- Reichsuniversität Straßburg
-
Reichsuniversität Straßburg Informations Fondation 1941 Dissolution 1944 Type Université publique gérer par les nazis Régime linguistique Allemand Localisation Ville Strasbourg Pays Reich allemand modifier La Reichsuniversität Straßburg ou Reichsuniversität Strassburg est une université d'occupation, créée et gérée par le parti nazi, à Strasbourg en Alsace, durant la Seconde Guerre mondiale. Elle fut créée suite à l'annexion de facto de l'Alsace au Reich. À part les locaux qu'elle occupe, elle n'a rien en commun avec l'université de Strasbourg qui à cette époque s'était alors réfugiée à Clermont-Ferrand.
Sommaire
Histoire
La Reichsuniversität Straßburg est établie en 1941 dans les locaux de l'université de strasbourg qui avait été évacuée. Dès le début de la guerre, Strasbourg alors située sur la frontière allemande est déclarée zone militaire par l'état-major français, l'université tout comme la population fuit alors la ville. Les nazis décident de recréer l'université dans la continuité de la Kaiser-Wilhelm-Universität, l'ancienne université impériale allemande de Strasbourg établie de 1872 à 1918, date à laquelle elle retourna à la France. Les personnels de l'université viendront de tout le Reich, ainsi l'université accueillera le physicien et philosophe allemand Carl Friedrich von Weizsäcker qui travaille à cette époque dans l'équipe de recherche qui essaya de développer l'arme atomique en Allemagne.
Mais l'université allemande fut surtout le théâtre des recherches pseudo-scientifiques et antisémites du médecin allemand, membre des SS et de l'Institut d'anthropologie raciale Ahnenerbe August Hirt[1]. Celui-ci entre en poste aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, plus précisément à l'Institut d'anatomie normale. C'est dans le cadre de ses études raciales, qu'il conçoit le projet d’une collection de squelettes juifs (en) et c'est pour cette raison qu'il présente son plan de recherches au Reichsführer-SS Heinrich Himmler. Ce dernier approuve le projet, et Hirt peut commencer « ses expériences médicales ». C'est à ce stade que des hommes et des femmes sont « sélectionnés » en août 1943 au camp d'Auschwitz par son assistant, l'anthropologue SS Bruno Beger, avant d'être envoyés au camp de concentration du Struthof-Natzweiler, situé non loin de Strasbourg, en Alsace. Divisés en quatre groupes, ils sont successivement gazés quelques jours après et leurs cadavres sont mis à sa disposition afin qu'il puisse séparer les têtes et étoffer sa collection de squelettes.
En septembre 1944, avant l'arrivée des troupes Alliés le projet est abandonné et Himmler ordonne l'élimination de toute trace de cette collection compromettante. Strasbourg sera libéré le mois suivant, le 23 novembre 1944 les troupes de la 2e division blindée (plus connue sous le nom 2e DB) du Général Leclerc entrent dans la ville. Les troupes allemandes quittent la ville, l'université allemande est transférée à Tübingen et dissoute par la suite tandis que l'université française revient à Strasbourg. On découvrira plus tard les restes de quatre-vingt-six cadavres, ayant servi aux « expériences » de Hirt. Ils seront inhumés le 23 octobre 1945 dans le cimetière municipal de Strasbourg-Robertsau avant d'être transférés en 1951, dans le cimetière juif de Strasbourg-Cronenbourg.
Professeurs
Références
- Le Cercle Menachem Taffel - L'affaire du docteur Hirt consulté sur le site judaisme.sdv.fr, le 13 septembre 2010
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Reichsuniversität Straßburg » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site du Cercle Menachem Taffel, réunissant des soignants français et allemands qui honorent la mémoire des 86 victimes du Pr August Hirt.
- Reichsuniversität de Strasbourg : des médecins au service du nazisme, émission Interception du dimanche 25 avril 2010, commémorant les victimes des crimes commis par les médecins nazis de la Reichsuniversität Straßburg et présentée par Lionel Thompson et Pascal Dervieux sur la radio france inter.
Catégories :- Histoire de Strasbourg pendant la Seconde Guerre mondiale
- Université de Strasbourg
- Mémoire de la Shoah
Wikimedia Foundation. 2010.