- Sputnik Engineering
-
Logo de Sputnik EngineeringCréation 1991 Forme juridique Société anonyme Siège social Biel/Bienne (Suisse) Direction Christoph von Bergen Activité Électronique de puissance Produits Onduleurs solaires et accessoires Effectif 330 (6/2011)[1],[2] Site web www.solarmax.com modifier L’entreprise suisse Sputnik Engineering AG est spécialisée dans le développement, la production, la distribution et l’entretien d’onduleurs solaires couplés au réseau. Le siège social de l’entreprise est à Bienne (Suisse). Actuellement, Sputnik Engineering possède des filiales à Neuhausen auf den Fildern (Bade-Wurtemberg), Madrid, Milan, Lyon et Shanghai ainsi que des succursales à Bruxelles, Prague et Londres et fait partie des fabricants leaders dans le monde dans son secteur[3].
Sommaire
Profil de l‘entreprise
Dés 1991, la société Sputnik Engineering AG misait déjà sur l’énergie solaire, elle a réalisé dans ce secteur un important travail de pionnier, par exemple elle a conçu en 1994 le premier onduleur du monde sans transformateur[4]. L’entreprise a été fondée dans la ville suisse de Bienne et s’est concentrée dès le début sur le développement, la production et la distribution d‘onduleurs pour les centrales solaires photovoltaïques couplées au réseau. Sous la marque « SolarMax », Sputnik Engineering offre un appareil pour toutes les applications, de la maison individuelle en passant par l’installation agricole jusqu‘à la centrale solaire photovoltaïque produisant un grand nombre de mégawatts[5]. L’entreprise mise sur un service clientèle particulièrement durable et sur des relations clients de longue durée.
Sites et implantations
Sputnik Engineering AG, Biel/Bienne, Suisse
- Sputnik Engineering France S.A.R.L., Saint-Priest, France
- Sputnik Engineering GmbH, Neuhausen auf den Fildern, Allemagne.
- Sputnik Engineering Ibérica S.L.U., Madrid, Espagne
- Sputnik Engineering International AG, Biel/Bienne, Suisse
- Succursale Benelux, Bruxelles
- Succursale République tchèque, Prague
- Succursale United Kingdom, Londres
- Sputnik Engineering Italia S.r.l., Giussano, Italie
- Sputnik Engineering Trading Ltd., Shanghai, Chine
Produits
Sputnik Engineering produit et distribue des onduleurs de branche ou centraux pour tout type de centrale solaire photovoltaïque : de petites installations photovoltaïques sur le toit jusqu’aux centrales solaires photovoltaïques produisant un grand nombre de mégawatts. Pour les installations de petite taille, l’entreprise propose des onduleurs de branche de la série S SolarMax (puissance nominale : de 1,8 à 4,6 kW); pour les installations de taille moyenne, elle propose la série MT SolarMax (10 à 15 kW). La série S SolarMax (20 à 30 kW), la série C SolarMax (20 à 35 kW), la série TS SolarMax (50 à 300 kW), la série TS-SV SolarMax (330 kW) ainsi que la Power Station (330 kW à 1,32 MW) font partie de la gamme des onduleurs centraux[6]. De plus, Sputnik Engineering développe des accessoires et des solutions de communication de données pour la surveillance, la conception et la commande des centrales solaires photovoltaïques[7].
Histoire
La société Sputnik Engineering AG a été fondée en 1991 comme spin-off de l’ancienne école d’ingénieurs de Bienne,( Suisse) .Elle a lancé sur le marché le premier onduleur central triphasé du monde avec commande et régulation entièrement numérique. Les innovations techniques se sont poursuivies en 1994 avec le développement du premier onduleur sans transformateur du monde[8] . Avec la fondation de la filiale Sputnik Engineering GmbH à Stockach en 2001, Sputnik a répondu à la forte croissance de la demande en onduleurs photovoltaïques en Allemagne. Après le déménagement dans l’ancien bâtiment d’entreprise du fabricant de montres Rolex à Bienne en 2004[9], Sputnik Engineering a connu une forte expansion. En 2006, la filiale Sputnik Engineering Ibérica S.L.U. a été fondée à Madrid, en 2007 la Sputnik Engineering Italia S.r.l. a été fondée à Giussano près de Milan et l’année 2008 a vu la fondation de la société Sputnik Engineering France S.A.R.L. à Saint-Priest près de Lyon. En 2010, l’entreprise a élargi son réseau de distribution international en fondant la filiale Sputnik Engineering International AG au siège de l’entreprise à Bienne et a ouvert dès lors des succursales à Bruxelles, Prague et Londres. L'expansion internationale s'est poursuivie par la fondation en 2011 de Sputnik Engineering Trading Ltd. à Shanghai (Chine).
Notes et références
- Les emplois pourraient doubler, Journal du Jura, 28/6/11
- L'Hebdo du 22/8/2010
- (de) Die 15 grössten Wechselrichterhersteller im Jahr 2010 (2010), Photon 3/2011, p.40
- (de) Sputnik Engineering - ein erfolgreiches BFH-TI Spin-off
- Gamme SolarMax consulté le 29/8/2011
- (de) RENI: "PV Power Plants 2011, Industry Guide", p.88, Solarpraxis, Berlin 2011.
- SolarMax communication de données consulté le 29/8/2011
- Schweizer Solarpreis 2006 - Sputnik Engineering consulté le 29/8/2011 (de)
- (de) Sputnik Engineering - ein erfolgreiches BFH-TI Spin-off consulté le 29/8/2011
Liens externes
- www.solarmax.com Site Web de l‘entreprise
Catégories :- Énergie solaire
- Électronique de puissance
- Entreprise bernoise
- Entreprise fondée en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.