Supercell

Supercell



Cet article est en cours de traduction et certains passages délicats sont encore dans les deux langues.

supercell[N 1] est un groupe japonais de 11 membres, dont le leader est ryo[N 1] qui est aussi le compositeur et le parolier, la première chanson du groupe est Melt (メルト, Meruto?) sortie le 7 décembre 2007 à 20H46[1] sur Nico Nico Douga. Le groupe est un groupe de dōjin musique.
Le groupe utilisent la vocaloid Hatsune Miku pour leurs chansons qu'ils publient sur le site de partage de vidéo Nico Nico Douga. La popularité de leurs chansons leurs ont permis de publier un album en indépendant nommée supercell lors du Comiket 74 en août 2008. supercell a commencé en major chez Sony Music Entertainment Japan avec la ressortit de leurs premier album supercell le 4 mars 2009 avec l'ajout de nouvelles chansons et d'un DVD. supercell a sortit son premier single Kimi no Shiranai Monogatari (君の知らない物語?) le 12 août 2009 qui est la première chanson sans la vocaloid Hatsune Miku[2]. La chanteuse est Nagi Yanagi, aussi connue sous le nom de Gazelle sur Nico Nico Douga.Kimi no Shiranai Monogatari (君の知らない物語?) a été l'ending de l'anime Bakemonogatari. Ils ont aussi fait un single split avec Kz[N 2] du groupe de dōjin musique Livetune, le titre du single split est Kotchi Muite Baby/Yellow (こっち向いて Baby/Yellow?) sortit le 14 juillet 2010.

Sommaire

Membres

Le groupe se compose de 11 membres[N 3] dont le leader est ryo qui est le parolier et le compositeur. Les autres membres fournissent les illustrations, l'animation, le design, et les photographies pour les cover des albums, et des PV[3].

  • ryo (composition, parole)[N 4]
  • shirow miwa (三輪士郎?) (illustration)
  • huke (illustration)
  • redjuice (illustration)
  • suga (スガ?) (illustration)
  • mac (マクー?) (illustration et animation)[N 5]
  • yoshiki usa(wooserdesign) (宇佐義大(wooserdesign)?) (design)
  • hei8ro (丙8郎?) (assistant illustration et photographies)[N 6]
  • guitar (assistant illustration)[N 7]
  • crow (assistant)
  • golv (assistant)
ancien membre
  • 119 (illustration)[N 8]

Histoire

2007-2008 : Formation et sortit indépendante

Le 7 décembre 2007 ryo mis en ligne la chanson Melt (メルト, Meruto?) sur le site de partage de vidéo Nico Nico Douga, en utilisant pour le chant la vocaloid Hatsune Miku. Depuis ce jour la vidéo a été vue plus de 7 millions de fois[4][5]. ryo avait utilisé une illustration de Hatsune Miku faite par 119 (Hikeshi) sans son autoirisation (avant qu'il entre dans le groupe), ryo s'est excusé après coup. 119 (Hikeshi) répondit qu'il était très interessé par Melt (メルト, Meruto?) et commença à travailler avec ryo, créant supercell[6][7]. Ensuite les autres memebres ont rejoins supercell jusqu'à former le groupe tel qu'il est aujourd'hui avec 11 membres[6]. . Dans un article du The Japan Times ryo admet qu'il n'avait pas de "big intentions" lorsqu'il a mit en ligne Melt (メルトMeruto?) sur Nico Nico Douga et qu'il ne l'a pas fait pour «avoir du succès»[8][5].

ryo a choisi de mettre ses chansons sur Nico Nico Douga, car il aime le système de commentaire en place sur Nico Nico Douga[9]. ryo n'avait pas au début l'intention d'utiliser Hatsune Miku comme chanteuse pour ses chansons, et beaucoup des membres de supercell ne connaisssait même pas Hatsune Miku, et par extentsion les vocaloid, avant que Melt (メルトMeruto?) gagne en popularité (et qu'ils découvrent Hatsune Miku à travers cette chanson)[6]. Mais comme ryo ne connaissait aucun chanteurs, ses amis lui recommendèrent d'utiliser Hatsune Miku, il pensa que c'était uen bonne idée vu que les vidéos using Miku were already widely being distributed on Nico Nico Douga at the time[6].

