- Second gouvernement pré-constitutionnel (Espagne)
-
Second gouvernement
pré-constitutionnel de la monarchie
Segundo Gobierno
preconstitucional de la MonarquíaRégime Royaume d'Espagne Président du gouvernement Adolfo Suárez Début 5 juillet 1976 Fin 4 juillet 1977 Durée 0 années 364 jours Chronologie Gouvernement précédent Gouvernement de la législature constituante modifier Le second gouvernement pré-constitutionnel de la monarchie espagnole (Segundo Gobierno preconstitucional de la Monarquía española) était le gouvernement du Royaume d'Espagne, du 5 juillet 1976 au 4 juillet 1977.
Sommaire
Contexte
Il a été formé par Adolfo Suárez, secrétaire général du Mouvement national depuis seulement un an et ancien directeur général de la Radio-télévision espagnole (RTVE), sur mandat du roi d'Espagne, Juan Carlos Ier. Il succédait au premier gouvernement pré-constitutionnel, dirigé par Carlos Arias Navarro, dernier président du gouvernement de Francisco Franco.
Après la liquidation définitive des structures franquistes, Suárez participe à la fondation de l'Union du centre démocratique (UCD), dont il prend la présidence et qui remporte les élections constituantes de 1977, ce qui lui permet de former le gouvernement de la législature constituante.
Composition
Initiale
Remaniement du 11 avril 1977
Annexes
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.