- Bibliothèque nationale centrale de Florence
-
La Bibliothèque nationale centrale de Florence (en italien Biblioteca nazionale centrale di Firenze), également connue sous le sigle BNCF, fait partie des bibliothèques nationales de l'Italie[1]. Elle est située Piazza dei Cavalleggeri.
Sommaire
Origine des fonds
Son noyau originel provient de la collection d'Antonio Magliabechi, qui légua plus de 30 000 volumes à la ville de Florence en 1714.
La collection s'est étoffée avec la décision du grand-duc François II de Toscane de faire déposer un exemplaire de tout ce qui s'imprimait à Florence (1737) puis dans toute la Toscane (1743).
Histoire
Ouverte au public à partir de 1747, elle a reçu de nombreux dons et dépôts, en particulier de couvents supprimés à partir des années 1770. Les collections ont été partagées avec la bibliothèque Laurentienne, qui a lui a transféré ses imprimés anciens mais a conservé les manuscrits, qu'ils proviennent du noyau originel ou de confiscations faites à la suite de la suppression des couvents (couvent San Marco par exemple).
La bibliothèque prend le nom de « nationale » en 1861 et de « centrale » en 1885.
En 1966, elle subit les dommages catastrophiques suite aux inondations de Florence et elle voit ses collections détruites ou endommagées par centaines de milliers de volumes ; même ses archives photographiques disparaissent, elles-mêmes qui étaient les seules traces d'œuvres détruites ou volées pendant la guerre. D'après l'Unesco, « plus de deux millions de volumes rares et irremplaçables et d'innombrables manuscrits sont sérieusement endommagés ». Ses collections restent très riches encore aujourd'hui. La bibliothèque accueille à la fois des étudiants, au rez-de-chaussée, et des chercheurs ou étudiants avancés, au premier étage. Elle pratique le prêt à l'extérieur des collections récentes. Cette bibliothèque est particulièrement avancée dans le domaine de l'informatisation des catalogues et des procédures, de la mise à disposition d'informations sur Internet, etc. Elle accueille et maintient en particulier le catalogue collectif des bibliothèques florentines, le polo BNCF.
Notes et références
- Biblioteca nazionale Vittorio Emanuele III), Milan (biblioteca nazionale Braidense), Palerme, Catane, etc., ainsi que des bibliothèques d'État. Les deux seules « bibliothèques nationales centrales », de Florence et Rome, se partagent le dépôt légal. Pour des raisons historiques (unification tardive de la péninsule), l'Italie a conservé des bibliothèques nationales dans les capitales des anciens états : Florence, Rome (Biblioteca nazionale centrale Vittorio Emmanuele II, Naples (
Liens externes
- (it) Site officiel
Catégories :- Bibliothèque italienne
- Bibliothèque nationale
- Architecture de Florence
- Fondation en 1747
Wikimedia Foundation. 2010.