Raid 28

Raid 28
Raid 28
Raid 28 Logo.gif
Généralités
Sport Trail - Course nature
Orientation
Création 1994
Organisateur(s) Equipe turoom
Éditions 17
Catégorie Course d'orientation
Type / Format En autonomie totale (18 h)
Périodicité Annuelle (Janvier)
Participants 40 équipes (2010)
Directeur Patrick Pilorget
Site web officiel www.raid28.com
Palmarès
Tenant du titre Drapeau : Belgique Quechua Celest (2010)
Plus titré(s) Drapeau : France Orient' à Fond (8)

Le RAID 28 est un raid-orientation pédestre en milieu naturel en Île-de-France, par équipe mixte de cinq participants. Le RAID 28 s’effectue en hiver en partie de nuit et en autonomie complète, chaque équipe transportant ses vivres, son équipement personnel et son matériel obligatoire sans aide extérieure.

Sommaire

Historique

Né d'un défi que s'est lancé l'Équipe Turoom en préparant le célèbre Raid Gauloises, le trajet de Bures-sur-Yvette jusqu'à la cathédrale de Chartres était une manière de s'entraîner près de Paris en réunissant des conditions difficiles. C'est ainsi qu'est né en janvier 1994 le Raid 28, course qui propose aux équipes participantes d'affronter les conditions difficiles d'une progression qui part de nuit en hiver, en pleine nature, sans ravitaillement et en faisant sa route à la carte et à la boussole.

La course

Parcours

Une des particularités du Raid 28 est que le parcours change tous les ans, les lieux exacts de départ et d’arrivée étant confirmés aux capitaines des équipes dans les six jours qui précèdent le départ.

Équipe

L’inscription au RAID 28 se fait par équipe de cinq personnes avec au moins une femme et au moins un homme (dite équipe complète mixte). Il s'agit d'arriver à cinq en passant partout où cela est imposé, en allant le plus vite possible sous peine d'élimination. La gestion de l'équipe est une des clefs du succès dans ce genre d'épreuve où le capitaine doit former une équipe complémentaire et solidaire.

Autonomie et équipement obligatoire

L'autonomie est totale, toute assistance extérieure étant formellement interdite. Il est tentant de partir le plus léger possible mais l'organisation veille à la sécurité de tous et impose un équipement minimum contrôlé par l'organisation avant le départ :

Balises

Une centaine de balises est positionnée sur le terrain : balises « vertes » à pénalités (si pas pointées) et « bleues » à bonus (si pointées).

  • Les balises vertes définissent le trajet « au plus court » et ne présentent en général pas de difficultés particulières (on pourrait dire qu'elles sont « en bordure de chemin ») .
  • Les bleues sont plus techniques car elles confrontent l'équipe aux particularités du terrain et font appel à une orientation plus fine.

Documents de course

À 22 heures pile que les documents de courses sont remis aux capitaines :

  • les cartes nécessaires à la progression (carte IGN au 1/25000).
  • la feuille de route qui donne :
Les PC : points de passage obligatoires (disqualifiant) : ce sont en général des traversées de routes qui se font sous le contrôle de l'organisation.
La définition de chaque balise.
  • les annexes définissant les spéciales.

Les spéciales

Les spéciales réparties tout au long du parcours se veulent ludiques et techniques et sont des enchainements de balises à la définition particulière (spéciale) : CO sur carte au 10 000, CO au score, définition sur photo aérienne, carte imprimée à l'envers, Memory (il faut retenir la position des balises lue sur une carte présentée par un GO), CO de précision, CO Memory de poste à poste…

Barrières horaires

À surveiller car il est toujours difficile de se faire arrêter à 8 h du matin après 10 heures d'effort. Les barrières sont positionnées pour que l'équipe passe l'arrivée dans les 18 heures imparties. Elles sont généralement calculées sur une vitesse de progression minimum de 4-5 km/h.

