- Toguna (groupe)
-
Pour les articles homonymes, voir Toguna (homonymie).
TOGUNA Toguna à la Fiesta des suds, en 2009.Genre musical Folk, Rock, Reggae, Soul Labels Sakifo records / Wagram Site officiel www.myspace.com/toguna Toguna est un groupe folk, rock, reggae, soul de l'île de la Réunion.
Sommaire
Sans frontières
Revendiquant l’ouverture, le folk soul reggae de Toguna a séduit dès le premier album un public large à travers le monde sans différence d’âge, d’ethnies ou de religions. Emmené par Sîla, songwriter du groupe à la voix singulière, Toguna s’est construit par la scène, puissant dans ses influences éclectiques pour inventer sa propre musique, « faisant une entrée honorable dans cette famille folk reggae qui rassemble Ben Harper, Patrice, Tryo… » (RFI). C'est en 2007 que Toguna sort son premier album auto-produit Sans frontières. Enregistré et mixé à la Réunion, l'album a été masterisé par Jim Fox (Groundation, Israel vibration) à Washington DC. L’album est sorti au Japon sur le label Metacompany (Tété) en novembre 2008. Toguna signe sur le label Sakifo Records en décembre 2008 qui sortira l'album en France et au Benelux. Toguna est élu Meilleur groupe de l’année aux Trophées des arts afro-caribéens en 2008 à Paris, coup de cœur de la Fnac en 2009, et sponsorisé par la marque de guitare Cole Clark (Ben Harper, John Butler trio, Jack Johnson). Après la sortie de l'album, Toguna a commencé à tourner, en France (Fiesta des Suds, sakifo, scène bastille), en Australie, au Japon, et dans l'océan indien (Réunion, Madagascar, Ile Maurice).
In colors
Pour le 2e opus In colors, Toguna s'est entouré du meilleur de la scène "groove" affirmant un style à la fois universel et très personnel. L'album a été enregistré à Londres en juin 2010 avec le duo basse-batterie Soul Sewell et Richie Stevens (Keziah Jones, Joss Stone, Patrice), avec des invités comme Natalie Pa'apa'a, chanteuse du groupe australien Blue king brown ou Tim blake, violoncelliste du groupe True Live.
Sur cet album, Toguna chante en anglais et en créole réunionnais. Le mixage a été assuré par Ricky Ojijo (Patrice, Ayo, Nneka) au studio Supow en Allemagne et le mastering par Tony Dawsey (Jay-Z) à New York. Co-produit par Sakifo Records, In colors sortira en mars 2011.
Récompenses
Toguna remporte le césaire du Meilleur groupe de l’année aux Trophées des arts afro-caribéens le 23 septembre 2008 au Théâtre du Châtelet à Paris.[réf. nécessaire]
Discographie
Albums
Composition du groupe
Membres actuels
- Nicolas Wickel alias Sîla (Voix, guitare acoustique, guitare slide)
- David Latchoumane alias Daoud (Voix, kayamb)
- Kingsley DINNARAM, (Chœur, guitare 12 cordes, guitare électrique)
Autres musiciens (Uniquement sur le second album In colors) :
Anciens membres
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Auteur-compositeur-interprète
- Chanteur français
- Chanteur de rock
- Guitariste français
- Guitariste de rock
- Multi-instrumentiste
- Naissance en 1975
Wikimedia Foundation. 2010.