En 2008 supercell continua de produire des chansons qui deviennent rapidement populaire. Le 22 février 2008 supercell met en ligne Love Is War (恋は戦争, Koi wa Sensō?), le 31 mai [[|]] World is Mine (ワールドイズマイン, Wārudo izu Main?) et le 13 juin [[|]] Black ★ Rock Shooter (ブラック★ロックシューター, Burakku Rokku Shūtā?)[10] chacunes de ces chansons a été vu plus d'un million de fois[11]. Sur Nico Nico Douga World is Mine (ワールドイズマイン, Wārudo izu Main?) et Black ★ Rock Shooter (ブラック★ロックシューター, Burakku Rokku Shūtā?) ont tous les deux atteint la place de vidéos la plus vu selon le My List Rankings. ryo a commposé la chanson Kibō no Neiro (キボウノネイロ?) publié le 15 juillet 2008 comme d'image song en édition limité dans le 5e volume du light novel Oto × Maho de Shū Shirase. Le CD était uniqument en vente à l'animate et lors du Comic Toranoana. Le CD en vente lors de l'animate était chanté par Hatune Miku, la version du Comic Toranoana était chanté par une humaine : Sari[12].

Lors du Comiket 74 en août 2008 supercell sortit son premier album en indé titré supercell qui contient les chansons les plus populaires de supercell, et plusieurs nouvelles chansons qui n'ont pas été mise en ligne[13]. Le 12 décembre 2008, supercell a mis en ligne Hajimete no Koi ga Owaru Toki (初めての恋が終わる時?) sur Nico Nico Douga et qui est resté n°1 dans les vidéos les mieux noté dans My List Rankings trois jours consécutivement, et a été vu plus d'un million de fois, c'était la dernière vidéo mise en ligne par supercell.

2009-2011 : Début en major et Nagi Yanagi

supercell a débuté en major avec Sony Music Entertainment Japan avec la resortit de l'album supercell le 4 mars 2009. La nouvelle version inclue l'artbook supercell works (déjà présent dans la version indé), l'album contient de nouvelles chansons et inclue aussi un DVD avec les PV de quatre chansons. L'album s'est classé 4e dans le classement Oricon hebdomadaire des album[14], et en juin 2009 il reçu un Disque d'Or par la Recording Industry Association of Japan pour avoir vendu plus de 100 000 copies en un an[15].
supercell a sortit son premier single en major : "Kimi no Shiranai Monogatari" (君の知らない物語?) le 12 août 2009 qui se classe 5e dans le classement hebdomadaire des single d'Oricon[16]. La chanson a servi d'ending à l'anime Bakemonogatari[17], la chanson Love & Roll a servi d'ending au film Cencoroll et la chanson instrumentale 03 theme of 'CENCOROLL'. Ce single est la premier sortit sans utiliser la voix d'Hatsune Miku, et par conséquent le premier avec la chanteuse Nagi Yanagi[18]. supercell a été choisis comme l'un des cinq meilleurs artistes japonais de l'an 2009 pendant la compétition Japan Gold Disc Award en 2010[19].

Un second single, Sayonara Memories (さよならメモリーズ?) est sortit le 10 février 2010 [20].

Le 3e single Utakata Hanabi / Hoshi ga Matataku Konna Yoru ni (うたかた花火 / 星が瞬くこんな夜に?) est un double face A sortit le 25 août 2010. La chanson Utakata Hanabi (うたかた花火?) est le 14e ending de l'anime Naruto Shippuden, et Hoshi ga Matataku Konna Yoru ni (星が瞬くこんな夜に?) est l'ending de du visual novel Mahōtsukai no Yoru de Type-Moon.

supercell a sortit un single split en collaboration avec Kz de Livetune appelé Kotchi Muite Baby / Yellow (こっち向いて Baby / Yellow?) qui est le thème du jeu vidéo Hatsune Miku: Project DIVA. ryo a composé Kotchi Muite Baby (こっち向いて Baby?) , et Kz Kotchi Muite Yellow (こっち向いて Yellow?). Le single est sortit le 14 juillet 2010 chez Sony Music Direct[21], C'est la première nouvelle chanson avec Hatsune Miku en major que sort supercell, l'album supercell contenant les chansons créées avant le début en major.
supercell a sortit la chanson Hero (ヒーロー?) qui est le thème du magazine Aoharu de la Shueisha qui est une édition spéciale du Young Jump dont le premier numéro est sortit le 30 novemebre 2010[22]. La version complète de la chanson est mise en ligne sur le site web de Sony Music le 30 novembre 2010 en écoute limité.

