- République soviétique d’Odessa
-
La République soviétique d’Odessa, (en ukrainien : Одеська Радянська Республіка ; en russe : Одесская Советская Республика), est une république soviétique éphémère, formée le 31 janvier 1918 et dissoute le 19 mars 1918.
Contexte historique
Dans la foulée de la Révolution de Février 1917, se constitue le 15 mars 1917 une Rada (un conseil) autonome, présidée par l'historien Mykhaïlo Hrouchevsky. La Rada centrale manifeste son opposition à la Révolution d'Octobre en proclamant le 19 novembre la République populaire ukrainienne, non séparée de la République russe. Les bolcheviks refusent de reconnaître la Rada centrale et fondent une série de républiques : la République soviétique d’Odessa, la République populaire ukrainienne des soviets (dans l’est), la République soviétique de Donetsk-Krivoï-Rog et la République socialiste soviétique de Tauride, devenue ensuite la république socialiste soviétique de Crimée. Néanmoins en 1917, le parti bolchevik reste assez peu implanté en Ukraine, exception faite dans les régions industrielles de l'Est et du Sud.
En réaction la Rada proclame l'indépendance de l'Ukraine le 22 janvier 1918. Dès le mois de février, les troupes bolcheviques contrôlent les principales villes du pays, dont Kiev. La Rada se réfugie alors à Jytomyr.
Résistance, déclin et fusion
La République soviétique d'Odessa a réussi à arrêter l'avancée des forces armées roumaines sur le fleuve Dniestr, et réussit à mener une série de contre-attaques à travers le fleuve en direction de la Bessarabie. La République soviétique d'Odessa fut vaincu quand elle fut écrasé par les troupes allemandes et austro-hongroises, deux mois après sa création le 13 Mars 1918, en tant que partie du traité de Brest-Litovsk entre les Puissances centrales et la République populaire ukrainienne. Son gouvernement et son armée furent évacués d'abord à Nikolaïev puis à Sébastopol et enfin à Rostov-sur-le-Don.
Les Républiques bolcheviques d'Ukraine, dont la République soviétique d'Odessa, s’unifièrent les 17-19 mars 1918 pour former la République soviétique ukrainienne avec Kharkov pour capitale.
Wikimedia Foundation. 2010.