- Pyrale du buis
-
Pyrale du buis Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Super-famille Pyraloidea Famille Crambidae Sous-famille Spilomelinae Genre Diaphana Nom binominal Diaphania perspectalis
(Walker, 1859)Synonymes - Phakellura perspectalis Walker, 1859
- Palpita perspectalis (Walker, 1859)
- Glyphodes perspectalis (Walker, 1859)
- Neoglyphodes perspectalis (Walker, 1859)
- Cydalima perspectalis (Walker, 1859)
La pyrale du buis est un lépidoptère de la famille des Crambidae, originaire d'extrême-orient. Il s'agit d'une espèce invasive. Son introduction accidentelle en France date de 2008. Depuis, il est régulièrement signalé en Alsace, et plus récemment en Ile-de-France et en Poitou-Charentes. On le trouve également en Suisse.
Sommaire
Dénomination
Il est référencé tantôt comme Glyphodes perspectalis, tantôt comme Diaphana perspectalis, ou encore comme Cydalima perspectalis.
Description
Chenille
Au dernier stade, la chenille mesure 35-40 mm de long. Elle est reconnaissable à sa tête noire luisante et son corps vert clair, strié longitudinalement de vert foncé. On notera la présence de verrues noires et de longs poils blancs isolés. Ces larves ne sont pas urticantes.
Nymphe
La nymphe mesure 21 mm de long, de couleur brune. Elle est protégée par un cocon de feuilles et de soie.
Adulte
L'adulte a une envergure moyenne de 36 mm avec un maximum de 44 mm. Il existe sous 2 formes : la plus fréquente est blanche et brune avec des reflets violacés. La moins courante est entièrement brune.Confusions possibles
La marginée adulte (Lomaspilis marginata) est plus petite, les dessins des ailes sont différents. Les chenilles de la piéride du chou ne mangent pas de buis.
Biologie
Plante hôte
Les chenilles se nourrissent de feuilles de buis, et peuvent provoquer des dégâts très importants sur leurs plantes hôtes. Elles tissent des toiles autour des plans infestés et laissent sur le sol de nombreuses déjections vert foncé. Des tests ont été réalisés pour vérifier si ces chenilles seraient susceptibles de s'attaquer à des espèces proches du buis (fusain, figuier et houx). Il semblerait toutefois qu'en Europe ces espèces ne soient pas attaquées par cette pyrale[1].
Cycles
Les adultes sont exclusivement nocturnes. Ce lepidoptère produit plusieurs générations par an en Alsace. L'hivernage se fait sous forme de nymphe, dans des cocons de feuilles et de soie, situés à l'intérieur du feuillage des plans infestés.
Répartition géographique
La première apparition de ce papillon en Europe est signalée en 2006 à Weil-am-Rhein (Bade-Würtemberg), dans la zone dite des trois frontières (Allemagne, Suisse, France). En 2008, cette pyrale est repérée à Saint-Louis (Haut-Rhin). Elle est ensuite repérée dans de nombreuses communes de la plaine d'Alsace y compris dans le Bas-Rhin.
Les premières observations en Suisse (Canton de Bâle) datent de 2007. Il serait aujourd'hui présent dans tout le nord de la confédération (jusq'au canton de Vaud et au Tessin).
On le signale aussi aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et en Autriche[2]. Ce papillon est originaire d'extrême-orient (Chine, Corée et Japon).Lutter contre la pyrale
Ce ravageur a réussi son implantation en Alsace, à l'instar d'autres insectes introduits récemment par l'accroissement des échanges mondiaux (coccinelle asiatique, chrysomèle du maïs. Sa prolifération rapide (plusieurs cycles annuels), l'absence de prédateurs naturels et la faiblesse des moyens de lutte fait qu'il est très difficile de s'en débarasser une fois l'insecte implanté. Les chenilles non urticantes peuvent être écrasée entre les doigts sur les plans faiblement infestés. Il est également possible de pulvériser un insecticide à base de cyperméthrine ou de deltamétrine. Ce type de traitement demande un certain nombre de précautions (il est nocif pour les abeilles et doit être appliqué à l'intérieur des rameaux et sous les feuilles où les chenilles se cachent fréquemment). La lutte biologique n'est pas recommandée (car le résultat est très variable).
Les plants largement infestés doivent être arrachés et brûlés (ou broyés en fines lamelles) mais ne doivent surtout pas être compostés en l'état.
Notes et références
Liens externes
Articles connexes
- Portail de l’entomologie
- Portail de l’Alsace
- Portail du bonsaï
- Portail de l’horticulture et des jardins
- Portail de la conservation de la nature
Catégories :- Papillon (nom vernaculaire)
- Crambidé
- Insecte ravageur
- Espèce invasive
Wikimedia Foundation. 2010.