- Image song
-
Une image song[1] ou character song est une chanson d'un single ou d'un album (appelé quelques fois image album ou character album) servant de produit dérivé d'un anime, d'un jeu, ou encore d'un drama. C'est généralement chanté par les seiyū ou les acteurs des personnages de la série concernée. C'est destiné à donné une idée de la personnalité du personnage.
Les image song sont considéré comment ayant une part importante dans le succès d'un anime ou d'un drama, car souvent il fournit une idée de la personnalité d'un personnage, qui n'est peu ou pas développée dans la série. Les créateurs des séries fournissent quelques fois des détails sur la conception et l'évolution d'un personnage particulier. Et à quelques occasions les créateurs donnent des esquisses pour que les fans puissent voir d'eux même l’évolution du (ou des) personnage(s). Il peut aussi y avoir des commentaires des seiyū ou des acteurs sur ce qu'ils ressentaient quand il joués les personnages.Quelques fois les image sound sont directement incorporé dans l'anime, comme dans K-ON! où les opening et ending sont chantés par les seiyū. Ou encore l'anime Infinite Stratos où l'ending est aussi chanté par les seiyû à tour de rôle selon leurs apparitions dans l'anime. Puis toutes ensemble quand elles sont toutes apparues dans l'anime.
Les image song ne sont pas uniquement destiné aux protagonistes. Les antagonistes aussi ont leurs image song comme Zechs Merquise par exemple ou encore Devimon. Dans certains cas, les song image des méchants sont plus intéressant que ceux des protagonistes, car souvent les antagonistes ont une personnalité très peu développé. Et les image song leurs développe cette personnalité manquante.
Les fans sont connus pour acheter les image song par seulement pour le personnage, mais aussi (et surtout) pour le seiyū ou l'acteur. Par exemple Megumi Hayashibara, une seiyū très connue, qui a vendu beaucoup de CDs et d'album durant sa carrière, avec une bonne part d'image song.
Le premier image song d'un anime à atteindre la première place du Top Oricon est Hōkago Tea Time (放課後ティータイム?), tiré de l'anime K-ON!, en 2009. L'image soung s'est vendu dès la première semaine à 67 000 exemplaires[2]. L'image song tiré de K-ON!! (c'est-à-dire la seconde saison) a aussi atteint la première place du Top Oricon, son nom est Go! Go! Maniac![3][4] qui a débuté avec 83 000 ventes la pemière semaine[5]
Character version
Un sous-genre de l'image song est le character version. Cela désigne le fait qu'une chanson dans la série soit chanté par les seiyū ou les acteurs qui jouent les personnages, ce sont souvent les opening et ending qui sont concerné. Un exemple très connu sont les différente version de opening de Neon Genesis Evangelion chanté par les seiyū de Rei Ayanami, Asuka Langley Soryu, Shizuka Itō et Misato Katsuragi.
On rajoute généralement le nom du personnage avec le mot version à la fin du titre de la chanso. un exemple avec Neon Genesis Evangelion Cruel Angel's Thesis, Ayanami Version.Character song
On peut aussi avoir une chanson uniquement sur un personnge, mais pas nécessairement chanté par le seiyū d'origine. Par exemple, Mazinger Z a des character song de Kouji Kabuto et de ses amis, mais non chanté par les seiyū . Néanmoins, ils continuent à fournir un aperçu de personnalités des personnages.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Image song » (voir la liste des auteurs)
- On utilise beaucoup de termes en anglais pour les image song, on ne traduira en conséquence aucun des termes qui suivront.
- (en) Annonce de l'arrivé en 1ère position, Anime News Network, 28 juillet 2009. Consulté le 17 octobre 2011
- (ja) Annonce sur le site officiel Oricon, Oricon, 4 mai 2004. Consulté le 17 octobre 2011
- (en) Annonce de l'arrivé en 1ère position, Anime News Network, 3 mai 2010. Consulté le 17 octobre 2011
- (ja) 2010年05月第2週のシングルランキング情報, Oricon. Consulté le 17 octobre 2011
- Portail de la littérature
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Wikimedia Foundation. 2010.