- Ptahmose Ier
-
Pour les articles homonymes, voir Ptahmose.Pour les articles homonymes, voir Ptahmose.
Ptahmose
Ptḥ ms Ptahmose Ier est un grand prêtre de Ptah qui a exercé son pontificat à Memphis sous le règne de Thoutmôsis III de la XVIIIe dynastie.
Sommaire
Carrière
Bien qu'on ne possède pas de détails sur les origines de Ptahmose, il est probablement issu d'une famille noble de Memphis. Entré tôt au service du temple de Ptah, il devient prêtre sem et finit par accèder à la plus haute charge du clergé du dieu en tant que grand des chefs des artisans sans doute dès le règne d'Hatchepsout et de la corégence qui correspond à la première partie du règne de Thoutmôsis III.
Il est désigné comme gouverneur de Memphis et est également nommé par le roi à la tête de l'administration du trésor en tant que Trésorier du Roi.
Selon Florence Maqruéjol et pour des raisons stylistiques, si on lui attribue la palette du musée du Louvre au nom d'un Ptahmose grand prêtre de Ptah et vizir il est alors nommé par la suite comme vizir du roi pour la Basse-Égypte[1]. Il devient alors l'un des personnages les plus puissants du gouvernement de Pharaon.
Ptahmose nous est connu notamment par un naos provenant d'Abydos, mentionnant son nom et ses titres de grand prêtre de Ptah et orné des cartouches de Thoutmôsis III[2].
Sépulture
Ptahmose Ier Type tombe à chapelle Emplacement Saqqarah Date de découverte Probablement découverte et pillée au début du XIXe siècle Découvreur Sayed Tawfik Fouilles redécouverte lors des fouilles de l'Université du Caire de 1984-1988 Le tombeau de Ptahmose a été retrouvé à Saqqarah par une équipe d'égyptologue égyptien en 1987. Pillé et en ruine il n'en reste que des vestiges dont les fouilles n'ont pas été publiées jusqu'à présent.
Bien qu'aucun reste du viatique funéraire ayant certainement appartenu au grand prêtre ne soit reconnu actuellement, certains vases et autres objets inscrits au nom d'un autre Ptahmose, homologue et homonyme du grand prêtre sous le règne de Thoutmôsis IV pourraient tout aussi bien provenir de sa tombe.
En effet, bien que Charles Maystre dans son étude sur les grands prêtres de Ptah attribue l'ensemble de ces objets au second Ptahmose[3], la redécouverte à la fin des années 1980 par Sayed Tawfik dans le même secteur de la nécropole de Saqqarah des tombeaux de ces dignitaires, démontre qu'ils ont manifestement été pillés au début du XIXe siècle en même temps.
Ainsi les objets qui portent uniquement les titres de prêtre sem et de grand des chefs des artisans Ptahmose peuvent tout aussi bien appartenir à l'un ou l'autres des grands prêtres homonymes.
Notes
- F. Maruéjol, ch. V, L'état, p. 166-167 Cf.
- C. Maystre, ch. XV.36, Le naos de Ptahmès I p. 257-258 Pour une transcription des inscriptions et une traduction cf.
- C. Maystre, ch. IX, § 50. Ptahmès II, p. 130-131 Cf.
Bibliographie
- Charles Maystre, Les Grands prêtres de Ptah de Memphis, Freiburg, Orbis biblicus et orientalis - Universitätsverlag, 1992 ;
- Florence Maruéjol, Thoutmôsis III et la corégence avec Hatchepsout, Paris, Pygmalion, 2007.
Wikimedia Foundation. 2010.