- Bibliothèque laurentienne
-
Bibliothèque Laurentienne
La bibliothèque Laurentienne (Biblioteca Medicea Laurenziana en italien) est une bibliothèque publique d'État située dans l'enceinte du monastère San Lorenzo à Florence (Italie) dont le nom vient de Laurent le Magnifique qui en augmenta le fond après sa création par Cosme l’Ancien qui voulait y concentrer, en un seul bâtiment, les productions de la pensée humaine. Elle trouve son origine dans la collection privée des Médicis, par opposition à la bibliothèque Médicis publique née du don de Niccolo Niccoli et ouverte au XVe siècle dans le couvent San Marco sous la responsabilité de Cosme l'Ancien. La bibliothèque Médicis privée fut ouverte au public en 1571 dans une salle spécialement conçue par Ammannati et Giovanni Battista del Tassoau sein du monastère San Lorenzo. L'entrée à cette salle se fait par une façade et un escalier intérieurs confiés à Michel-Ange.
Dans le dépôt d'environ 11 000 manuscrits, on y trouve des manuscrits de Virgile du Ve siècle, un Horace annoté par Pétrarque, des autographes de Léonard de Vinci, le Codex Amiatinus, etc.Angelo Maria Bandini, chanoine, en fut conservateur et a écrit un Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Laurentienne en 1764.
Bibliographie
- La Biblioteca Medicea-Laurenziana nel secolo della sua apertura al pubblico, 11 giugno 1571, Firenze : L.S. Olschki, 1971.
- Portail de l’Italie
- Portail des sciences de l’information et des bibliothèques
Catégories : Bibliothèque italienne | Musée de Florence
Wikimedia Foundation. 2010.