- Rue Saint-Georges (Paris)
-
9e arrtRue Saint-Georges
Arrondissements 9e arrondissement Quartiers Saint-Georges
Chaussée-d'AntinDébut 32 rue de Provence Fin rue Notre-Dame-de-Lorette (ou Place Saint-Georges) Géocodification Ville de Paris : 8843
DGI : 8617Nomenclature officielle Immeuble de l’IllustrationCe site est desservi par les stations de métro Saint-Georges et Notre-Dame-de-Lorette.
La rue Saint-Georges est née d'un passage entre les rues Chantereine (maintenant rue de la Victoire) et Saint-Lazare. Il est devenu rue en 1734. La rue a été prolongée jusqu'à la rue de Provence en 1779, grâce à une trouée pratiquée sur un terrain à la disposition de Joseph de la Borde, secrétaire des finances. Elle a été ensuite prolongée jusqu'à la place Saint-Georges en 1824 sur les terrains de la compagnie Dosne, Loignon, Censier et Constantin qui purent être lotis et vendus. Il en est resté à Mme Dosne et à son gendre, Adolphe Thiers, l'emplacement de leur hôtel sur la place.
Lieux de mémoire
- no 13-no 15 : En 1787, construction d'un hôtel particulier par l'architecte François-Joseph Bélanger pour Mademoiselle Dervieux, célèbre danseuse avant la Révolution. Jean-Pierre Pescatore, philanthrope & homme d'affaires d'origine luxembourgeois acquit l'hôtel entre 1839 & 1855. Le journal L'Illustration y fera construire un immeuble pour y loger sa rédaction.
- no 17 : Siège du Consistoire central.
- no 43 : Les frères Goncourt y ont habité de 1851 à 1868.
- no 48-50 : Atelier d’Adolphe Sax, le facteur d'instruments de musique belge.
- no 50 : ancien lupanar de luxe.
- no 51, au débouché dans la place Saint-Georges : théâtre Saint-Georges, inauguré le 8 février 1829, transformé par Charles Siclis : la façade nue et l'entrée neutre doivent faire « ressortir par contraste la chaleur de la salle or, argent et rouge ». C'est ici qu'a été tourné le film Le Dernier Métro de Truffaut.
Références
- Histoire de Paris rue par rue, maison par maison, Charles Lefeuve, 1875 (http://www.paris-pittoresque.com/rues/159.htm)
Wikimedia Foundation. 2010.