- Tartares lituaniens
-
Les Tartares lituaniens de la Garde impériale sont une unité de cavalerie d'origine musulmane, crée et intégrée dans l'armée française en 1812.
Origine
Les futurs Tartares lituaniens étaient des descendants musulmans de Gengis Khan. Lorsque[Quand ?] la Diète polonaise voulut rattacher le duché de Lituanie au Grand-Duché de Varsovie pour reformer le Royaume de Pologne, les propriétaires terriens lituaniens protestèrent. Ils voyaient d'un mauvais œil une association avec la Pologne. Ils craignaient aussi que Napoléon ne voulut libérer les serfs, qui voulait en faire des soldats pour la campagne de Russie. Ce dernier, ne voulant pas provoquer de soulèvement général, autorisa les Lituaniens à créer un 3ème régiment de chevaux-légers lanciers. Telle était la situation politique précédant la campagne de Russie.
Création
En 1812, le lieutenant-colonel Mustapha Achmatowicz suggéra à l'Empereur de créer un régiment de Tartares lituaniens. Ce dernier trouva l'idée d'autant plus bonne qu'il avait grand besoin de cavalerie pour sa campagne de Russie. Il nomma donc Achmatowicz chef d'escadron et le chargea de composer un régiment de Lituaniens. Cependant, l'élan national ne fut pas aussi grand que l'avait espéré l'Empereur. En fait de régiment, Achmatowicz ne put lever qu'un escadron comprenant 120 hommes. Ce dernier fut officiellement créer le 8 octobre 1812.
Cependant, l'escadron subit des pertes sévères durant la désastreuse retraite, protégeant le gros des troupes. Seuls 30 purent atteindre les lignes françaises situées à Posen. Le lieutenant Lubianski devient le nouveau commandant de l'escadron, Achmatowicz ayant été tué.
- Portail du Premier Empire
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde équestre
- Portail de la Pologne
Catégories :- Unité de cavalerie française
- Premier Empire
Wikimedia Foundation. 2010.