- Rissoles
-
Les rissoles sont des pâtisseries fourrées dont plusieurs pays possèdent des variantes.
Sommaire
Étymologie
Le mot "rissole" vient du latin russeolus (rougeâtre), via le français "rissoler".
En France
En France dans beaucoup de régions, les rissoles sont une élaboration culinaire très ancienne datant au moins du Moyen Âge.
On consomme des rissoles fourrée de pruneaux dans le Massif central notamment dans l'Aveyron.
Les rissoles s'élaborent également en Savoie et ressemblent fortement à un chausson aux poires. On en fait plus souvent à la fin de l'automne avec des "poires à rissoles" qui poussent en cette saison telles que les poires Blesson ou marlioz. Ces poires ont la particularité d'être très dures et de ne pouvoir être mangées que cuites, et leur chair rougit à la cuisson. On en fait une farce agrémentée de diverses épices et de sucre. La pâte est souvent dorée à l'œuf. On peut ajouter du sucre glace après cuisson sur la rissole. Une variante possible de ce plat est de remplacer les poires par des coings. En savoyard, les rissoles sont appelées "rzules".
À l'étranger
Parmi les versions étrangères de la rissole, certaines ressemblent davantage à une croquette panée et frite.
Au Portugal, les "rissóis" ("rissol" au singulier) sont généralement fourrées à la morue, à la viande hachée, à la crevette ou, plus rarement, au poulet ou à un mélange de fromage et de jambon. Ces dernières versions sont néanmoins plus populaires au Brésil, tout comme celle au maïs. Elles y sont connues sous le nom de "risoles".
En Australie, les rissoles sont généralement de la viande hachée enrobée de chapelure. On retrouve une recette similaire en Nouvelle-Zélande, où on la garnit aussi parfois d'oignon jaune émincé, et où on la fait parfois cuire au barbecue.
Les "risoles" sont un en-cas très apprécié en Indonésie. Elles sont souvent fourrées aux vermicelles et mangées avec du kecap manis et de la sauce pimentée, ou du piment.
En Irlande, les rissoles, fourrées à la purée de pommes de terre agrémentée de diverses herbes et épices, sont généralement frites dans l'huile, et servies avec des frites et/ou du poulet ou des saucisses roulées dans de la pâte feuilletée.
Au Royaume-Uni, les rissoles sont à la viande hachée (souvent du corned beef) mélangée avec des patates et parfois de l'oignon. Le plus souvent frites et enrobées de chapelure, elles sont généralement servies avec des frites. Dans le Yorkshire, on trouve aussi des rissoles au poisson et à la pomme de terre.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail de la Savoie
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Gastronomie aveyronnaise
- Cuisine savoyarde
- Pâtisserie
Wikimedia Foundation. 2010.