- Raymond Sarti
-
Pour les articles homonymes, voir Sarti.
Raymond Sarti est un scénographe et décorateur français, né en 1961 à Paris.
Outre le théâtre, la danse, le cirque et le cinéma, ses collaborations s’étendent également aux domaines de l’architecture et du paysage et sont présentées régulièrement à travers des expositions qu'il scénographie.
Sommaire
Parcours
Formé initialement à l’École Boulle en tant que graveur sur acier et orfèvre, c’est la pratique de l'orfèvrerie qui lui permit de ciseler un regard particulier qui l’amènera à intégrer par la suite l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en scénographie.
En 1985, il intervient sur le Mahabharata de Peter Brook, d'abord comme concepteur d’accessoires, puis comme assistant à la direction technique sur la tournée européenne.
Il devient assistant auprès de scénographes comme Françoise Darne et Claudie Gastine.
Il signe par la suite ses propres scénographies et réalise de nombreux décors.
Son approche de la scénographie s’apparente volontiers à cette notion qui lui est chère : l’éclectisme (du grec eklegein : choisir), attitude philosophique consistant à choisir dans plusieurs philosophies les éléments qui paraissent intéressants pour constituer un système complet, une œuvre.
Si cette approche se veut d’être à la croisée et à la conjugaison des arts, c’est toutefois le théâtre qui génère et guide sa recherche scénographique, dans le sens d’une vision dramaturgique de l’espace, où ce qui est « en jeu », « entre et entre » constitue la base de toute réflexion[réf. nécessaire].
Raymond Sarti enseigne aussi la scénographie, dirige des workshops dans différentes écoles comme l'ENSAD en France et à l’étranger, activité qu’il développe dans le souci de mener une véritable réflexion sur la pédagogie de cette discipline artistique.
Il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres par Madame la Ministre de la Culture en janvier 2000.
Scénographie
Théâtre
Ses collaborations pour le théâtre sont nombreuses auprès de metteurs en scène comme François Rancillac, directeur au Théâtre de l'Aquarium dont Sarti a également conçu la nouvelle scénographie du hall.
Il crée à ses côtés Le roi s'amuse de Victor Hugo (2010), À nous les héros (en langue russe) de Jean-Luc Lagarce (2009), Biederman et les incendiaires de Max Frisch (2005),La tectonique des nuages, opéra Jazz sur un livret de Laurent Cugny (2004), La folle de Chaillot de Jean Giraudoux (2002), Le Pays lointain de J.L. Lagarce (2000), George Dandin de Molière (1996).
Avec Ahmed Madani il scénographie L'Amante anglaise de Marguerite Duras (2010), Ernest ou comment l’oublier (2008), L’improbable vérité du monde (2006), Architruc (2004), Le médecin malgré lui de Molière (2002), Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare (2001), Méfiez vous de la pierre à barbe (2000), Rapt' (1995), soit près de 25 spectacles[réf. nécessaire].
Il collabore régulièrement avec le metteur en scène Thierry Roisin pour L’émission de télévision de Michel Vinaver (2006), Woyzeck de Buchner (1999)et Guy Pierre Couleau sur Les noces du rétameur, La fontaine aux saints de Synge (2010), Les mains sales de Jean-Paul Sartre (2008), Les Justes d'Albert Camus (2007) et avec Pierre Santini pour l'adaptation de Ces dames de bonne compagnie de Benjamin Auray (2004), Mariage en blanc de Roberto Cavosi (2003), ou Page 27 de Jean-Louis Bauer (1997).
Il est le collaborateur artistique de Jérôme Deschamps pour Les pieds dans l’eau (1994) et Les frères Zénith (1992) ainsi que d'Eugène Durif, Catherine Anne, Jean Le Scouarnec, Stéphane Fiévet, Olivier Tchang Tchong, Guy Freixe et Elisabeth Macocco.
