- Buxus sempervirens
-
Buxus sempervirens
Buxus sempervirensBuxus sempervirens Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Euphorbiales Famille Buxaceae Genre Buxus Nom binominal Buxus sempervirens
L.Classification phylogénétique Ordre aucun selon APG II
Buxales selon APWebsiteFamille Buxaceae Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia :
Le buis toujours vert (Buxus sempervirens) est une espèce d'arbustes à feuilles persistantes du genre Buxus à l'odeur caractéristique, de la famille des Buxacées, qui peut atteindre une hauteur de 5 à 6 mètres. Il produit au printemps des fleurs axillaires de petite taille, sans intérêt décoratif. Les abeilles aiment visiter ses fruits au suc très sucré à l'automne.Sommaire
Description
C'est une plante à croissance très lente, qui peut vivre plusieurs siècles. Son bois est particulièrement dur, ce qui lui valut d'être utilisé comme matériau pour fabriquer des outils durant la préhistoire avant la maitrise du métal. C'est un végétal particulièrement tenace et robuste, qui peut croître spontanément sur des zones importantes, en utilisant l'un ou l'autre de ses modes de reproduction :
- la graine, qui est de couleur noire
- le marcottage naturel : les branches basses d'un buis qui rampent sur le sol, s'enracinent fréquemment pour former un nouveau pied
Certains ouvrages le donnent pour un diamètre maximal de 15 cm. Les buis plus gros sont rares à présent mais il en existe encore des exemples de 80 cm de diamètre et 4m de fut dans la buxaie de Coudrée en Haute-Savoie.
Écologie
Buxus sempervirens, se trouve du Portugal, en passant par le Nord de l'Espagne et par la France, jusqu'en Allemagne, en Angleterre, au Luxembourg et en Suisse. Elle a dû faire partie de la flore belge encore au siècle dernier, mais jamais de la flore originelle de l'Italie (malgré les textes de Pline l'Ancien et d'autres anciens). Par contre, on la retrouve dans les Balkans (l'ancienne Yougoslavie, la Grèce, le Kosovo,...) et jusqu'en Bulgarie.
Il est intéressant d'observer que ce buis ne présentera pas tout à fait le même aspect selon la qualité du sol, l'ensoleillement et la pluviométrie. Dans les endroits humides ou ombragés, sa feuille verte atteindra la plus grande surface et sera de couleur sombre, alors que son bois pourra atteindre plusieurs mètres de haut. Le buis fait ainsi partie, de la flore anglaise. Dans les endroits plutôt secs et ensoleillés, la feuille sera plus claire, voire presque jaune, alors que son développement restera plus réduit. De fait, la croissance du buis semble favorisée par la fraicheur et l'humidité. Toutefois, sa présence spontanée sur des sols secs et arides (par exemple, dans le sud est de la France) montre que la chaleur ne le rebute pas.
On pourrait le comparer avec le houx (Ilex aquifolium) et l'if (Taxus baccata), car ces espèces ont le même rôle écologique et sont les seules espèces d'arbustes à feuilles persistantes spontanées au Nord de la Loire.
Ravageur
Le buis est vulnérable à une chenille originaire de Chine, Diaphania perspectalis (aussi dénommée Glyphodes perspectalis). Cette « pyrale du buis » a été observée pour la première fois en Europe à Weil-am-Rhein (2007), en Allemagne, et elle a été signalée en masse en Alsace[1] dès août 2008[2]. Bien que l'on manque de données biologiques sur cette espèce et sa répartition géographique, la chenille détruit le buis en éliminant presque totalement son feuillage (défoliation)[3].
Usages et Propriétés
- Son bois dense et dur, de couleur jaune clair, à grain très fin est apprécié pour la sculpture et le tournage. On l'emploie notamment pour fabriquer des instruments à vent ainsi que les pièces de jeux d'échec.
- Les catholiques utilisent traditionnellement ses branches pour la fête des Rameaux.
- Il en existe plusieurs de variétés horticoles dans le commerce. Dans les jardins, le buis toujours vert (B. sempervirens) est employé le plus souvent sous forme de haies, de figures et de bordures taillées ; il est à la base de l'art topiaire. La variété Buxus sempervirens suffruticosa est très souvent utilisée pour la confection des bordures bien que déjà Claude Mollet, un des « pères » du « jardin à la française », l'ait trouvée peu satisfaisante.
- L'odeur du buis pourrait être due à un composé contenant un groupement thiol, le 4-méthyl-4-sulfanylpentan-2-one (4MSP), également identifié dans le sauvignon.
- Le contact avec la sève du buis est susceptible de provoquer des irritations cutanées. Son ingestion est toxique et peut, à forte dose, provoquer vomissements, vertiges, tremblements et paralysie spinale.
La décoction de ses feuilles constitue cependant un puissant sudorifique employé dans les cas d'affections rhumatismales chroniques, d'arthrite, de goutte...ainsi qu'un fébrifuge permettant de remédier aux fièvres intermittentes. Il était jadis employé pour la fumure. On disait dans le Languedoc que le buis fumait un champ pour trois années.
Linguistique
En Europe, le buis aurait laissé de nombreuses traces dans la toponymie : en France La Boissière, Bussières, Buxières, Bouxières, l'Alboussière, La Buisse du latin buxaria, lieu planté de buis ; Buxeuil, clairière de buis ; au Royaume-Uni Bexhill, Box Hill, colline de buis… Le buis étant une plante indigène et le calcaire des maçonneries gallo-romaines étant propice au buis, - selon une supposition tenace le buis aimerait le calcaire -, de tels toponymes sont considérés par certains comme révélateurs d'un habitat gallo-romain. Mais que le mot 'buis', comme le mot 'buisson', dériverait d'un mot germanique « bosk » (bois, broussailes) est tout aussi plausible mais rend alors l'histoire de beaucoup de lieux moins noble.
Notes et références
- ↑ Source : « Menace sur le buis », dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace, no 254, mercredi 29 octobre 2008
- ↑ SAE SEM, http://sites.estvideo.net/sae/pyrale_du_buis.html| Société Alsacienne d'Entomologie oct. 2008.
- ↑ Source : Diaphania perspectalis (Lepidoptera: Pyralidae), févr. 2008, European and Mediterranean Plant Protection Organization (EPPO).
Pierre Lieutaghi, Livre des arbres, arbustes et arbrisseaux, Actes Sud, octobre 2004 (précédente édition : Robert Morel, 1969), 1313 p. (ISBN 2-7427-4778-8)
Liens externes
- Référence Belles fleurs de France : Buxus sempervirens (fr)
- Référence Flora of Pakistan : Buxus sempervirens (en)
- Référence Catalogue of Life : Buxus sempervirens (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Buxus sempervirens L., 1753 (fr)
- Référence ITIS : Buxus sempervirens L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Buxus sempervirens (en)
- Référence GRIN : espèce Buxus sempervirens L. (en)
- Portail de la botanique
Catégories : Buxaceae | Flore (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.