Rétro-futurisme

Rétro-futurisme

Le rétro-futurisme (adjectif rétro-futuriste ou rétro-futur) est une tendance dans les arts créatifs montrant l'influence des représentations de l'avenir produites avant environ 1960[1]. Caractérisé par un mélange de l'ancienne « rétro » avec des styles technologie futuriste, rétro-futurisme explore les thèmes de la tension entre passé et futur, et entre les effets aliénants et l'autonomisation de la technologie. Reflète principalement dans les créations artistiques et les technologies de modification qui réalisent les artéfacts imaginés de sa réalité parallèle, rétro-futurisme a également manifesté dans le monde de la mode, l'architecture, la littérature et le cinéma.[pas clair]

Représentation rétro-futuriste d'une locomotive volante, dans un style dieselpunk du début des années 1940.

Sommaire

Étymologie

Le mot « retrofuturism » a été inventé par Lloyd Dunn[2] en 1983[3], selon frange art magazine Retrofuturism, qui a été publiée de 1988 à 1993[4].

Caractéristiques

Rétro-futurisme intègre deux tendances qui se chevauchent, qui peut se résumer ainsi « l'avenir comme on le voit dans le passé » et « le passé comme on le voit du futur ».

La première tendance, rétro-futurisme approprié, est directement inspiré par le futur imaginé qui existait dans l'esprit des écrivains, des artistes et cinéastes de la pré-période des années 1960 qui ont tenté de prédire l'avenir, que ce soit dans les projections graves de la technologie existante (par exemple dans des magazines comme Science and Invention) ou dans les romans de science-fiction et des histoires. Ces visions futuristes sont remis à neuf et mise à jour pour le présent, et offrent une nostalgique, l'image contrefactuelle de ce que le futur aurait pu être, mais n'est pas.

La deuxième tendance est l'inverse de la première: rétro futuriste. Il commence par l'appel de rétro anciens styles de l'art, les vêtements, les mœurs, et les greffes puis technologies modernes ou futuristes sur il, la création d'un mélange d'éléments passés, présents et futur. Steampunk, un terme application des deux à la retrojection de technologie futuriste dans une ère victorienne alternative, et l'application de styles néo-victorien à la technologie moderne, est une version très réussie de cette seconde tendance.

Dans la pratique, les deux tendances ne peuvent pas être nettement distinguée, comme ils mutuellement contribuer à des visions similaires. Rétro-futurisme du premier type est inévitablement influencée par la prise de conscience scientifique, technologique et sociale actuelle, moderne et rétro-futuriste créations ne sont jamais simplement des copies de leurs inspirations pré-1960, mais plutôt, ils sont donnés un nouveau (souvent ironique ou ironique) torsion par être vu dans une perspective moderne.

De la même manière, rétro futuriste doit beaucoup de sa saveur au début de la science-fiction (par exemple les œuvres de Jules Verne et H. G. Wells), et dans une quête d'authenticité stylistique peut continuer à tirer sur les écrivains et les artistes de la période souhaitée.

Ces deux tendances rétro-futuriste en eux-mêmes ne renvoient à aucun moment précis. Lorsqu'un délai est fourni pour une histoire, il pourrait être un cadeau contrefactuelle avec une technologie unique, une version fantastique de l'avenir, ou un passé alternatif dans lequel l'imaginaire (fictif ou projetées) inventions du passé ont été bien réel. Les exemples incluent le film Capitaine Sky et le monde de demain, situé dans un imaginaire 1939, et de franchise The Rocketeer, mis en 1938. D'autres exemples comprennent le jeu vidéo Grand Thfeft Auto 2, la série télévisée Batman: The Animated Series et les films Batman réalisé par Joel Schumacher.

Thèmes

Bien que rétro-futurisme, en raison de la variation du temps-périodes et les visions futuristes à laquelle il fait allusion, ne fournit pas un objectif unique thématiques ou de l'expérience, un fil conducteur est l'insatisfaction ou le malaise à l'heure actuelle, à laquelle rétro-futurisme nostalgique offre un contraste.

Un thème est l'insatisfaction avec le futurisme moderne. À certains égards, une extrapolation du présent vers le futur produit décevant, voire à des résultats horribles, illustrée par cyberpunk et d'autres contrats à terme dystopique caractérisés par la surpopulation, la dégradation de l'environnement, et le transfert de pouvoir de rendre des comptes des entités privées ou des gouvernements. Par rapport à un tel avenir, rétro-futurisme suggère un monde qui peut être plus à l'aise ou du moins plus susceptible d'être compris.