Danse
Dans le domaine de la danse, il a travaillé auprès des chorégraphes Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, Frédérique Werlé et Philippe Découflé, Mathilde Monnier et Farid Berki.
Cirque
Pour le cirque, on retiendra sa collaboration avec le clown Nikolaus Maria Holz et la Compagnie Pré-Occupé[1] ainsi qu'avec le Centre national des arts du cirque.
Cinéma
Au cinéma, Sarti intervient auprès de réalisateurs comme Dominique Cabrera pour Quand la ville mord (2009), Folle embellie (2003), Le lait de la tendresse humaine (2002), Nadia et les hippopotames (1999), de Claire Simon (Les bureaux de dieu, 2008), de Jane Birkin (Boxes, 2007), Henry Colomer (Nocturnes, 2006), Hany Tamba (Une chanson dans la tête, 2007), Raymonde Carasco, Solveig Anspach et Gérard Mordillat.
Musique
Pour la musique, on note ses interventions auprès des compositeurs Jean-Jacques Birgé, Bernard Vitet pour Un Drame Musical Instantané, Knud Viktor, Laurent Cugny, Serge Hureau et Joseph Racaille.
Architecture et Paysage
Pour l’architecture et le paysage, il intervient auprès d’architectes comme François Seigneur, Paul Chemetov, Françoise-Hélène Jourda, et de paysagistes comme Catherine Mosbach (nouveau jardin botanique de Bordeaux, 2007), Philippe Deliau (Mémoire de Garrigues, site du Pont du Gard, 2003), Gilles Clément (Le jardin planétaire, 2000), et Annie Tardivon.
Expositions
Des expositions lui sont confiées en France et à l’étranger, parmi lesquelles on compte l'exposition de marionnettes au Musée des Beaux-Arts d'Amiens, Le grand ordinaire et le petit ménager de Jérôme Deschamps & Macha Makeieff (Paris La Villette 1992, Nîmes 1994), Mittel Europa (Mois de la photo au Centre Georges Pompidou, Paris 1994), Il était une fois la fête foraine (RMN, Paris La Villette 1995), The Extraordinary Museum (Nagoya Japon 1996), le Jardin Planétaire à la Grande Halle de la Villette (Paris 1999), Jours de cirque (Grimaldi Forum 2003), et Kreyol Factory (Paris La Villette 2009).
Notes et références
- Voyage au jardin planétaire.
Croquis de l'exposition et notes sur le projet de Raymond Sarti, Préface de Gilles Clément. (Ed. Spiralinthe, 1999).
- "Arts de la scène, Scène des arts". Études théâtrales. Propos de Raymond Sarti.
Textes réunis par Luc Boucris, Marcel Freydefont, Anne Wibo. (Ed. du Centre d’études théâtrales de Louvain La Neuve, Belgique, 2004).
- Arts de la Piste. Ici et maintenant. Portraits croisés entre Patrick Bouchain et Raymond Sarti.
(Ed. Hors Les Murs, revue trimestrielle, 2004).
- "Revue Théâtre Public N° 177. Scénographie. L’ouvrage et l’œuvre".
Article sur Raymond Sarti par Chantal Guinebault. (Ed. Théâtre Public. Revue trimestrielle, 2006).
- Entres comme antres, DEA. Essai de critique génétique d’un manuscrit d’une scénographie de Raymond Sarti par Magalie Lochon (2006).
UFR Arts Philosophie et esthétique. Université de Paris VIII Saint Denis.
- Petit traîté de scénographie de Marcel Freydefont.
Le regard voyageur. Écrits de Raymond Sarti. (Ed. de la MCLA, 2007).
Liens externes
- Site officiel de Raymond Sarti
- Rubrique consacrée à Raymond Sarti sur le site theatre-contemporain.net
- Portail des arts
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Scénographe
- Décorateur français
- Élève de l'École Boulle
- Chevalier des Arts et des Lettres
- Naissance en 1961
- Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.