- Slim Chaker
-
Slim Chaker Mandats Ministre de la Jeunesse et des Sports tunisien Actuellement en fonction Depuis le 1er juillet 2011 Président Fouad Mebazaa (par intérim) Premier ministre Béji Caïd Essebsi Gouvernement Gouvernement Essebsi Prédécesseur Mohamed Aloulou Secrétaire d'État auprès du ministre du Commerce et du Tourisme, chargé du Tourisme 17 janvier 2011 – 1er juillet 2011 Président Fouad Mebazaa (par intérim) Premier ministre Mohamed Ghannouchi
Béji Caïd EssebsiGouvernement Ghannouchi II
Gouvernement EssebsiBiographie Date de naissance 24 août 1961 Lieu de naissance Sfax, Tunisie Nationalité tunisienne Diplômé de École normale supérieure de Tunis
Mediterranean School of Businessmodifier Slim Chaker, né le 24 août 1961 à Sfax, est un homme politique tunisien. Il est ministre de la Jeunesse et des Sports depuis le 1er juillet 2011 au sein du gouvernement de Béji Caïd Essebsi.
Sommaire
Biographie
Famille et études
Diplômé du baccalauréat au lycée Sadiki (Tunis) en 1979, il effectue trois année de licence (section mathématiques) à l'École normale supérieure de Tunis jusqu'en 1983[1]. Il étudie également à Paris, où il devient ingénieur statistique et enfin, en 2008, à la Mediterranean School of Business, où il est diplômé d'un MBA[1].
Carrière ministérielle
Il commence à travailler au ministère du Plan en 1986. Il travaille également dans le secteur bancaire, comme directeur adjoint de la Banque tuniso-qatarie d'investissement entre 1991 et 1992, directeur des études au Centre technique du textile entre 1992 et 1998 (sous la tutelle du ministère de l'Industrie) et directeur coordonnateur du Fonds d'accès aux marchés extérieurs entre 1998 et 2008 (sous la tutelle du ministère du Commerce)[1].
Il est consultant international concernant le Programme européen pour la promotion des exportations en Jordanie, chargé de la mise à niveau du secteur des services et du tourisme[1].
Carrière politique
Suite à la révolution de 2011, il devient secrétaire d'État chargé du Tourisme dans le gouvernement d'union nationale de Mohamed Ghannouchi puis dans celui de Béji Caïd Essebsi, auprès des ministres Mohamed Jegham puis Mehdi Houas. Mohamed Aloulou est nommé ministre de la Jeunesse et des Sports ; Slim Chaker lui succède le 1er juillet de la même année. Myriam Mizouni est alors sa secrétaire d'État.
Vie privée
Il est marié et père de trois enfants[1].
Notes et références
Articles connexes
Catégories :- Ministre tunisien
- Personnalité ou groupe récurrent des protestations arabes de 2010-2011
- Naissance en 1961
- Naissance à Sfax
Wikimedia Foundation. 2010.