- Rue saint-jacques (paris)
-
Rue Saint-Jacques (Paris)
Pour les articles homonymes, voir Rue Saint-Jacques.5 arrt.rue Saint-JacquesArrondissement(s) 5e arrondissement Quartier(s) Sorbonne; Val-de-Grâce Début 79, rue Galande Fin 84, boulevard de Port-Royal Longueur 1550 m Dénomination 1806 La rue Saint-Jacques et la SorbonneLa rue Saint-Jacques est une des rues les plus anciennes de Paris, sur la rive gauche de la Seine, dans le Ve arrondissement.
Sommaire
Historique
Elle commence au 79 rue Galande et se termine au 84 boulevard de Port-Royal. Du no 1bis au no 161 et du no 2bis au no 184, elle est située dans le Quartier de la Sorbonne, et du no 163 au no 307 et du 196 au 350, elle se situe dans le Quartier du Val-de-Grâce.
Orientée du Nord au Sud, elle se trouve dans le prolongement de la rue du Petit-Pont et est prolongée vers le sud par la rue du Faubourg-Saint-Jacques. Son tracé date de la période romaine, puisqu'elle correspond à la partie sud de l'ancien Cardo de l'ancienne Lutèce. Au Moyen-Âge, c'était la principale artère qui reliait Paris à Étampes et Orléans. Elle était empruntée par de nombreux pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle.
La rue a changé de très nombreuses fois de dénomination. Au XIIe siècle, elle se prénommait: Grand'rue du Petit-Pont; Au XIIIe siècle, elle prit selon ses parties les noms suivants: Grand'rue Saint-Jacques-des-Prêcheurs, Grand'rue Saint-Étienne-des-Grés, Grand'rue Saint-Benoît-le-Beslournet, Grand'rue près du chevet de l'église Saint-Severin, Grand'rue outre Petit-Pont, Grand'rue vers Saint-Mathelin, Grand'rue Saint-Benoît, enfin Grand'rue Saint-Jacques, en raison de la chapelle Saint-Jacques, où s'établirent en 1218 les religieux dominicains, frères Prêcheurs, dits depuis Jacobins. Le nom de rue Saint-Jacques lui est attribué depuis 1806 jusqu'à la rue de la Bourbe.
Une des portes de Paris de l'enceinte de Philippe Auguste, la porte Saint-Jacques, se trouvait légèrement après l'intersection avec la rue Soufflot. Appelée aussi porte Notre-Dame-des-Champs car on l'empruntait pour se rendre à ce monastère, elle vit passer le 13 avril 1436 les troupes de Charle VII entrant dans Paris libéré des Anglais. La porte fut abattue en 1684.
Le 4 septembre 1557, la rue Saint-Jacques est le théâtre d'un fait divers sanglant, prémices aux guerres de religion.
La rue, étroite dans sa dernière partie, perdit beaucoup de son importance après le percement du boulevard Saint-Michel, par le préfet Haussmann sous Napoléon III. Ce nouveau boulevard, parallèle à la rue Saint-Jacques, beaucoup plus large n'est situé que 200 mètres plus à l'Ouest.
Sites particuliers
- La Sorbonne
- Le lycée Louis-le-Grand
- L'Institut de Géographie
- Au no 163 bis, Le Port du Salut, Auberge construite au XVIIIe siècle, célèbre cabaret où de nombreux artistes ont fait leurs débuts : Guy Beart, Barbara, Georges Moustaki, Pierre Perret, Jean Yanne, Coluche, Serge Gainsbourg, Boby Lapointe etc. entre 1955 et 1982. Actuellement restaurant.
- Au no 252, L'église Saint-Jacques-du-Haut-Pas.
- Au no 244, immeuble qui habritait une petite chambre louée par André Salmon, et qui deviendra le siège de la revue, Le Festin d'Esope, fondée avec ses amis, Edmond-Marie Poullain, peintre et graveur, le sculpteur catalan Manolo Hugué et les deux jeunes poètes, Apollinaire, et Nicolas Deniker.
Voies rencontrées
La rue Saint-Jacques rencontre les voies suivantes, dans l'ordre des numéros croissants (« g » indique que la rue se situe à gauche, « d » à droite) :
-
- Rue de la Parcheminerie (d)
- Boulevard Saint-Germain - Rue Dante (g)
- Rue Du Sommerard
- Rue Cujas
- Rue Soufflot
- Rue Malebranche (d) - Rue des Fossés-Saint-Jacques (g)
- Rue Royer-Collard (d)
- Rue Pierre-et-Marie-Curie (g)
- Rue Gay-Lussac
- Rue de l'Abbé-de-l'Épée
- Rue des Feuillantines
- Place Alphonse Laveran - Rue du Val-de-Grâce (d)
- Rue Fustel-de-Coulanges (d)
Transports
Ce site est desservi par les stations de métro : Cluny, Luxembourg et Port-Royal.
- Portail de Paris
- Portail de la route
Catégorie : Voie du 5e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.