Une approche similaire est insatisfaction avec le monde moderne lui-même. Un monde du transport aérien à grande vitesse, ordinateurs, et des stations spatiales est (selon toute norme antérieure) "futuristes", et pourtant la recherche d'alternatives et à terme peut-être plus prometteuse suggère un sentiment que l'avenir souhaité ou prévu ne s'est pas concrétisé. Rétro-futurisme suggère une autre voie, et en plus de la nostalgie pure, peut agir comme un rappel des idéaux plus âgés, mais aujourd'hui oublié.

Rétro-futurisme implique également une réévaluation de la technologie. Contrairement au rejet total de la technologie post-médiévale dans les genres de la fantaisie, ou l'étreinte de tout et de toutes les technologies possibles dans certains de science-fiction, rétro-futurisme appels pour une échelle humaine, la technologie largement compréhensible, se prêtant à bricoler et à moins opaque que la technologie de boîte noire moderne.

Rétro-futurisme n'est pas universellement optimiste, et quand ses points de contact de référence sur des périodes sombres, comme la Seconde Guerre mondiale, ou la paranoïa de la Guerre froide, il peut lui-même devenu sombre et dystopique. Dans de tels cas, l'inspire la peur réalité alternative, pas espérer, si elle peut encore être couplée avec la nostalgie d'un monde plus moral ainsi que la transparence mécaniques.

Dessins et arts

Une grande attention est attirée sur machines fantastiques, bâtiments, villes, et les systèmes de transport. La conception esthétique futuriste du début du XXe siècle tend à couleurs solides, des formes simplifiées, et les échelles de mammouth. On pourrait dire que la vision futuriste du XXe siècle trouvé son expression ultime dans le développement du design Googie ou Populuxe. Tel qu'il est appliqué à la fiction, cette marque de style visuel rétro-futuriste est également dénommé Raygun Gothic, un terme tout-fourre pour un style visuel qui intègre les différents aspects du Googie, Streamline Moderne et Art Déco styles architecturaux lorsqu'il est appliqué à environnements rétro-futuriste de la science-fiction.

Bien que Raygun Gothic est le plus semblable au style Googie ou Populuxe et parfois synonyme d'elle, le nom est principalement appliqué à des images de science-fiction. Le style est également toujours un choix populaire pour les rétro science-fiction à l'intérieur et de jeux vidéo du film. Las primaires influences du Raygun Gothic comprennent les décors de Kenneth Strickfaden et Fritz Lang. Le terme a été inventé par William Gibson dans son histoire The Gernsback Continuum : Cohen nous a présenté et expliqué que DiALTA [un noté l'historien d'art pop, était la force derrière le dernier moteur du projet Barris Watford,-une histoire illustrée de ce qu'elle appelle "American Streamlined Modern"." Cohen appelle il "Raygun Gothic". Leur titre de travail était "The Airstream Futuropolis: The Tomorrow That Never Was."[5]

Mode

Vêtement futuriste est une vision particulière imaginé des vêtements qui pourraient être portées dans un avenir lointain, on trouve généralement dans la science-fiction et des films de science-fiction des années 1940, mais aussi dans le journalisme et les autres la culture populaire. Les vêtements ont envisagé le plus souvent été soit d'une seule pièce vêtements, vêtements moulants, ou les deux, se terminant généralement par ressembler soit une combinaison ou un justaucorps, souvent portées avec des bottes de plastique. Dans de nombreux cas, il ya une hypothèse que les vêtements de l'avenir sera très uniforme.

Le cliché de vêtements futuriste fait désormais partie de l'idée de rétro-futurisme. la mode futuriste joue sur ces stéréotypes désormais galvaudé, et les recycle comme des éléments dans la création de la mode vestimentaire dans le monde réel.

« Nous avons effectivement vu ce regard rampant sur la piste dès 1995, si elle n'a pas été très populaire ou de la rue acceptable porter même en 2008 », a déclaré Brooke Kelley, rédacteur en chef mode et écrivain de la magazine Glamour. « Au cours des 20 dernières années, la mode a examiné les temps du passé, décennie par décennie, et ce que nous voyons maintenant, c'est une combinaison de différentes époques dans un look complet. La Mode Future est un style au-delà de tout ce que nous avons encore osé porter, et ça va être un paradis pour le trend setter. »

Architecture

Rétro-futurisme est apparu dans quelques exemples de l'architecture postmoderne. Dans l'exemple vu à droite, la partie supérieure de l'immeuble n'est pas destiné à être intégré avec le bâtiment, mais plutôt d'apparaître comme un objet séparé-une énorme comme un soucoupe volante ou un vaisseau spatial qu'incidemment attachés à un bâtiment conventionnel. Cela semble destiné à ne pas évoquer une même distance un avenir possible, mais plutôt une imagination passé de cet avenir, ou un reembracent de la vision futuriste de l'architecture Googie.

