- Place des victoires
-
Place des Victoires
La place des Victoires est une place parisienne située sur les territoires des 1er et 2e arrondissements[1].
Sommaire
Historique
Consacrée aux victoires de Louis XIV, cette place circulaire, située au cœur de Paris, a été créée à l'initiative du maréchal de La Feuillade vicomte d'Aubusson et de la Ville de Paris. Ses caractéristiques sont consignées dans un arrêt du Conseil du Roi de 1685. Elle a été inaugurée le 26 mars 1686. Son urbanisme a été confié à Jules Hardouin-Mansart et les riverains étaient dans l'obligation d'y construire des immeubles symétriques.
Le monument central
Quatre monuments dont trois statues se sont succédé de 1686 à nos jours au centre de la place :
- La statue originelle : Louis XIV en pied, due à Martin Desjardins. Le socle comportait quatre personnages en bronze - représentant chacun une nation vaincue par Louis XIV et un sentiment différent (dont la résignation, l'abattement et l'espérance), des bas-reliefs et des inscriptions dithyrambiques sur la gloire militaire du règne. Quatre fanaux y brûlaient en permanence. L'inauguration eut lieu en mars 1686. En 1792, la statue fut abattue par les révolutionnaires. Les éléments de décoration du socle ont été conservés et sont visibles au musée du Louvre, la statue a été refondue pour produire des canons en 1792.
- Elle fut remplacée par une pyramide en bois portant les noms des « généreux citoyens morts pour la liberté le 10 août 1792 » et la place fut renommée « place des Victoires-Nationales », suivant l'arrêté du Conseil Général de la Commune du 12 août 1792[2].
- La statue du général Desaix fut érigée à la place de la pyramide en 1810 (on a dit que Napoléon aurait donné le bois de la pyramide à un corps de garde qui l'aurait utilisé pour se chauffer[3]. Il était représenté entièrement nu et rapidement on dut enlever cette statue qui offensait la pudeur de l'époque. Son bronze fut refondu pour faire la statue équestre d'Henri IV au Pont Neuf.
- Enfin, la statue actuelle est la statue équestre de Louis XIV de François Joseph Bosio, placée là en 1828. Ce monument, le sol de la place et un certain nombre des bâtiments autour sont classés monuments historiques.
Anecdotes
Philippe Meyer s'attache particulièrement à l'histoire et l'évolution de la place des Victoires au XXe siècle comme emblème des changements parisiens dans son livre Paris la Grande publié en 1997[4].
Notes
- ↑ Coordonnées géographiques :
- ↑ Félix Lazare, Dictionnaire historique des rues et monuments de Paris, 1855, p.755
- ↑ Le guide du promeneur de Paris, Parigramme, 2007, 288 p. (ISBN 978-2-84096-472-8), p. 11
- ↑ Paris la Grande, Philippe Meyer, éditions Gallimard, Folio, p.259-278
- Portail de Paris
Catégories : Place du 1er arrondissement de Paris | Place du 2e arrondissement de Paris | Patrimoine du XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.