- Bien de Giffen
-
Pour les articles homonymes, voir Giffen.
Article partiellement traduit de l'allemand : Giffen-Paradoxon.
Un bien de Giffen, en microéconomie, est un bien pour lequel une hausse de prix provoque une augmentation de la consommation. Cette évolution de la demande du bien de Giffen avec le prix est peu intuitive, et il existe en réalité très peu de cas valides observés.
Théoriquement, un bien de Giffen se définit par les conditions suivantes :
- c'est un bien inférieur ;
- il n'existe pas de bien de substitution disponible ;
- il représente un pourcentage considérable du revenu de l'acheteur.
Si la première condition est remplacée par « le bien doit être si inférieur que l'effet du revenu est plus fort que l'effet de la substitution », alors ces trois conditions sont suffisantes et nécessaires.
Le cas du bien de Giffen se retrouve lorsque le revenu est très faible et que le prix le moins cher du bien est encore trop cher pour le consommateur.
Sommaire
Histoire
Robert Giffen découvrit ce type de bien en étudiant le comportement des Irlandais à la suite d'une hausse du prix des pommes de terre. Il constata que le pouvoir d'achat des gens les plus modestes diminuait en même temps que le prix des pommes de terre augmentait. Leur consommation s'en trouvait affectée : ils consommaient moins d'autres types de biens et plus de pommes de terre, car cela restait tout de même le bien le moins cher. Cet exemple est attribué à Paul Samuelson et contesté par de nombreux historiens.
Exemple
- Exemple 1 : Admettons qu'un consommateur ait 3 Euro par jour à disposition. Il achète chaque jour 1 pain pour 1 Euro et un morceau de viande pour 2 Euro. Imaginons que le prix du pain augmente à 1,50 Euro. Après l'achat d'un pain (au nouveau prix du marché), le consommateur n'a pas assez d'argent pour s'acheter un morceau de viande, il va donc acheter un pain supplémentaire à la place. Le pain est, dans ce cas, un bien de Giffen.
Dans la réalité, la demande croissante doit dans tous les cas s'arrêter au point où le ménage n'arrive pas à réunir des moyens financiers supplémentaires.
- Exemple 2 : Imaginons maintenant que le prix du pain de l'exemple 1 augmente à 2 Euro, le consommateur ayant toujours que 3 Euro à disposition, ne peut que consommer 1,5 pain.
Cela est valable dans la mesure où le prix de la viande augmente aussi sinon, si le prix du pain dépasse 2 Euro, le consommateur va de nouveau consommer de la viande.
- Exemple 3 : Un étudiant a un budget de 20 Euro par semaine (5 jours) pour ses repas de midi. Il ne peut en aucun cas les dépasser. Comme il préfère aller au restaurant de proximité, il utilise une grosse part de son budget pour manger là deux fois par semaine à 7 Euro le repas. Pour les 3 jours restants, il va indifféremment (sur plusieurs semaines) à la pizzeria et à la cantine de son école. Dans ses deux établissements, il peut manger pour 2 Euro. Admettons qu'il doit maintenant réduire son budget à 10 Euro, il ne peut donc plus aller manger au restaurant, il doit donc aller chaque jour soit à la cantine, soit à la pizzeria. Ces deux offres de repas sont donc des biens inférieurs absolus. Imaginons maintenant que le prix des pizzas augmentent aussi, l'étudiant, avec son budget restreint ne peut plus manger à la pizzeria et au restaurant, il est donc obligé de manger chaque jour à la cantine. On déduit donc que la pizza n'est pas, dans notre exemple, un bien de Giffen, bien qu'elle soit un bien inférieur absolu.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.