- Tablette de Marsiliana
-
La Tablette de Marsiliana (en italien :Tavoletta di Marsiliana) est un abécédaire de l'alphabet étrusque du VIIe siècle av. J.‑C., retrouvé dans la frazione Marsiliana d'Albegna de Manciano (près de Grosseto) en 1908 et conservée au musée archéologique national de Florence.
Sommaire
Histoire
En 1908, à Marsiliana d’Albegna, une frazione de la commune de Manciano (province de Grosseto), les fouilles menées par le prince Tommaso Corsini (1835 - 1919) ont mis au jour 109 sépultures d'une nécropole de l'époque orientalisante (nécropole de la Banditella) datant de la fin du VIIIe au VIe siècle av. J.‑C..
Au Circolo degli avori a été trouvée une tablette en ivoire sur laquelle est gravé un abécédaire de l'alphabet étrusque, le plus ancien qui nous soit connu : la Tablette de Marsiliana.
Description
La Tablette de Marsiliana, une tablette à écrire[1] en ivoire de dimensions 8,8 cm x 5 cm, constitue l'exemple le plus connu d'abécédaire étrusque. L'alphabet de Marsiliana d'Albegna comporte 26 lettres dont 5 voyelles, 22 lettres grecques d'origine phénicienne et 4 lettres propres à l'alphabet grec. Le san et la koppa sont conservés, mais l'oméga n'y apparaît pas encore.
L'abécédaire est écrit de droite à gauche et fait apparaître les lettres suivantes :
Au moment de sa découverte, la tablette contenait sur sa partie intérieure des restes de cire et des traces d'écriture laissant supposer qu'il s'agit d'un outil d'instruction de l'époque.
L'étruscologue Massimo Pallottino, vu les dimensions et la matière de la tablette, fait l'hypothèse que la pièce archéologique était un objet porté au cou, une sorte de pendentif peut-être revêtu d'or.
Notes et références
- tablettes de cire ne sont pas conservées. Les tablettes en bois ou
Bibliographie
- J. A. Bundgaard, « Why did the art of writing spread to the West ? Reflexions on the alphabet of Marsiliana », Analecta Romana Instituti Danici, III (1965).
Articles connexes
Sources
- Voir liens externes
Liens externes
Catégories :- Épigraphie étrusque
- Langue étrusque
- Vie quotidienne chez les Étrusques
Wikimedia Foundation. 2010.