- Catherine Anne
-
Catherine Anne est une actrice, metteure en scène et dramaturge française née en 1960.
Site officiel de Catherine Anne : http://catherineanne.info/
Après des études à l'ENSATT, puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (dont elle deviendra intervenante en 2002), elle joue sous la direction de metteurs en scène de renom.
Sommaire
Biographie
Près de vingt-cinq de ses pièces ont été représentées, notamment au Théâtre de la Bastille, au Théâtre Paris-Villette, au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, au Festival d'Avignon, au Théâtre des Amandiers de Nanterre, au Théâtre Sorano de Toulouse, au TNP de Villeurbanne, au Théâtre national de Strasbourg, au Théâtre de l'Est parisien(TEP) et dans de nombreuses villes tant en France qu'à l'étranger.
Ses textes ont été traduits et représentés en allemand, anglais, espagnol, grec, italien, néerlandais, russe, polonais, suédois, letton et sont édités chez Actes Sud, dans la collection « Actes Sud-Papiers », ainsi qu'à L'École des Loisirs et à l'Avant-Scène théâtre collection Quatre Vents.
Catherine Anne a dirigé le Théâtre de l'Est parisien de 2002 à juin 2011]], sa programmation était nettement marquée par la promotion des auteurs vivants, l'ouverture du théâtre à toutes les générations de spectateurs et l'investissement dans la formation artistique en milieu scolaire et associatif.
Œuvres
- Une année sans été (Prix Arletty de l'œuvre dramatique en 1991), Actes Sud-Papiers, 1987 et 1999.
- Combien de nuits faudra-t-il marcher dans la ville?, Actes Sud-Papiers, 1988 et 1999.
- Eclats, Actes Sud-Papiers, 1989.
- Tita-Lou, Actes Sud-Papiers, 1991 et 2009.
- Le Temps turbulent, Actes Sud-Papiers, 1993.
- Agnès suivi de Ah ! Anabelle, Actes Sud-Papiers, 1994.
- Ah la la ! quelle histoire, Actes Sud-Papiers, 1995.
- Ah ! Anabelle, L'École des loisirs, 1995.
- "Aseta" in Théâtre contre l'oubli, Actes Sud-Papiers/Amnesty International, 1996 (épuisé).
- Surprise, Actes Sud-Papiers, 1996.
- Nuit pâle au Palais, L'École des loisirs, 1996.
- Le Crocodile de Paris, Actes Sud-Papiers, 1998.
- Trois femmes, Actes Sud-Papiers, 1999.
- "Marianne" in Des mots pour la vie, Secours populaire/Presse-Pocket, 2000 (épuisé).
- Petit, L'École des loisirs, 2001.
- Le Bonheur du vent, Actes Sud-Papiers, 2003.
- Agnès, Actes Sud-Papiers, 2005.
- Du même ventre, Actes Sud-Papiers, 2006.
- Une petite sirène, L'École des loisirs, 2007.
- Pièce africaine suivi de Aseta, L'Avant-Scène Théâtre, coll. des "Quatre Vents", 2007.
- "Dieu est le plus fort" in Les Monstres, L'Avant-Scène Théâtre/Comédie-Française, coll. "Les Petites Formes", 2008.
- Fort, Actes Sud-Papiers, 2009.
- Le Ciel est pour Tous, Actes Sud-Papiers, 2010.
- Comédies tragiques, Actes Sud-Papiers, 2011.
Une année sans été
Vingt ans ! Quand le rêve se frotte au réel , quand l’amour entraîne vers l’inconnu , quand le monde s’ouvre immense et étriqué. Je voudrais raconter surtout la recherche éperdue de l’autre et de soi-même, comment on se perd et comment on se trouve.
Création au Théâtre de la Bastille à Paris le 20 mars 1987 Texte et mise en scène de Catherine Anne
Avec Eric Doye (Gérard) Hélène Alexandridis (Louisette) Fabienne Lucchetti (Anna) Isabelle Larue (Mademoiselle Point) Aladin Reibel (Dupré)
Lumière Ghislaine Gonzalès
Combien de nuits faudra-t-il marcher dans la ville
Comment aimer ? Tellement d'émotions s'entremêlent, du désir au rejet, du trouble à l'évidence, de la souffrance à la joie. Tellement de forces nous animent, en même temps l'égoïsme et la générosité, l'audace et la peur, la violence et la patience. Aimer ? C'est, même au plus profond du désespoir, espérer l'être. Mais aussi parfois se donner sans retour, ou bien être désiré et ne pouvoir répondre, ou bien... Les trois personnages de la pièce cherchent à aimer, oui, cela j'en suis sûre ! André a quinze ans, Isabelle un peu plus, Frédérique encore plus. André veut. Immédiatement. Isabelle vit. Passionnément. Frédérique attend. Impatiemment.
