- Quality Street (confiserie)
-
Quality Street, est le nom d'un assortiment de bonbons regroupés dans une boîte métallique, et fabriqué par Nestlé à Halifax, au Royaume-Uni. Cet assortiment constitue un cadeau de Noël très populaire, et on n'en mange en principe qu'à ce moment-là.
Histoire
La marque Quality Street a été créée en 1936, par le confiseur Harold Mackintosh, originaire d'Halifax, au Royaume-Uni. Le nom est inspiré par un ouvrage du même nom par J. M. Barrie. Le Major (The Major) et Miss, deux noms inspirés par deux des personnages principaux de la pièce, apparaîssent sur toutes les boîtes de Quality Street jusqu'en 2000. The Major et Miss ont été initialement façonnés par Iris et Tony Coles (de Chingford, dans l'Essex), les enfants de Sydney Coles, l'artiste publicitaire concepteur du graphisme de la marque.
La marque a été acquise par Nestlé quand ils ont racheté Rowntree's en 1988 ; en effet, la marque a été l'une des raisons de cette prise de contrôle.
Ces dernières années, différentes versions plus grandes des chocolats les plus populaires ont été fabriqués et vendus séparément, comme une extension de la marque. En particulier, le lait au chocolat aux noisettes a été commercialisé individuellement sous le nom de The Purple Big One, du fait qu'il est traditionnellement enveloppé dans un emballage violet (pourpre). Tout récemment, d'autres bonbons, nommés The Big Green Triangle et The Orange Big Crunch sont apparus.
Quality Street est souvent associé à la période de Noël en Grande-Bretagne, en Irlande et au Canada et sont achetés comme cadeaux tout au long de la saison. Au Canada, la marque fait partie de l'identification à l'héritage britannique. Dans l'ouest de la Norvège, on les appelle Shetlandsgodt (« Bonbons des Shetland »), parce qu'elle a souvent a été ramené par les pêcheurs en visite aux Shetland. En Islande ainsi que dans la plupart des pays du Moyen-Orient comme l'Irak, elle est traditionnellement connu sous le nom de Mackintosh.
Notes et références
Liens externes
- (en) L'article sur Quality Street du The Chocolate Review, sur thechocolatereview.wordpress.com (consulté le 7 février 2010)
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégorie :- Confiserie britannique
Wikimedia Foundation. 2010.