- José María Blázquez Martínez
-
José María Blázquez Martínez (né à Oviedo en 1926) est un historien espagnol, professeur émérite d'histoire ancienne et académique de l'Académie royale d'histoire.
Biographie
José María Blázquez Martínez a commencé sa carrière comme professeur d'archéologie classique, et plus tard, a obtenu la chaire d'histoire ancienne à l'Université de Salamanque. Avec cet chair, la seconde en Espagne, l'enseignement de l'histoire classique fait une percée, cette période n'est plus seulement vue comme un appendice à la préhistoire ou ni comme une introduction à l'histoire médiévale, mais comme une partie distincte de l'histoire.
José María Blázquez impulse dans l'enseignement l'importance et la validité du recours à différentes sources pour la recherche, l'archéologie et l'épigraphie (jusqu'à la numismatique), donnant ainsi à l'enquête historique son identité propre. Dans ses enseignements, le professeur José María Blázquez a formé toute une génération de spécialistes de l'histoire.
En plus de sa très vaste production scientifique, José María Blázquez combine son travail universitaire avec ses activités de terrain, de fouilles depuis les excavations de Castulo en Espagne à la recherche sur le Monte Testaccio à Rome. Il a consacré les dernières décennies de son travail à l'étude de l'identité religieuse des différents peuples pré-romains d'Hispanie et à l'intégration de ses contributions à l'étude des religions dans l'histoire de la Méditerranée.
José María Blázquez est un membre des académies espagnoles, européennes et américaines. Il occupe actuellement la chair à titre de professeur émérite d'histoire ancienne à l'Université Complutense de Madrid.
Catégories :- Archéologue espagnol
- Historien espagnol
- Professeur à l'université de Salamanque
- Professeur de l'université Complutense de Madrid
- Naissance en 1926
- Naissance à Oviedo
Wikimedia Foundation. 2010.