Création au Théâtre de la Bastille à Paris le 12 avril 1988 Texte et mise en scène de Catherine Anne
Avec Philippe Demarle André Fabienne Luchetti Frédérique Marie Matheron Isabelle
Lumière Ghislaine Gonzalès - Peinture Isabel Duperray
Éclats
Il y a le soleil d'août : il y a la chaleur claire des pierres plates ; il y a des Indiens féroces ; il y a un pacte. Il y a les premiers émois ; il y a des absences silencieuses et des cris de joie ; il y a le refuge délicieux de l'eau courant dans l'herbe odorante. Il y a l'amitié, cette passion douce. Le temps passe. Il y a la grande ville ; il y a le travail ; il y a le poids des heures ; il y a l'amour, jour après jour. Il y a l'absolu incertain. Le temps passe. Il y a un automne : il y a un canard farci aux olives vertes ; il y a un bain à minuit. Il y a la vivacité des couleurs. Le temps passe. Il y a la tour Saint-Jacques : il y a de brusques bouffées de désir. Il y a la peur. Le temps passe. Il y a des rires aux larmes : il y a des esquisses, des tentations, des tentatives : il y a des commencements. Il y a le ciel. Dieu reste invisible. Il y a une fin aussi, sans doute. Ne pas rester sur la fin. La rivière chante encore.
Création au cloître de la Collégiale à Villeneuve-lès-Avignon le 16 juillet 1989, dans le cadre du Festival d’Avignon Texte et mise en scène de Catherine Anne
Avec Hélène Alexandridis (Lise) Pierre Berriau (Alix) Michel Bompoil (Lajos) Marie Carré (Marthe) Régine Cendre (La mère) Aladin Reibel (Paul) Nathalie Richard (Camille)
Peinture Isabel Duperray Lumière Ghislaine Gonzalès
Tita-Lou
Trente ans, et l’envie de ne plus savoir… aller voir ailleurs. Tiens ! Quelque chose manque. Quelque chose manquera toujours. Le manque suscite des gestes, des paroles, des rires. Le manque est à l’origine. Même l’amour infini des deux sœurs, Tita et Lou, n’a pas réussi à supprimer le manque. Trente ans ! Vite ! Que Lou et Tita aillent voir ailleurs ! Qu’elles s’arrachent ! Tiens ! Les voilà parties. Et elles qui n’avaient jamais quitté leur îlot breton, débarquent à Palerme, le sourire aux lèvres et la peur au ventre. Tiens ! Elles ont emporté la petite pierre tiède… Et le père leur avait écrit que la pierre se réchaufferait à l’approche de Le Du, le guérisseur, cet homme qu’elles n’ont jamais vu. Tiens ! Tiens ! Il était une fois deux sœurs que personne ne semblait pouvoir séparer… Tita-Lou. Il y a ce lien, ce tiret, ce trait tiré, ce trait à tirer entre Tita et Lou.
Création à Nanterre-Amandiers le 26 mars 1991 Texte de Catherine Anne, Ed. Actes Sud-Papiers, 1991 Avec Fabienne Lucchetti Lou Anne Marenco Tita
Musique et son Bruno Courtin Lumière Joel Hourbeigt Costumes et objets [[Eric Doye Lola Guënha Assistante à la mise en scène Valérie Charpinet
Le Temps turbulent
Si on parle de Claire, c’est le temps de tout perdre et d’en rire. Si on parle de Pierre, c’est le temps de changer sa vie. Si on parle de Fanny, c’est le temps de la gestation. Si on parle de Charles, c’est le temps des soucis. Si on parle de François, c’est le temps du combat. Si on parle de Lili, c’est le temps d’escroquer joliment. Si on parle de Balthazar, c’est le temps des fiançailles. Si on parle de Cloche, c’est le temps simplement.
Il y a aussi l’ancienne amante, l’homme dégelé et le médecin de nuit. Tous sont personnages, rêves de personnages, personnes de chair et de sang, personnes rêvées par d’autres, tous sont provisoirement. Quant au monde, il tourne.
Fresque en neuf mois, le temps d‘une gestation, d’une rencontre, d’un dépouillement, d’une résurrection…
Création au Théâtre Daniel Sorano à Toulouse le 17 mars 1993 Texte et mise en scène de Catherine Anne
Avec Pascale Caemerbeke L’ancienne amante, La centenaire Philippe Crubézy Balthazar Damien Dodane François Thierry de Carbonnières Charles Xavier de Guillebon Pierre, Le serveur Fabienne Lucchetti Claire Anne Marenco Cloche Philippe Polet Le dégelé, Le médecin de nuit Claire Ruppli Fanny Emmanuelle Tertipis Lili Thomas Florentin ou Grégory Nickles Le petit fantôme
Décor et lumière Dominique Basset-Chercot Costumes Isabel Duperray Assistante à la mise en scène Marianne Chemelny
Ah ! Anabelle
Louis Beaugosse est heureux. C'est le jour de son mariage. Il a rendez-vous avec Anabelle pour la conduire devant monsieur le Maire. Mais Anabelle n'est pas là. A sa place, Louis rencontre ses deux sœurs qu'il ne connaissait pas. Elles sont laides, vraiment laides, et bizarres, très bizarres. Louis est paniqué. Les sœurs d'Anabelle le dévorent des yeux.
