- Hugues Reiner
-
Hugues Reiner (né à Bucarest en 1960) est un chef d'orchestre et chef de chœur français.
Biographie
Son père est l'écrivain Silvain Reiner (1921-2002) qui a été Grand Prix du Roman de la Société des gens de lettres. Né à Bucarest dans une famille juive, il est l'unique survivant à la Shoah de sa famille. Sa mère est Anne-Marie Vry (1925 - 1995) qui a été notamment sociologue.
Hugues Reiner a conduit ses études musicales de façon essentiellement autodidacte. Il a étudié le piano, le violon, le chant et bien sur la direction d'orchestre, avec Jean-Claude Harteman. Sans se spécialiser, il a trouvé dans le répertoire symphonique et sacré du XIXe siècle son domaine de prédilection. Il a donné à plusieurs reprises l'intégrale des symphonies de Gustav Mahler et il dirige régulièrement les grandes symphonies et œuvres sacrées de Beethoven, Brahms, Dvořák, Tchaïkovski, Bruckner, Verdi, Mozart, Schubert ...
Depuis les années 1980, il fait participer dans ses concerts des artistes au vécu particulier, des handicapés, des exclus voir des opposants politiques. En dépit de l'incompréhension que suscitait parfois cette façon de pratiquer l'art, il a persisté dans cette voie et cette façon d'envisager la musique lui a valu les encouragements et le soutien de personnalités telles que Boutros Boutros-Ghali, Mgr Lustiger, Christian Poncelet ou encore Jacques Delors qui eu cette phrase : « À Sarajevo, vous avez été l'honneur de l'Europe ». Il fonde le Chœur de l' Armée française (Garde républicaine (France)) en 1982, pour lequel il a été choisi par Jack Lang, alors ministre de la Culture, et Charles Hernu qui était ministre de la Défense.
Il a donné de nombreux concerts télévisés (TF1, France 2, France 3, Euronews, mais aussi des télévisions chinoise, russe, roumaine, lituanienne, etc.). Il a enregistré pour Sony, Polygram et Forlane.
Il a notamment dirigé en 1993 un concert filmé au sommet du mont Blanc (Fantaisie pour Piano, Chœur et Orchestre de Beethoven)(Adagio à l'Europe) qui a été diffusé dans toute l'Europe via la Chaîne de télévision européenne.
La même année, il s'est rendu à plusieurs reprises à Sarajevo avec une invitation de la Présidence Bosniaque pour reconstituer l'Orchestre de la Radio-Télévision de la ville assiégée. Cette mission a trouvé un écho dans la presse internationale et a fait l'objet de trois émissions successives d'Envoyé spécial sur France 2. Le disque qu'il a enregistré avec l'Orchestre (Beethoven) a connu un succès à la hauteur de l'émotion suscitée (il est entré au TOP 50 à l'époque).
En 1994, Hugues Reiner dirige le Grand Orchestre Symphonique de la Radio Télévision Luxembourgeoise (RTL) dans l'Adagio à l'Europe (Adagio to Europe). Une œuvre écrite par Didier Van Damme pour l'Union européenne en 1970. L'Adagio à l'Europe fut enregistré à cette occasion par Sony Music (Sony Masterworks SK66925).
Hugues Reiner vit et travaille aujourd'hui essentiellement à Paris, dirigeant de nombreux concerts.
Dans la lignée ininterrompue de ses engagements citoyens et musicaux, il œuvre à des chorales de personnes handicapées avec l'aide du célèbre neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Ce sont les Chœurs Résilience.
site internet : www.choeurs-resilience.com
Catégories :- Chef d'orchestre français
- Naissance en 1960
- Naissance à Bucarest
Wikimedia Foundation. 2010.