- Un passager de trop
-
Un passager de trop Épisode de Doctor Who Titre original Midnight Numéro d’épisode Saison 4 Épisode 10 Réalisation Alice Troughton Scénario Russell T Davies Production Phil Collinson Durée 48 minutes Diffusion 14 juin 2008 Personnages Docteur :
10e
Compagnon :
Donna NobleChronologie Bibliothèque des ombres (2/2) Le Choix de Donna Liste des épisodes Un passager de trop est le dixième épisode de la quatrième saison de la série télévisée britannique de science-fiction Doctor Who. Il a été diffusé pour la première fois sur BBC One le 14 juin 2008[1]. L'épisode est centré sur le dixième Docteur (David Tennant) et sa compagne, Donna (Catherine Tate), n'y apparait que rapidement au début et à la fin.
Sommaire
Intrigue
Synopsis
Le Docteur et Donna se trouvent sur la planète Minuit pour un séjour qui s’apparente à des vacances. Tandis que Donna préfère des loisirs oisifs, le Docteur embarque à bord de la navette Crusader 50 pour une meilleure découverte de cette planète faite de diamant, mais qui se trouve en orbite autour d’un soleil qui diffuse une lumière mortelle à moins d’être filtrée par de massives épaisseurs de verre.
Le Docteur fait connaissance avec les autres occupants : Sky Silvestry, une femme solitaire qui voyage pour se remettre d’une rupture amoureuse, le professeur Hobbes et son assistante, la famille Cane et son adolescent boudeur. Au milieu du voyage, la navette s'arrête en plein milieu de nulle part, et la cabine de pilotage est arrachée. Restant tous en huis-clos dans une cabine aux fenêtre fermés, ils attendent les secours pendant que d'étranges bruits se font entendre autour de la cabine et que le comportement de Sky se met à devenir totalement étrange.
Personnages
- Sky Silverstry : (Lesley Sharp)
- L'hotesse : (Rakie Ayola)
- Le Professeur Hobbes : (David Troughton)
- Dee Dee Blasco : (Ayesha Antoine)
- Val Kane : (Lindsey Coulson)
- Biff Kane : (Daniel Ryan)
- Jetho Kane : (Colin Morgan)
Continuité
- Rose apparait brièvement sur un des écrans de télévision après l'attaque de la navette par la forme de vie extraterrestre, faisant écho à une scène similaire dans A.T.M.O.S.[2]. Dans ces deux situations, on la voit crier silencieusement vers le Docteur, qui ne regarde pas l'image dans le premier cas et regarde dans la direction opposée dans le second. Rose apparaît également brièvement à la fin de l'épisode Le Retour de Donna Noble. Lorsque le Docteur parle avec Sky du récent célibat de cette dernière, il l'évoque en parlant d'« une amie qui vit dans un autre univers ».
- C'est la première fois depuis Genesis of the Daleks en 1975 que le TARDIS n'apparaît pas dans l'épisode[3].
- Deux expressions communément utilisées par le dixième Docteur, « allons-y » et « molto bene » (apparaissant respectivement dans L'Armée des ombres et Smith, la Montre et le Docteur), sont utilisées pour identifier sa voix[3].
- Le concept d'un palace construit sur une planète très belle mais déserte et très dangereuse avait déjà été exploité dans The Leisure Hive.
- Les minutes ont été remplacés par une unité étrange, le Klick au début de l'épisode. Ce qui est étrange, c'est que l'utilisation du mot "minute" revient à la fin de l'épisode. En réalité, un Klick représente un kilomètre.
- La thématique des planètes perdues continue dans cet épisode, puisque Dee Dee dit rechercher la lune perdue de Poosh.
- De même la location la cascade de la Méduse dont on fait mention dans plusieurs épisodes est un des mots que le Docteur fait répéter à Skye, ainsi que son fruit préfèré, la banane.
Production
Cet épisode et son suivant, Le Choix de Donna ont été filmés quasiment en même temps, pour des raisons de coût. Ainsi, Donna n'apparait quasiment pas dans cet épisode, dans le prochain, c'est le Docteur qui n'apparaitra presque pas.
Cet épisode est le cinquantième de la nouvelle série. Le vaisseau dans lequel le Docteur et les passager vont se retrouver enfermés s'appelle justement le Crusader 50[4]
Distribution
David Troughton, qui joue le professeur Hobbes, remplace Sam Kelly qui s'est cassé la jambe et a dû abandonner le rôle[5]. Aujourd'hui connu pour son travail avec la Royal Shakespeare Company et à la télévision, il est le fils de Patrick Troughton qui interprétait le second Docteur. Dans les années 1960, il apparait (non crédité) dans The Enemy of the World[6], The War Games et The Curse of Peladon[7]. Même s'ils portent le même nom, il n'a aucune parenté avec la réalisatrice Alice Troughton.
Colin Morgan, qui interprète le jeune Jethro, s'est ensuite fait connaître en obtenant le rôle principal dans la série télévisée Merlin.
L'acteur Daniel Ryan (Biff Kane) a demandé à jouer dans cet épisode, car il disait qu'il en avait marre de jouer dans des "séries pour adultes" et voulait que ses enfants puisse le voir jouer à la télévision.
Lesley Sharp, qui interprète Sky Silvestry, est connu pour le rôle principal dans la série télévisée Aflerlife.
Références diverses
- Dee Dee répète un poème de Christina Rossetti nommé Goblin Market (le marché du gobelin/lutin)
"We must not look at goblin men,
We must not buy their fruits:
Who knows upon what soil they fed
Their hungry thirsty roots?"
Nous ne devons pas regardez les gobelins,
nous ne devons pas acheter leurs fruits :
qui sait de quel terreau ils ont nourris,
leur vilains fruits pourris ?"- Une des commandes de l'ordinateur de l'hotesse ressemble à une console de jeu.
- Lorsque l'hotesse propose des divertissements ont entend un "classique terrien" ("Do it again" de Raffaella Carra) ainsi qu'un épisode de Betty Boop.
- Jethro tente de faire dire le chiffre de la bête lorsque Skye est possédée.
Notes et références
- (en) "Doctor Who" Midnight (2008), Internet Movie Database.
- (en) Doctor Who Magazine. 29/05/2008.
- (en) Doctor Who, Episode 10 : Midnight, Fact File, BBC.
- Midnight, Aliénation collective
- (en) David Troughton guest-stars, Radio Times, juin 2008.
- (en) David Troughton Biography (1950-), filmreference.com
- (en) Filmography by TV series for David Troughton, IMDb.
Lien
- Midnight, Aliénation collective critique de l'épisode sur Le Village
Catégorie :- Épisode de Doctor Who
Wikimedia Foundation. 2010.