- Bezenet
-
Bézenet
Bézenet Pays France Région Auvergne Département Allier Arrondissement Arrondissement de Montluçon Canton Canton de Montmarault Code Insee 03027 Code postal 03170 Maire
Mandat en coursDaniel Piquandet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Région de Montmarault Latitude
LongitudeAltitude 270 m (mini) – 376 m (maxi) Superficie 9,94 km² Population sans
doubles comptes953 hab.
(1999)Densité 95 hab./km² Bézenet est une commune française, située dans le département de l'Allier et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
La ville est reliée à Montluçon, Doyet et Montmarault par la route nationale 371.
histoire
A l’origine, le hameau de « Bézenais » était intégré à la commune de Montvicq. Il était composé d’une dizaine de « feux » et se trouvait au lieu dit actuel : "Le Village" qui en a gardé le souvenir par certains noms : impasse, chemin du Vieux Village, rue du Village. Hormis les autres lieux-dits peu peuplés, deux autres lieux d’habitations étaient localisés l’un sur l'actuelle place de l’Eglise qui était constitué de maisons à étages dont les jardins étaient entourés de murs. Le plus important était situé à La Verzelle et aurait comporté au fil du temps diverses activités (auberges, artisans, commerces).
Le 8 juillet 1880, la commune de BEZENET était créée suite à l’explosion démographique due à l’exploitation de la mine de houille ; elle aurait comptée jusqu’à 4500 habitants vers 1890. Puis la population déclina jusqu’à la fermeture de la mine avant la guerre de 1914/18.
L’exploitation minière était composée du puits Sainte Barbe, de celui des Ormes ainsi que d’un puits d’aération situé à l’Ouche. Un système d’exploitation dit « en descenderie » était également utilisé au Puy Pochin, rue des Audevants et aux Chauvais. De toutes ces installations minières il ne subsiste actuellement que le château d’eau, le bâtiment des écuries/granges (transformé en habitation) et l’économat (désaffecté) tous situés Chemin de la Mine.
Outre les écoles communales (garçons/filles) il existait une école protestante et une catholique rue du Village. Par la suite, l’école des filles devint le Collège d’Enseignement Général (CEG).
La commune était dotée d’une Gendarmerie rue du Bois ainsi que de deux gares : l’une du réseau Paris/Orléans (PO), l’autre des Chemins de Fers Economiques. Suite au déclin de la population de la commune, la gendarmerie a été fermée; la gare du CFE l'a suivi quelques années après.Quand à la gare du PO devenue entre temps SNCF son activité s'est arrêtée au milieu des années 1960; depuis plusieurs années elle était seulement ouverte au trafic marchandises. Ces deux lignes étaient reliées à la mine via la place Jean Jaurès. De nos jours ces trois bâtiments existent encore.
Bézenet était également équipée de bains douches municipaux (détruits vers 1990 ?) de fours à chaux face à l’étang et d’un abattoir aujourd’hui reconverti en dépôt de matériel. Les Bézenétois durent batailler contre l’administration afin d’obtenir l’ouverture d’une poste digne de l’importance de sa population. Dés sa consécration, l’église fut surnommée « la cathédrale » compte tenu de ses dimensions intérieures plus importantes que celles des églises environnantes.
L’exploitation du charbon reprit dans des tranchées de surface pendant la période de 1939/45 ; un charbon de mauvaise qualité était produit palliant la pénurie de l’époque.
Deux fêtes foraines étaient organisées à Bézenet : la fête patronale le 1er dimanche de septembre sur la place de l’Eglise ; elle a disparue dans les années 1990. La plus fréquentée était, à Pâques, la fête communale place Jean Jaurès avec son bal sous parquet ; celle-ci survit encore de nos jours mais ne comporte plus que quelques forains.
Le marché avait lieu le mardi matin sur la place de l’Eglise ; il a lui aussi été supprimé suite au développement des grandes surfaces.
Jusqu’au début des années 2000 Bézenet avait comme particularité d’avoir sa mairie, son monument aux morts et son église dans le même alignement. Suite au réaménagement de la place de l'Eglise, le monument aux morts a été déplacé à droite de l'église.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Daniel Piquandet[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 896 973 1009 1005 922 953 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- église saint Barbe du XIXe siècle de style néo-roman
- château de Puy Chatonnain datant des XVe siècle et XVIe siècle
Personnalités liées à la commune
- Albert THOMAS (1878/1932) Député, Ministre de l'Armement, personnalité de la SFIO.
- Roger IMBERT patriote fusillé par les Allemands en août 1944, une stèle indique l'emplacement de son exécution au bout de la rue qui porte son nom.
- Georges ROUGERON adjoint au maire, ancien maire de Commentry, conseiller général, président du conseil général, résistant, secrétaire départemental SFIO. M. Georges ROUGERON est décédé en août 2003.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Conseil général de l'Allier fichier au format PDF consulté le 12 juillet 2008
- ↑ Bézenet sur le site de l'Insee
Liens externes
- Portail de l’Allier et du Bourbonnais
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Allier
Wikimedia Foundation. 2010.