaïe lorsqu'il est dans une situation affolante (pour lui).
Notes
- Et son(ses) évolution(s)
- The Ultimate Game Freak: Interview with Satoshi Tajiri", TimeAsia.com URL accédée le 12 juillet, 2006 (Waybacked). "
- Liste des épisodes de Pokémon Voir la
- Portail Pokémon
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Pokémon de première génération
- Pokémon de type eau
- Canard de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.