- Pointe St-Charles
-
Pointe Saint-Charles
Pointe Saint-Charles
Église orthodoxe de Pointe Saint-CharlesAdministration Pays
ProvinceCanada
QuébecVille Montréal Statut Quartier Arrondissement Le Sud-Ouest Quartiers Fondateur
Date
1668Constitution Maire
Mandat[ Site officiel de Pointe Saint-Charles] Démographie Population hab. () Densité hab./km2 Gentilé Langue(s) Français Géographie Superficie km2 Latitude
LongitudeLieux d’intérêts Maison Saint-Gabriel, Pont Victoria, Métro Charlevoix Pointe Saint-Charles, dans l'arrondissement du Sud-Ouest, est le quartier le plus ancien de Montréal après le Vieux-Port. Il est nommé en l'honneur de l'évêque Charles Borromée.
Sommaire
Histoire
Pour témoigner de cette vieille époque, on peut encore y visiter la Maison Saint-Gabriel qui accueillait les filles du Roy de 1668 à 1673 et qui a conservé son architecture du temps.
Avec l'ouverture du canal de Lachine en 1825, de nombreuses industries vinrent s'établir et le quartier se transforma alors pour y accueillir leurs nombreux ouvriers. À cette même époque survient la grande famine en Irlande et de nombreux Irlandais s'exilent au Québec à la recherche d'une vie meilleure. Pointe Saint-Charles sera leur principal lieu d'accueil à Montréal, notamment à cause des emplois non qualifiés qui y sont offerts. Encore aujourd'hui, on retrouve beaucoup de descendants d'Irlandais dans le quartier, qui accueille aussi une importante population francophone.
Cependant, avec la fermeture du Canal de Lachine en 1970, les industries partirent et laissèrent derrière elles de nombreux chômeurs et une grande pauvreté.
Situation
Encore aujourd'hui, le quartier se caractérise par le faible statut socio-économique de sa population, bien qu'un processus de gentrification soit en cours. En effet, avec la réouverture du Canal de Lachine à la navigation de plaisance, plusieurs anciennes industries, dont la fameuse usine de sucre Redpath, furent transformées en appartements de luxe, totalement inaccessibles à la population du quartier. D'ailleurs, Pointe Saint-Charles est aussi reconnu pour la force de ses organisations communautaires qui conservent l'héritage des nombreuses luttes s'y étant déroulées, de la colonisation anglaise aux nombreuses luttes ouvrières et sociales.
Attraits
On retrouve aussi à Pointe Saint-Charles le pont Victoria, emprunté chaque jour par des milliers de gens et considéré comme la huitième merveille du monde en 1853.
Il y a aussi, sur le Quai de la Pointe du moulin à vent, le fameux défunt Élévateur à grain numéro 5, le plus vieil élévateur en Amérique, désaffecté en 1995. Sa date de construction est en 1906 pour l'Élévateur B, en 1917 pour l'Ancienne Annexe ainsi en 1956 pour l'Annexe B-1.
- Église Saint-Charles
- Église Saint-Gabriel
- Northern Electric Co. Ltd.
- Pont rotatif Charlevoix
- L'écluse des seigneurs
- Usine Redpath
- 1151 A et B, 1153 A et B, rue de Soulange
- Minoterie Farine Five Roses
- Autoroute 10 - Section Aut. Bonaventure
- Cité du Cinéma / Carrie Derick
Voir aussi
Liens
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégorie : Quartier de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.