- Silvain Reiner
-
Silvain Reiner (1921-2002) est un écrivain français d'origine roumaine.
Sommaire
Enfance avant-guerre
Silvain Reiner est né à Bucarest dans une famille juive originaire de Transylvanie. Son père Lip est né le 10 septembre 1896 à Bârlad. Sa mère Fanny aussi, en 1899. La famille tenait un magasin de jouets dans le centre de Bucarest jusqu'à la fin des années 1920. Sa petite sœur, Cécile, naît à Bucarest le 3 mai 1927.
La crise économique de 1929 est un électrochoc en Europe. Elle exacerbe l'instabilité politique qui sera à l'origine de la montée des fascismes. Elle est la cause de l'émigration de la famille Reiner vers la France qui est alors perçu comme un refuge pour les droits humains, et une terre possible d'opportunité économique.
La famille Reiner comme des milliers d'Ashkénazes s'installe dans le quartier du Marais à Paris, et vit au 235 rue Saint-Martin dans le 3e arrondissement. Silvain (orthographié avec un i et non un y) apprend sa nouvelle langue, avec déjà le désir d'être écrivain.
Avant-guerre, adolescent encore, il tient la rubrique du cœur d'un célèbre magazine féminin. C'est une expérience riche d'enseignements pour l'écrivain en herbe.
Guerre
Silvain lit beaucoup, et sait les dangers qui guettent les citoyens de confession juive outre-Rhin notamment. Il a lu Mein Kampf.
A la fin du printemps 1940, la famille Reiner est jetée sur les routes de l'exode comme des millions de français. Le père de Silvain décide de ramener sa famille à Paris, devant les dangers des routes pilonnées par les raides de l'aviation allemande qui s'en prend aussi aux civils.
Silvain n'attend rien de bon de l'envahisseur nazi. Il supplie son père de ne pas rentrer à Paris. Ce que son père refuse, n'imaginant pas un instant que la France puisse un jour livrer ses enfants à leur bourreau. A tout le moins Silvain veut emmener avec lui sa jeune sœur, ce que son père refuse. L'opposition du père et du fils dégénère en une altercation.
Finalement, Silvain continue seul sa route. Sa famille rentre à Paris, où la police française l'arrêtera en 1942 pour l'envoyer à Auschwitz. Leurs noms sont inscrits au mémorial de la Shoah, rue Geoffroy l'Asnier à Paris dans le 4è arrondissement. Et à l'intérieur, sur un mur consacré aux photos, on peut voir une photo de Silvain enfant, avec sa jeune sœur.
Il se retrouve a Brive-la-Gaillarde.
A la suite d'un long périple, Silvain parvient à rejoindre la Suisse où il est interné dans un camp de réfugiés de la Croix Rouge. Il y passera le restant de la guerre. L'adolescent grandit sans savoir ce qu'il advient de sa famille, dans une Europe entièrement soumise au pouvoir nazi.
A la Libération, Silvain rentre à Paris. Longtemps il se rend quotidiennement à l'Hôtel Lutecia où reviennent les déportés. Jusqu'au jour où il a la confirmation que sa famille a été gazée à Auschwitz. Il a 24 ans. Comme tant d'autres, il est l'unique survivant de cette grande catastrophe. Ses parents et sa petite sœur ont été déportés par le convoi n°38 parti le 28 septembre 1942 vers Auschwitz.
L'Après-guerre
L'appartement familial dans le 3e arrondissement est occupé par de bons français...
Silvain n'a plus ni famille, ni amis, ni logement, ni avenir. Il est de retour dans une France fière d'être dans le camp des vainqueurs, et qui préfère oublié, ceux qui ont survécu.
Il pratique plusieurs petits métiers comme balayeur, dont il dira que c'est en suivant les trottoirs de Paris, qu'il trouva la dernière trace de rectitude dans une vie totalement détruite. Il fait aussi la plonge dans des restaurants ou d'autres métiers manutentionnaires. Mais il ne parvient pas à garder un emploi, il a la tête ailleurs.
Il veut reprendre le cours de sa vocation littéraire. Il fait la connaissance de Joseph Kessel, qui est alors un des géants de la littérature française.
Celui-ci le prend sous son aile. Cette relation sera l'objet d'un des livres de Silvain, Mes Saison avec Kessel. Silvain partage l'amitié quasi fraternelle de Maurice Druon. Ce soutient familial le sauve et lui permet de refaire surface. Il va au début des années 1950 publier son premier roman.
Il fait également la connaissance de Anne-Marie Vry (1925-1995) au milieu des années 50 et qui deviendra sa femme. Il en aura deux fils, Hervé (né en 1956) et Hugues (né en 1960) qui va devenir chef d'orchestre.
Carrière
Silvain Reiner va publier de nombreux livres chez de grands éditeurs Gallimard, Albin Michel... France Loisirs reprendra certain de ses titres dans son catalogue, qui connaitrons ainsi une diffusion très importante.
Romans, et biographies sont les styles que cultivent celui qui écrit aussi des articles, comme pigiste notamment pour L'Arche et pour Paris Match.
Silvain obtient le Grand Prix du Roman de la Société des gens de lettres.
La Tour Eiffel est également le support publicitaire d'un de ses premiers romans.
Sa carrière est accompagnée des habituelles rivalités littéraires. Mais c'est aussi sa biographie sur André Citroën qui rencontre l'opposition de la famille de l'industriel, dont son travail révèle certaines faces cachées. Le livre d'abord interdit sera finalement publié.
Mais c'est la persistance de la douleur de sa famille perdue qui hante l'homme. A partir des années 1970, il va connaître des périodes de traversée du désert. S'il connaît des difficultés sociales et personnelles, il a en revanche la joie de voir son dernier fils devenir chef d'orchestre et chef de chœur.
Il écrit et publie jusqu'à la fin de sa vie en 2002. Certains manuscrits inédits existent encore. De même que ses carnets quotidiens depuis la fin de la guerre.
Il repose au cimetière de Neuilly-sur-Seine avec sa femme. Leur tombe a cette particularité très moderne de combiner la croix catholique et l'étoile de David. Il ne semble pas que ni l'un ni l'autre n'aient étés très religieux, mais c'est un symbole qui touche certainement l'homme d'aujourd'hui.
Style
Biographie Marilyn Monroe. "Aucun des nombreux livres prétendument à scandale ou détenteurs de révélations fracassantes sur Marilyn Monroe n’a pu éclipser la profondeur de cette biographie. Silvain Reiner s’écarte d’emblée du glamour et de l’anecdote. (...) Saisissante introspection sur la solitude américaine (...), ce roman-vrai reste l’incontournable classique sur Marilyn." .Source Edition Castor Astral.
Lien - source
La famille Reiner figure dans les archives du Mémorial de la Shoah à Paris
Biographie Marilyn Monroe - Ed. Cator Astral
Texte de sa chanson pour la chanteuse Pia Colombo sur la Rue des Rosiers
interview Silvain Reiner sur sa chanson
Post-face Silvain Reiner de "Conscience Contre Violence de Stephan Zweig" - Ed Livre de Poche
Catégorie :- Écrivain français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.