- St-Hubert (restaurant)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Hubert.
Logo de St-HubertCréation 25 septembre 1951 Fondateurs Hélène et René Léger Forme juridique Compagnie Slogan « Livrer du bonheur » Siège social Laval, Québec
CanadaDirection Jean-Pierre Léger, président et propriétaire (PDG) Actionnaires Groupe St-Hubert Inc. Activité Restauration Produits Poulet BBQ, Poulet pané, Grillades, Sandwichs, Côtes levées, Salades, Fajitas, Desserts Société mère Groupe St-Hubert international Inc. Filiales St-Hubert rôtisseries
St-Hubert Express
Les Resto-bar St-hub
Produits alimentaires Fine Cuisine
Produits alimentaires St-Hubert
Produits alimentaires Loney's
Produits alimentaires Hubert
Produits alimentaires SuwongSite web www.st-hubert.com Chiffre d’affaires 500 millions $ (2010)[1] modifier St-Hubert, aussi connue comme Les rôtisseries St-Hubert (autres filiales aussi), est une chaîne québécoise de restaurants spécialisée dans la cuisine du poulet rôti. Son siège social est situé à Laval, Québec (Canada).
Sommaire
Historique
St-Hubert fut fondé le 25 septembre 1951 à Montréal par Hélène et René Léger. Le premier établissement prit le nom de la rue sur laquelle il fut créé, la rue Saint-Hubert.
St-Hubert fut la première chaîne de restaurant au Canada à offrir la livraison à domicile gratuite[2].
Le 2 mai 2005, St-Hubert fut l'une des premières chaînes de restaurants québécoises à devenir sans fumée, en exigeant à ses succursales de bannir la cigarette dans leurs établissements et ce même dans les bars et sur les terrasses[3].
État actuel
En 2004, St-Hubert est la plus importante chaîne de restaurants québécoise au Canada. Elle se situe au 16e rang parmi toutes les chaînes de restaurants présentes au Canada[4]. Elle compte en 2010, 108 établissements, plus de 9 000 employés et un chiffre d'affaires de 500 millions de dollars canadiens[1]. La majorité des restaurants sont situés au Québec, en plus de restaurants à Ottawa et Cornwall (Ontario) ainsi qu'à Moncton (Nouveau-Brunswick). Récemment, St-Hubert a annoncé vouloir s'étendre en Ontario avec le nouveau concept St-Hubert express.
Le 10 décembre 2008, la 100e succursale des rôtisseries St-Hubert au Québec est ouverte au public : le St-Hubert Express de Cowansville.
St-Hubert offre certains produits en épicerie (sauces, desserts, etc.), préparés sous franchise par Produits alimentaires Berthelet qui fait partie du Groupe St-Hubert international inc.
Au début 2011, l'entreprise annonce un projet d'expansion hors-Québec. L'entreprise prévoit s'agrandir aux États-Unis (notamment en Nouvelle-Angleterre, au Texas et en Californie), en Ontario (notamment Cornwall et à Ottawa), au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et éventuellement en Amérique du Sud et en Asie[5].
En chiffres
- Plus d'une centaine de rôtisseries réparties au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario
- Plus de 9 550 employés
- Un centre de distribution situé à Anjou (Canada), "Meilleures Marques" de 7 800 m² (84 000 pi²), qui distribue a plus de 1 400 points de livraison
- Une usine de production alimentaire située à Blainville (Canada)
- Plus de 632 produits distribués en épicerie
Notes et références
- Claude Turcotte, « Le grand patron de St-Hubert prépare sa succession, tout en planifiant l’expansion de son entreprise », dans Commission du Commissariat Industriel : Granby et Région, 13 décembre 2010 [texte intégral]
- Historique des années 1950 de St-Hubert. Consulté le 5 janvier 2006.
- Les précurseurs, avant la loi - 155 premiers restaurants sans fumée ... !. Consulté le 28 janvier 2011.
- Le Soleil, 29 décembre 2006, p. 41. Lacombe, Réjean, Un géant de 8 milliards $,
- « St-Hubert à la conquête du monde », dans ARGENT, 14 janvier 2011 [texte intégral]
Voir aussi
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail du Québec
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Entreprise québécoise de restauration
- Restaurant au Québec
Wikimedia Foundation. 2010.