- Symphonie nº 3 de Górecki
-
Troisième Symphonie Symphonie des chants plaintifs Genre Musique contemporaine Musique Henryk Górecki Langue originale polonais Durée approximative 55 minutes Dates de composition 1976 Création 1977
Festival international d'art contemporain de Royan en FranceCréation
françaiseidem La Troisième Symphonie, symphonie des chants plaintifs (op. 36) est une œuvre pour soprano et orchestre symphonique composée par Henryk Górecki en 1976. Elle est certainement devenue l'œuvre la plus connue de son compositeur.
Sommaire
Historique
Cette symphonie, écrite par Górecki entre octobre et décembre 1976 à Katowice, fut créée en 1977 au Festival international d'art contemporain de Royan par l'Orchestre Symphonique du Südwestrundfunk de Baden-Baden, que dirigeait Ernest Bour. Elle est un tournant dans l'écriture du compositeur avec un retour à la musique tonale après sa période sérielle[1], comme le réalisent à la même époque Arvo Pärt ou Krzysztof Penderecki auxquels il est souvent associé.
Le succès international de Górecki est essentiellement dû à la découverte de cette œuvre après l'enregistrement en 1992 de cette symphonie par Nonesuch Records et le succès de vente en Occident qui s'ensuivit. Le disque se vendit à plus d'un million d'exemplaires en Grande-Bretagne et aux États-Unis[1],[2]. La Troisième Symphonie reste la seule du compositeur réellement connue d'un large public.
Structure
Górecki se démarque de la tradition classique ou baroque en ne découpant pas sa Symphonie en trois mouvements de tempos contrastés de type vif-len-vif ou même lent-vif-lent, mais en trois mouvements lents :
- Lento - Sostenuto tranquillo ma cantabile ;
- Lento e largo - Tranquillisimo;
- Lento - Cantabile semplice.
Le premier mouvement, le plus ample de la Symphonie, commence par un vaste prélude orchestral préparant à une complainte qui s'inspire d'une lamentation des Chants de Lysagora du monastère de la Sainte Croix, écrits au XVe siècle. On y parle de l'amour d'une mère pour son fils.
Le deuxième mouvement est une prière, Zdrowas Mario, à la Vierge Marie inscrite par une prisonnière, Helena Wanda Blażusiakówna, sur le mur de sa cellule dans le siège central de la Gestapo à Zakopane, situé dans le sud de la Pologne dans la Voïvodie de Petite-Pologne[3].
Le troisième mouvement, dans lequel la soprano déclame le texte d'un chant populaire écrit dans le dialecte de la région d'Opole, a pour thème le deuil d'une mère pour son fils.
Elle est écrite pour une soprano, quatre flûtes dont deux piccolos, quatre clarinettes, deux bassons et deux contrebassons, quatre cors, quatre trombones, une harpe, un piano et des cordes. Son exécution dure environ 55 minutes.
Utilisation dans le domaine artistique
Le chorégraphe Kader Attou crée Symfonia Piesni Zalosnych sur cette symphonie en 2010[4].
Discographie sélective
- Symphonie n° 3 d'Henryk Gorecki par David Zinman dirigeant le London Sinfonietta avec la soprano Dawn Upshaw chez Nonesuch Records, 1992.
- Symphonie n° 3 d'Henryk Gorecki par Antoni Wit dirigeant l'Orchestre symphonique national de la radio polonaise avec la soprano Zofia Kilanowicz(pl) chez Naxos, enregistré en 1993, publié en 1994.
- Symphonie n° 3 d'Henryk Gorecki par Kazimierz Kord dirigeant l'Orchestre philharmonique de Varsovie avec la soprano Joanna Kozlowska chez Philips, 1994.
- Symphonie n° 3 d'Henryk Gorecki par Alain Altinoglu dirigeant le Sinfonia Varsovia avec la soprano Ingrid Perruche chez Naïve Records, 2005.
Références et notes
- Dossier compositeur : Henryk Mikolaj Górecki dans Le Mensuel de Polyphonies n°31 - janvier 2009
- (en) Henryk Gorecki, Polish Composer, Is Dead at 76 dans The New York Times du 12 novembre 2010.
- Naïve Records, 2004. D'après le livret du disque, chez
- Kader Attou du côté de Gorecki dans Le Figaro du 9 novembre 2010.
Catégories :- Symphonie
- Œuvre d'Henryk Górecki
Wikimedia Foundation. 2010.