Un OVA d'environ 50 minutes nommée Black ★ Rock Shooter est sortit le 24 juillet 2010 basé sur la chanson Black ★ Rock Shooter (ブラック★ロックシューター, Burakku Rokku Shūtā?) et sur le PV dont les illustrations viennet de huke. Un edition pilot de l'anime est sortit en DVD et Blu-ray le 30 septembre 2009[23]. ryo et huke ont collaboré sur le projet avec le superviseur Yutaka Yamamoto et avec le studio d'animation Ordet, Shinobu Yoshioka a dirigé le projet[24] Black ★ Rock Shooter (ブラック★ロックシューター, Burakku Rokku Shūtā?) est le premiere prodution solo d'Ordet en temps que studio principale[25]. Quelques séquences de l'OAV ont été montrées lors de l'Anime Expo le 4 juillet 2010[26]

À la fin de l'année 2010 l'entreprise INCS toenter basé à Shibuya crée un un label discographique nommé TamStar Records pour les musiciens et artistes qui ont fait leurs début dans la Musique Dōjin. supercell est l'un des premiers groupe à avoir rejoin le label avec d'autres comme Livetune, Gom, Rapbit, et Nagi Yanagi[27], supercell a participé à un album de compilation nommé TamStar Records Collection Vol. 0 sortit dans une édition limité au Comiket 79 en décembre 2010[27], ils ont fait deux chansons Kibō no Neiro chanté par Hatsune Miku et Ashita e (アシタヘ?) chanté par Rapbit et Clear. TamStar Records a sortit un remix de l'album supercell qui est un hommage au groupe Stowaways lors du Comiket 79.


supercell a sortit son second album Today Is A Beautiful Day le 16 mars 2011.

2011 à aujourd'hui : Les chanteuses Koeda et Chelly

supercell a mis en place des auditions du 25 mai 2010 au 19 juin 2011 pour trouver un chanteur pour leurs troisième album. La principale critère que juge supercell est la voix, supercell ne prend pas en compte l'âge ou le sexe[28]. Plus de 2 000 candidats ont participés, deux filles ont été choisie : Koeda qui a 15 ans et Chelly qui a 17 ans[29][30].
supercell a collaboré avec le musicien de musique dōjin Dixie Flatline pour sortir le single split Sekiranun Graffiti/Fallin' Fallin' Fallin' (積乱雲グラフィティ/Fallin' Fallin' Fallin'?) le 31 août 2011 chez Sony Music Direct, la chanteuse est Hatsune Miku[31].ryo a composé Sekiranun Graffiti (積乱雲グラフィティ?) et Dixie Flatline a composé Fallin' Fallin' Falllin', Sekiranun Graffiti (積乱雲グラフィティ?) est l'opening de Hatsune Miku : Project Diva Extend.

Les chansons de l'anime Guilty Crown sont produit par supercell[32]. L'opening est My Dearest chanté par Koeda, et l'ending est Departures ~Anata ni Okuru Ai no Uta~ (Departures ~あなたにおくるアイの歌~?) chanté par Chelly, qui chante aussi les chansons dans l'anime[30].
Le 4e single de supercell My Dearest sortira le 23 novembre 2011. ryo a aussi écrit la chanson Light My Fire chanté par KOTOKO qui est le premier opening de l'naime Shakugan no Shana III (Final)

Discographie

Article détaillé : Discographie de supercell.

Note

  1. a et b Le nom est tout en minuscule voir : http://www.supercell.jp/about.html
  2. Prononcer K-Zet
  3. Les noms des membres sont tous écrit en minuscule
  4. L'autre orthographe du nom est ryö voir Un article de guitar avec cette orthographe (en rouge à la fin de l'article), voir aussi sur le site officiel l'avatar de ryo avec les trémas sur le o
  5. Aussi connu sous le nom de yonasawa.
  6. prononcer son nom : Heihachiro, hachi étant le chiffre 8.
  7. L'autre orthographe du nom est guitars (avec un s) voir son blog
  8. Prononcer Hikeshi