Classement

Ne sont classées que les équipes arrivant complètes avant la fermeture de la course. Le classement se fait en temps compensé (temps de course + 'pénalités balises vertes' - ' bonus balises bleues’)

Stratégie

Hormis pour les deux trois premières équipes où la stratégie est simple : aller vite et pointer toutes les balises, pour tous les autres équipes le choix des options est primordial (s'engager dans une spéciale, aller chercher une balise bleue alors que déjà un équipier semble dans le rouge...)

Événements connexes

Raid 28 - Le Jeu

Raid 28 - Le Jeu est un jeu d’énigmes sur Internet qui précède la course, les raiders y viennent se défier pour trouver un indice, généralement un lieu de passage, qui leur sera de grande aide dans leur nuit de course.

Historique du forum

Il y a toujours eu une grande activité sur le forum du Raid 28 dans les semaines qui précédent la course. Après les longues semaines de préparation de parcours pour les organisateurs, d’entrainement pour les coureurs, c’est l’occasion pour tous de venir se saluer, voir de sympathiquement se défier.

De façon quasi institutionnelle de nombreux posts de style pseudo-scientifique y comparent la course d’orientation avec la physique quantique, l’idée sous-jacente est que l’on ne sait jamais trop où sont les coureurs dans la nuit, et les coureurs eux-mêmes non plus d'ailleurs, d’où ces envolées lyriques à propos du Chat de Schrödinger.

Les questions en ligne font partie de ce buzz précédent la course, historiquement, elles étaient posées sur le forum de la course et animées par le célèbre Kloug (membre fondateur de l’équipe Turoom). Depuis l’édition de 2009 elles ont pris leur indépendance et ont donné naissance à Raid 28 - Le Jeu, avec son site internet dédié. «personne ne l'a vu et il n'aura réellement accompli son rôle qu'après avoir été retrouvé».
C’est la raison du jeu, enchainer les questions pour obtenir l’indice final. Étonnamment, il n’y avait pas de questions explicites à résoudre dans les deux dernières éditions :

Arpajon
Le Final 2009

Édition 2009

En 2009, il fallait entrevoir que les réponses aux quatre questions donnaient une description du blason d’Arpajon :
« Écartelé : au 1, de gueules, à la croix de croix de Toulouse, vidée, clechée et pommetée d'or (Toulouse, comtes de Lautrec) ;au 2, d'argent, à quatre pals de gueules, (Séverac) ; au 3, de gueules, à la harpe d'or (Arpajon); au 4, d'azur, à trois fleurs-de-lis d'or, au bâton noueux de gueules, péri en barre (Bourbon-Roussillon). Sur le tout de gueules, à la croix d'argent de l'Ordre de Malte »

Édition 2010

En 2010, la progression dans le Jeu, amenait après une dernière question de cryptographie à un simple mot clef « stéganographie », renvoyant par là les joueurs à la lecture d’Edgar Allan Poe «La lettre volée» : la carte désirée était cachée depuis le premier jour du jeu dans le fond d’écran du Jeu . Les meilleurs réussirent à faire apparaitre dans ce qui ressemblait à une nuit étoilée la carte des « Taillis d’Epernon »

La soirée des panards

Remise des récompense environ trois mois après la course.