Musique

Les Elfes de la vapeur, groupe de musique de l'Estrie (Québec) a exploré les sonorités rétro-futuristes dans leur "EP Mélodrame".[6]

Œuvres de fiction

Il y a une poignée de jeux vidéo qui ont une forte mise en retrofuturistic. Fallout 3 est un jeu qui, bien que situé dans l'année 2277, est comme la manifestation de la paranoïa de la guerre nucléaire des années 1950, et diverses caractéristiques et la conception des éléments architecturaux qui sont d'excellents exemples de dessins de "l'ère spatiale" des années 1950. Cela comprend les voitures, les petits objets tels que les arrêts de bus, des armes, et presque tous les bâtiments dans le jeu. BioShock est un jeu centré sur des années 1950 autour de la conception des styles de plus en architecture, un décor futuriste repose en grande partie autour de l'Art Déco et de mentalité.

Le jeux de PC de 2000 Crimson Skies est un autre exemple de rétro-futurisme basée sur aéronefs de l'époque des années 1930. Pirates dominent l'Amérique du Nord dans le ciel de l'ère des avions à hélice des années 1930 basée lourdement armés de zeppelins.

Voir aussi

Références

  1. Jenkins, Henry. "The Tomorrow That Never Was: Retrofuturism in the Comics of Dean Motter", Confessions of an Aca-Fan, 2007
  2. Paul McFedries, « retrofuturism », Word Spy, 2000-12-13. Consulté le 2009-05-08
  3. Rétro-futurisme
  4. PSRF Retrograde Archive : p28, Psrf.detritus.net. Consulté le 2009-05-08
  5. "The Gernsback Continuum" in (en) William Gibson, Burning Chrome, New York, Arbor House, 1986 (ISBN 978-0-87795-780-5) (LCCN 85030791) 
  6. |EP Mélodrame - Elfes de la vapeur

Pour en savoir plus

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rétro-futurisme de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Steampunk — Le steampunk est au départ un genre littéraire. C est à l origine un sous genre de la science fiction uchronique, dont l intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l auteur K. W. Jeter à titre de boutade[1]. Pour cette raison, il est… …   Wikipédia en Français

  • Allá — (« là bas » en espagnol) est un groupe de rock formé par trois jeunes hispaniques (Américains d origine mexicaine) originaire de Chicago : Jorge Ledezma (guitares, claviers, vibraphone, composition et réalisation) Angel Ledezma… …   Wikipédia en Français

  • Fallout 3 — Éditeur Bethesda Softworks Développeur Bethesda Game Studios Début …   Wikipédia en Français

  • Kingpin: Life of Crime — est un jeu développé par Xatrix Entertainment et édité par Interplay Entertainment sorti en 1999 sur PC. Sommaire 1 Système de jeu 2 Histoire 3 Armes 4 …   Wikipédia en Français

  • Le Geant de fer — Le Géant de fer Le Géant de fer (The Iron Giant) est un film d animation réalisé par Brad Bird pour les studio Warner, adapté de la nouvelle de Ted Hughes sorti en 1999. Sommaire 1 Synopsis 2 Commentaire 3 Voix …   Wikipédia en Français

  • Le Géant De Fer — (The Iron Giant) est un film d animation réalisé par Brad Bird pour les studio Warner, adapté de la nouvelle de Ted Hughes sorti en 1999. Sommaire 1 Synopsis 2 Commentaire 3 Voix …   Wikipédia en Français

  • Le géant de fer — (The Iron Giant) est un film d animation réalisé par Brad Bird pour les studio Warner, adapté de la nouvelle de Ted Hughes sorti en 1999. Sommaire 1 Synopsis 2 Commentaire 3 Voix …   Wikipédia en Français

  • Paul Pressler — (né en 1956 à New York[1]) est un homme d affaires américain. Il est actuellement directeur chez Avon Products. Auparavant, il était de septembre 2002 au 22 janvier 2007 le président et CEO de la société Gap, Inc.[2]. Il a travaillé de 1993 à… …   Wikipédia en Français

  • The Iron Giant — Le Géant de fer Le Géant de fer (The Iron Giant) est un film d animation réalisé par Brad Bird pour les studio Warner, adapté de la nouvelle de Ted Hughes sorti en 1999. Sommaire 1 Synopsis 2 Commentaire 3 Voix …   Wikipédia en Français

  • Toyota FJ — Cruiser Toyota FJ Cruiser Constructeur Toyota Classe SUV Usines d assemblage Hamura , Kantō , Japon …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”