- SD Worx
-
Création 1945 Fondateurs VEV (union flamande des entreprises) Personnages clés Guido Kestens (président) Jan Van den Nieuwenhuijzen (directeur général) Forme juridique Société anonyme Slogan « Result driven HR » Siège social Anvers (Belgique) Produits Gestion externalisée de la paye, Conseils Juridiques et Fiscaux, Ressources Humaines Filiales France: Paris, Strasbourg, Bidart / Pays-Bas: Breda / Luxembourg: Capellen / Allemagne: Dreieich (Frankfurt), Berlin, Leipzig / Belgique: Anvers, Bruxelles, Gand, Bruges, Liège, Charleroi, Hasselt, ... Effectif 1 900 Site web www.sdworx.com Chiffre d’affaires 236 millions € (2009) Résultat net 13 millions € (2009) modifier SD Worx est une société européenne de services de ressources humaines et un secrétariat social, ayant son siège social en Belgique. La société fournit des services relatifs à l’emploi de personnel : calcul et administration des salaires, législation et fiscalité sociales et ressources humaines. Outre des services et des conseils, SD Worx fournit dans tous ces domaines des logiciels spécialisés, des implémentations de Progiciel de gestion intégré (ERP) ainsi que des formations. Les entreprises peuvent aussi s’adresser à SD Worx afin d’externaliser intégralement leurs processus de paye et RH.
La société est active dans le domaine de l’emploi international dans plus de 20 pays, depuis ses propres bureaux ou via un réseau de partenaires. SD Worx propose dans l’ensemble de ces pays des services locaux ainsi qu’internationaux. Quelque 1900 collaborateurs servent plus de 43 000 clients, tant des PME que de grandes organisations, dans les secteurs privé et public. Les salaires de 1.200.000 travailleurs sont calculés par la société, ce qui en fait le troisième fournisseur de services RH en Europe. Le département de consultance du groupe compte 500 spécialistes.
Sommaire
Historique
SD Worx est fondée en 1945 par Jozef Van den Eede sous le nom de Service social VEV au sein du Vlaams Economisch Verbond. Dans la période de reconstruction qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, les entreprises se mettent à externaliser certaines de leurs tâches administratives, notamment la gestion de la paie. Durant la première décennie, la clientèle est principalement constituée de petites sociétés. Avec la reprise progressive de l’économie, l’augmentation du nombre de ses clients et la complexité croissante de la législation sociale, la société se tourne de plus en plus vers l’automatisation afin de rendre plus efficace la réalisation des documents et des calculs. En 1965, SD Worx est le premier secrétariat social à introduire l’informatique dans son fonctionnement. Ceci lui permet de toucher également le marché des grandes entreprises. En 1975, l’offre est élargie, de la gestion du personnel à la gestion des ressources humaines au sens large. Après 40 ans de service, le président-fondateur se retire en 1985 pour être succédé par Jan Van den Nieuwenhuizen. Celui-ci est encore à la tête de la société à ce jour. En 1997, la société connue jusqu’alors sous le nom de Service social VEV devient SD Worx, et lance le slogan Result Driven HR en 2008.
SD Worx entame son expansion internationale par l’ouverture d’un bureau au Luxembourg en 2003, suivie d’une filiale au Pays-Bas en 2005, de 3 bureaux en France en 2007 et 3 bureaux en Allemagne en 2008. La société par ailleurs développé un réseau dans 19 pays.
SD Worx et Microsoft ont conclu en 2006 un accord de partenariat stratégique en vue de développer un logiciel de gestion de la paie et des Ressources humaines multi-pays sur la base de la technologie Microsoft. Il est désormais possible de gérer l’ensemble des activités paie et RH à un niveau international au moyen d’un seul logiciel, tant au niveau de la saisie que de la génération de rapports.
Implantation
SD Worx en Belgique
SD Worx dispose de 31 bureaux en Belgique. SD Worx est un acteur majeur[1] de l'offre RH en Belgique. Depuis le rachat de SSC[2] le 1er juin 2010, la société[3]renforce ainsi sa position sur le marché du secteur non marchand. Les services d’études de la société publient régulièrement des rapports concernant les évolutions et les données chiffrées relatives au marché du travail belge. Ces études reprises par les[4]médias traitent entre autres de l’évolution de l’absentéisme[5] ou du[6]chômage économique de l’utilisation du crédit-temps ou des tendances relevées dans les pensions extralégales.
SD Worx au Luxembourg
SD Worx est implanté à Capellen au Luxembourg.
En 2003, soucieux de répondre à la demande croissante sur le marché du Benelux de services de gestion des rémunérations efficaces, SD Worx développe au Grand-Duché de Luxembourg sa première entité internationale. Aujourd'hui, SD Worx Luxembourg est en mesure de fournir à ses clients une gamme de services intégrée en matière de ressources humaines, reposant sur 5 métiers : le calcul et la gestion de la paie, l’assistance et l’information fiscale légale et sociale, le centre de formation, le conseil en ressources humaines, l’automatisation des processus RH.
SD Worx aux Pays-Bas
SD Worx est implanté à Breda aux Pays-Bas
SD Worx en France
En France, le groupe a fait l'acquisition de LOGI-RH en juillet 2007 et de Spirale en septembre 2008[7]. SD Worx dispose de 2 bureaux en France (Paris, Strasbourg) et d'un centre de recherche et développement[8] à Bidart (Technopole Izarbel au Pays Basque).
SD Worx en Allemagne
SD Worx dispose de 3 bureaux en Allemagne (Francfort, Berlin et Leipzig).
SD Worx - Réseau de partenaires européens
Irlande - Italie - Espagne - Portugal - Autriche - Suisse - Suède - Danemark - Norvège - Finlande - République Tchèque - Hongrie - Ukraine - Roumanie - Bulgarie - Slovaquie - Pologne - Russie
Services
SD Worx - Dip
Recognizing Talent - Dip consulting recherche les profils difficiles à trouver[9].
SD Worx - Aspex
SD Worx a créé en 2002 son propre centre de traitement des données[10].
Notes et références
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « SD Worx » (voir la liste des auteurs)
- HR Excellence Awards 2010 SD Worx vainqueur de la catégorie : meilleur Secrétariat Social
- Synergie4 SD Worx reprend le Secrétariat Social Caritas
- Focus RH Résultats positifs pour SD Worx
- Questions Capitales Les trois générations
- La libre Belgique Grippe : les droits des employeurs
- La libre Belgique 23 % des ouvriers en chômage économique en avril
- DAF.Info Acquisition Logi-RH et Spirale en France
- Izarbel Actualité 2007 - SD Worx s'installe à Izarbel
- Externalisation RH Prestation de services RH aux PME
- Microsoft Partner Network programme Incubation Center
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Entreprise par secteur
Wikimedia Foundation. 2010.