- Shōzan Sakuma
-
Shōzan Sakuma (佐久間象山, 22 mars 1811 - 12 août 1864), parfois appelé Zōzan Sakuma, est un politicien et un érudit japonais de l'ère Edo. Fils d'un samouraï, il est né à Shinshu (信州), aujourd'hui dans la préfecture de Nagano.
À 23 ans, il est allé à Edo et a étudié les sciences chinoises (漢学) pendant dix ans.
Il a ensuite commencé à étudier les sciences occidentales (Rangaku) à partir de 33 ans, avec l'aide de l'érudit Kurokawa Ryoan (黒川良安). Il a acquis en 1844 une traduction hollandaise de l'encyclopédie écrite par le Français Noël Chomel. Avec ce livre, il apprit comment faire du verre, des aimants, des thermomètres, des appareils-photo et des télescopes. L'encyclopédie a plus tard été traduite en japonais par Utagawa Genshin (宇田川玄真) sous le titre 『厚生新編』.
En 1849, il a étudié l'électricité avec le livre du scientifique hollandais Van den Bergh, et a créé le premier télégraphe du Japon, cinq ans avant le cadeau d'un tel télégraphe par le commodore Perry en 1854. Il a également inventé des machines électriques dérivées de l'Elekiter.
En 1842, après une analyse de la défaite de la Chine contre la Grande-Bretagne dans la guerre de l'opium et de la diffusion de l'influence occidentale en Asie, Shōzan Sakuma a activement proposé l'introduction des méthodes militaires occidentales au Bakufu et la création d'une marine, par son livre Huit politiques pour la défense de la mer (海防八策). Ce livre lui a apporté de la renommée, et il est devenu professeur de plusieurs futurs tête de file de la modernisation (Yoshida Shōin, Kaishū Katsu, Ryōma Sakamoto).
Quand Shōin Yoshida a été arrêté en 1853 pour avoir essayer de monter secrètement à bord d'un des bateaux de Perry pour étudier les façons de faire occidentales, Sakuma a également été condamné pour complicité à l'assignation à domicile (蟄居), qui a duré 9 ans. Pendant cet isolement, il a continué à étudier les sciences occidentales, les diverses machines électriques basées sur l'elekiter et la pile Daniell, la première sonde séismique du Japon, et il a également travaillé à des améliorations des pistolets.
Après sa libération, Shōzan Sakuma a continué à conseiller aux ports japonais de s'ouvrir aux commerçants étrangers, et a préconisé au Bakufu de se renforcer par la collaboration avec l'administration impériale (Kōbu gattai).
Shōzan a été tué par l'assassin, ou hitokiri, appelé Kawakami Gensai qui a abattu Shozan en grand jour.
Shōzan Sakuma a inventé l'expression, toujours utilisée, « éthique japonaise, technologie occidentale » (東洋道徳、西洋芸術) pour illustrer la manière dont le Japon doit manipuler la modernisation.
Le fils de Shōzan, Miura Keinosuke, fut un membre du Shinsen Gumi.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sakuma Shōzan » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1811
- Décès en 1864
- Inventeur japonais
- Personnalité politique assassinée
Wikimedia Foundation. 2010.