- Statue équestre de Louis XIV (place des Victoires)
-
Statue équestre de Louis XIV
Présentation Architecte Jean-Antoine Alavoine Date de construction 1822 Destination initiale Monument Propriétaire État Destination actuelle Monument Protection Classé MH (1992) Géographie Pays France Région Île-de-France Département Paris Commune Paris (1er arrondissement) Coordonnées modifier Cette statue de Louis XIV est un monument situé à Paris, en France[1], au centre de la place des Victoires, à cheval sur les 1er et 2e arrondissements de Paris.
Le monument est classé au titre des monuments historiques en 1992[1].
Sommaire
Historique
La première statue, réalisée par le sculpteur Martin Desjardins, représente Louis XIV en pied ; elle est inaugurée en 1686 peu après l'ouverture de la place des Victoires. Elle est abattue en 1792 lors de la Révolution française, fondue pour produire des canons[2] et remplacée par une pyramide en bois portant les noms des citoyens morts lors de la journée du 10 août 1792. Selon la légende, Napoléon Ier donne le bois de la pyramide à un corps de garde, lequel l'aurait utilisé pour se chauffer[3]. En 1810, une statue du général Desaix est érigée au centre de la place. Le général étant représenté entièrement nu, la statue est rapidement enlevée ; son bronze est refondu par la suite pour fabriquer la statue équestre d'Henri IV située sur le pont Neuf.
La statue actuelle, œuvre de François Joseph Bosio, et fondue par Carbonnaux[4] est érigée au centre de la place et inaugurée le 15 août 1822[5].
Description
Le monument est une statue équestre de bronze montrant le roi de France Louis XIV, sur un cheval cabré et habillé à la façon d'un empereur romain.
La statue est posée sur un piédestal conçu par l'architecte Jean-Antoine Alavoine qui comporte sur ces faces latérales deux bas-reliefs en bronze (environ 2 m x 0,75 m) réalisé par l'auteur de la statue :
-
Le passage du Rhin.
-
Institution de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis en 1693.
Annexes
Liens internes
Références
- Statue de Louis XIV, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Les éléments en bronze qui entouraient le socle ont été sauvés et son visibles au Louvre (Cour Puget).
- Le Guide du promeneur de Paris, Parigramme, 2007, 288 p. (ISBN 978-2-84096-472-8), p. 11
- A*** P***, Colonne de la grande armée à Boulogne-sur-Mer, Paris, Lavigne, 1841, 35 p., p. 27 :
« En 1822, le fondeur Carbonnaux, auquel on doit la statue de Louis XIV élevée sur la place des Victoires, offrait d’exécuter la fonte et la ciselure des quatre bas-reliefs […]. »
- Jacques Hillairet, Connaissance du Vieux Paris, Paris, Éditions de Minuit/Le Club Français du Livre, 1956, p. 267.
- Portail de Paris
- Portail de la sculpture
- Portail du monde équestre
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Monument historique du 1er arrondissement de Paris
- Monument historique classé en 1992
- Œuvre d'art du 1er arrondissement de Paris
- Statue équestre à Paris
- Sculpture du XIXe siècle
- Sculpture en bronze
-
Wikimedia Foundation. 2010.