Historique des éditions précédentes

Date Equipes (Classées) Départ Arrivée Kms Vainqueur
1994 le 23/01 1 (1) Bures-sur-Yvette Chartres Bois-Paris 60 Equipe Turoom
1995 le 22/01 3 (1) Bures-sur-Yvette Chartres Bois-Paris 60 Lady-L de l'Aérospatiale
1996 le 21/01 20 (12) Les Ulis Chartres Bois-Paris 62 Orient' à Fond
1997 le 19/01 30 (12) Les Ulis Nogent-Le-Phaye 66 Orient' à Fond
1998 le 18/01 40 (17) Les Ulis Gasville-Oisème 70 Orient' à Fond
1999 le 17/01 55 (19) Les Ulis Lèves 90 Orient' à Fond
2000 le 16/01 65 (19) Chartres Les Ulis 80 Orient' à Fond
2001 le 21/01 46 (16) Bures-sur-Yvette Maintenon Pierres 84 Orient' à Fond
2002 le 20/01 40 (23) Bures-sur-Yvette Béville-le-Comte 84 Orient' à Fond
2003 le 19/01 43 (32) Bures-sur-Yvette Hanches 72 Orient' à Fond
2004 le 18/01 29 (26) Bures-sur-Yvette Bures-sur-Yvette 75/87 Les P'tits Loups du CSM Rilleux
2005 le 16/01 34 (27) Bures-sur-Yvette Béville-le-Comte 55/75/95 Les Amis du Zoo
2006 le 14/01 35 (18) Bures-sur-Yvette Nogent-Le-Roi 75/85 Esprit Raid Latitude Sport
2007 le 13/01 53 (32) Bures-sur-Yvette Épernon 70-85 Esprit Raid-Latitude Sport
2008 le 19/01 62 (54) Épernon Bures-sur-Yvette 67-75 Arverne Outdoor-Sylva Orientsport
2009 le 17/01 57 (23) Bures-sur-Yvette Bures-sur-Yvette 80-90 Airxtrem Arverne - Oxistis
2010 le 16/01 38 (28) Dreux Bures-sur-Yvette 80-90 Quechua Célestes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Raid 28 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • raid — raid …   Dictionnaire des rimes

  • RAID — ist ein Akronym für engl. „Redundant Array of Independent Disks“, also „Redundante Anordnung unabhängiger Festplatten“ (ursprünglich engl. „Redundant Array of Inexpensive Disks“; deutsch „Redundante Anordnung kostengünstiger Festplatten“; was aus …   Deutsch Wikipedia

  • RAID 5 — RAID (informatique) Pour les articles homonymes, voir Raid. En informatique, le mot RAID désigne une technologie permettant de stocker des données sur de multiples disques durs afin d améliorer, en fonction du type de RAID choisi, la tolérance… …   Wikipédia en Français

  • Raid 5 — RAID (informatique) Pour les articles homonymes, voir Raid. En informatique, le mot RAID désigne une technologie permettant de stocker des données sur de multiples disques durs afin d améliorer, en fonction du type de RAID choisi, la tolérance… …   Wikipédia en Français

  • raid — [ rɛd ] n. m. • 1864; mot angl., var. écossaise de l a. angl. rad (angl. mod. road « route ») 1 ♦ Opération militaire éclair, menée loin en territoire ennemi. ⇒ commando, descente, incursion (cf. Coup de main). Attaque aérienne. « Il y avait… …   Encyclopédie Universelle

  • RAID — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Raid — 〈[ rɛıd] m. 6〉 1. 〈bes. Mil.〉 Überfall, Überraschungsangriff 2. 〈Wirtsch.〉 Aufkauf von Aktien, um die Kontrolle über ein Unternehmen zu erlangen, feindliche Übernahme 3. 〈Sp.〉 Wettbewerb im Motorsport [engl., „Beutezug, Überfall“] * * * RAID  … …   Universal-Lexikon

  • raid — [reɪd] noun [countable] FINANCE an occasion when someone suddenly buys a lot of shares in a company, usually as part of an attempt to take control of it: raid on • In a successful raid on Emhart Corp., the Fisher Getty partnership earned a $50… …   Financial and business terms

  • Raid — (englisch für „Razzia“/„Überfall“/„Raubzug“) steht für: Raid (Militäraktion), einen Anglizismus für militärische Kommandounternehmen Raid (Computerspiel), einen Fachbegriff aus dem Bereich Computerspiele Raid (Insektenspray), einen… …   Deutsch Wikipedia

  • Raid — or RAID may refer to:* RAID (Redundant Array of Independent/Inexpensive Disks), a system of multiple hard drives for sharing or replicating data. * RAID (NGO) (Rights Accountability in Development), a UK based NGO which seeks to promote corporate …   Wikipedia

  • raid — RÁID, raiduri, s.n. 1. Incursiune rapidă de nave sau de avioane făcută (individual sau în grup) în spaţiul unei ţări străine, în scopuri militare. 2. Deplasare de avioane, de nave sau (înv.) de trupe, în scopul unor recunoaşteri, al unor… …   Dicționar Român

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”