Cette pièce a été créée dans une mise en scène de l'auteur et représentée dans de nombreux lieux de Saint-Denis (93), durant une résidence de A Brûle-pourpoint (compagnie théâtrale dirigée par Catherine Anne) au Théâtre Gérard Philipe en 1994-95.
Avec Pascale Caemerbeke Françoise Fouquet Sava Lolov
Agnès
Est-ce qu'Agnès se souvient ? Est-ce qu'elle se souvient bien ? Est-ce qu'elle se souvient de tout ? Agnès dit : "J'aimais mon père." Et, à son père, elle dit : "Je ne t'aime pas." Quelle main sur sa bouche l'empêche de parler ? Quelles mains sur ses seins l'empêchent de respirer ? Agnès dit : "Je n'ai pas eu de père, mais un propriétaire." L'amour est-il si fou ? Est-il si impossible ? Si près du sang ? Agnès dit : "Je me suis tué." N'est-elle pas une gamine ? Ne doit-elle pas obéir ? Qui ose l'entendre ? Peut-elle échapper au silence ? Agnès dit : "Jamais je ne tomberai amoureuse." Comment vivre depuis ça ?
Création au Théâtre Gérard Philipe CDN de St-Denis le 7 janvier 1994 Texte et mise en scène de Catherine Anne
Avec Pascale Caemerbeke Madeleine Marie-Armelle Deguy Agnès adulte Jean-Claude Durand Le père / L’homme au chapeau mou Simon Duprez Ludovic Françoise Fouquet Hélène Sava Lolov Le gynécologue / Le jeune employé du pressing / Le jeune étranger Catherine Oudin La patronne du pressing Fanny Pont Agnès à 12 ans Emmanuel Schaeffer Pierre Hélène Surgère La grand-mère
Décors et costumes Charlotte Villermet Eclairages Marie Nicolas Son Madame Miniature Assistante à la mise en scène Alison Hornus
Ah là là ! quelle histoire
Il était une fois… un petit-fils du Petit Poucet : Pouce-Pouce, malin-malin… ! Il était une fois... ... une petite-fille de Peau d’Ane : Petite Peau, fuyant le roi son père… Et s’ils se rencontraient ? L’enfant des pauvres gens, que ses parents ont voulu perdre, n’ayant « plus de quoi », et la jolie petite fille riche, qui s’enlaidit et s’avilit, pour échapper au pouvoir sans limites de son père. Et s’ils rencontraient…une petite ogresse ?... une sorcière ?... une fée ?… Ce serait aujourd’hui, et ce serait un conte.
Création au Théâtre Gérard Philipe CDN de St Denis le 2 mai 1994 Texte et mise en scène de Catherine Anne
Avec Pascale Caemerbeke Petite Peau Sava Lolov Pouce-Pouce, Boustifaille, La vieille Françoise Fouquet La Voix Cocasse, La fée
Décor et costumes Laurence Forbin Lumière Pascal le Moing
Nuit Pâle au palais
Cette pièce a été créée en janvier 1997 à Poitiers puis joué de janvier à mars à Rochefort, Chatellrault, Amiens et au Théâtre de la Bastille à Paris
Avec Philippe Faure, Henri Texier et Daniel Znyk, musique de Henri Texier, espace et costumes: François Priser.
Petit
Texte de Catherine Anne, Ed. L’Ecole des loisirs, 2001
Cette pièce a été créée le 19 février 2002 au Vivat, scène conventionnée d'Armentières dans une mise en scène de Vincent Dhelin et Olivier Menu (de la Compagnie Les Fous à Réaction).
Metteure en scène
- 1987 : Une années sans été de Catherine Anne, Théâtre de la Bastille
- 1988 : Combien de nuits faudra-t-il marcher dans la ville de Catherine Anne, Théâtre de la Bastille
- 1989 : Éclats de Catherine Anne, Festival d'Avignon, Théâtre Paris-Villette, Théâtre national de Strasbourg
- 1998 : Les Quatre Morts de Marie de Carole Fréchette, Théâtre Gérard Philipe
- 2008- 2009 : Fort de Catherine Anne
Récompenses
- Prix de la révélation théâtrale de l'année du Syndicat de la critique pour l'ensemble de son travail et pour sa pièce Combien de nuits faudra-t-il marcher dans la ville ? en 1987/1988.
- Prix Arletty, prix de l'œuvre dramatique pour Une année sans été en 1991.
- Nominée pour le Molière de la révélation théâtrale en 1988 dans Une année sans été.
Liens externes
- Catherine Anne chez Acte Sud
- Catherine Anne à L'Ecole des loisirs
- Théâtre de l'Est parisien
- Site officiel de Catherine Anne
- Portail du théâtre
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Naissance en 1960
- Élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique
- Actrice française
- Metteur en scène français
- Dramaturge français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.