Réferences

  1. (ja) http://www.nicovideo.jp/watch/sm1715919
  2. supercell, « supercell 1e single 「君の知らない物語」 (supercell 1e single Kimi no Shiranai Monogatari) ». Consulté le 20 novembre 2011
  3. (ja) supercell, « About Supercell »
  4. (ja) http://www.nicovideo.jp/watch/sm1715919 voir le compteur à droite
  5. a et b le groupe supercell a "gagné" de vrai fans, The Japan Times, 5 février 2010 un article de The Japan Times parlant du record (qui dépassait les 5 millions de vu).
  6. a, b, c et d 『流行りモノ調査隊 第54回 話題のネットスター PART2』 - RANKING NEWS, Oricon
  7. ryo, « オリコン!ヤフー! », supercell, 12 août 2008
  8. set out to find success
  9. c'est-à-dire le fait que les commentaires puisse être vu sur la vidéo en défilement
  10. qui par la suite sera l'inspiration pour l'OVA Black ★ Rock Shooter
  11. そばにいるね、キセキを凌ぐネットで最も再生された曲発売, meVIEWsa radio, December 25, 2008. Consulté le September 10, 2009
  12. GA文庫「おと×まほ 5」にイメージソングCD付き限定版が2種類登場, GA Bunko, June 24, 2008. Consulté le December 8, 2010
  13. コミックマーケットC74 頒布物について, Supercell, August 7, 2008. Consulté le September 10, 2009
  14. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Supercell-album-Oricon.
  15. 初音ミクのアルバムがゴールドディスク認定, IT media, July 13, 2009. Consulté le September 10, 2009
  16. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Kimi-no-single-Oricon.
  17. Supercell 1st single 「君の知らない物語」, Supercell. Consulté le September 10, 2009
  18. aussi connu sous le nom de Gazette sur Nico Nico Douga
  19. K-On! Wins DVD of the Year, Gold Disc of the Year Awards, Anime News Network, February 26, 2010. Consulté le February 26, 2010
  20. Supercellの2ndシングルリリースが決定しました!!, Supercell, December 2, 2009. Consulté le December 21, 2009
  21. 『初音ミク -Project DIVA- 2nd』テーマソングが7月14日に発売, ASCII Media Works, April 28, 2010. Consulté le May 1, 2010
  22. ヤングジャンプ新増刊アオハルの, Supercell, November 18, 2010. Consulté le November 18, 2010
  23. Black Rock Shooter Anime with Yutaka Yamamoto Confirmed for Spring, Anime News Network, August 22, 2009. Consulté le September 10, 2009
  24. Black Rock Shooter Project, Ordet. Consulté le September 10, 2009
  25. avant il participé à d'autre anime en temps que studio secondaire
  26. Black Rock Shooter Footage to Premiere at Anime Expo, Anime News Network, June 9, 2010. Consulté le June 9, 2010
  27. a et b 動画投稿サイトの人気者が集結した新レーベル"TamStar Records"とは?, Yahoo! Japan, December 8, 2010. Consulté le December 8, 2010
  28. Music Group supercell Holds Auditions for Next Album, Anime News Network, May 25, 2011. Consulté le May 25, 2011
  29. 17-Year-Old Wins Supercell Audition to Sing Guilty Crown Songs, Anime News Network, September 8, 2011. Consulté le September 8, 2011
  30. a et b Supercell Selects 15-Year-Old Singer for Next Album, Anime News Network, September 9, 2011. Consulté le September 10, 2011
  31. 積乱雲グラフィティ/Fallin' Fallin' Fallin', Oricon. Consulté le July 30, 2011
  32. Guilty Crown Anime's 1st Promo Video Streamed, Anime News Network, July 8, 2011. Consulté le September 26, 2011

Pour en savoir plus

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Supercell de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Supercell — Datos generales Origen Japón Información artística Género(s) J pop …   Wikipedia Español

  • Supercell — bezeichnet: Supercell (Unternehmen), ein Mobilfunkunternehmen in der Demokratischen Republik Kongo Supercell (Band), eine japanische Band Supercell (Album), das Debütalbum dieser Band Diese Seite ist eine …   Deutsch Wikipedia

  • Supercell — A supercell is a severe thunderstorm with a deep, continuously rotating updraft (a mesocyclone). [ [http://www.stormchasers.au.com/lemon7.htm 12B ] ] Of the four classifications of thunderstorms (supercell, single cell, multi cell, and squall… …   Wikipedia

  • Supercell (Album) — Supercell Studioalbum von Supercell feat. Hatsune Miku Veröffentlichung 2009 Label Sony Music Direct Format …   Deutsch Wikipedia

  • Supercell (Unternehmen) — Supercell SPRL ist ein Mobilfunkunternehmen in Nordkivu in der Demokratischen Republik Kongo. Die ursprünglich regional beschränkte Konzession wurde später in eine nationale Konzession umgewandelt,[1] eine Expansion außerhalb Kivus scheint bis… …   Deutsch Wikipedia

  • Supercell (crystal) — In solid state physics and crystallography, when describing crystal structure, a supercell is a repeating unit cell of the crystal that contains several primitive cells. In some cases, these primitive cells of the underlying crystal are perturbed …   Wikipedia

  • supercell — noun A severe thunderstorm with updrafts and downdrafts that are in near balance, allowing the storm to maintain itself for several hours. Supercells often produce large hail, powerful downpours, very strong winds and sometimes tornadoes …   Wiktionary

  • supercell — /ˈsupəsɛl/ (say soohpuhsel) noun a severe thunderstorm with a persistent rotating updraft, its clouds being massed in a large circle …  

  • supercell — …   Useful english dictionary

  • Supercell (Band) — …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”