- Raid (scoutisme)
-
Dans le scoutisme français, le raid est parcours pédestre initialement solitaire, actuellement réalisé en très petit groupe d'une durée d'au moins 24 heures visant à l'affermissement spirituel et moral tout mettant en œuvre ou en validant des acquis techniques.
Description
Dans de nombreux mouvements le raid de 12 h ou 24 h est toujours l’épreuve principale de la progression de classe qui normalement s'effectue durant un camp de Pâques ou d'été.
Suivant le niveau technique atteint, la marche se fait en totalité à la boussole en suivant plusieurs azimuts successifs ou comporte une succession de sections (par exemple: azimut 1,5 km puis suivi GR sur 4,2 km puis azimut sur 2,1 km, etc.). Les scouts sont donc pourvus d'une feuille de route détaillée mais aussi d'une nourriture sommaire, d'eau potable et d'une toile de bivouac.
Pour des raisons de sécurité le raid solitaire est désormais interdit par la règlementation et le parent d'un mineur doit être informé préalablement. Dans beaucoup de mouvements, les garçons partent à deux (binôme), les filles à trois. L'age minimum est d'au moins 14 ans. De même il est donné une enveloppe de secours, un téléphone portable. La nuit se déroule en bivouac mais à proximité immédiate d'une habitation.
D'autres mouvements connaissent le raid sous la forme différente dite R.E.D (Randonnée Exploration Découverte) qui est une exploration de patrouille de deux jours.
Wikimedia Foundation. 2010.